Comment stimuler la motricité de bébé ?
Les enfants traversent généralement les mêmes stades de développement au cours des premières années de leur vie. Cependant, ils ne le font pas nécessairement au même rythme. En tant que parent, il est normal d’être heureux de voir votre enfant vieillir et faire de nouvelles acquisitions, mais il est tout aussi normal de vous inquiéter lorsque vous vous demandez si le développement de notre enfant est au bon rythme. En ergothérapie, nous recevons souvent des parents préoccupés par le développement moteur de leur enfant. Vous avez peut-être remarqué, par exemple, qu’il n’est pas assis, rampant ou n’a pas encore commencé à marcher alors que ses camarades du même âge sont le cas. Mais comment savoir si ces préoccupations sont fondées ? Face au puzzle que le développement de votre enfant peut représenter, sachez que vous n’êtes pas seul et que les conseils des ergothérapeutes professionnels sont souvent bénéfiques, à la fois en cas de problèmes et pour rassurer les parents inquiets !
Plan de l’article
Le développement des compétences motoras mondiaux
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le développement de la motricité mondiale. Les compétences motrices globales sont des acquisitions liées à l’équilibre et à la coordination qui permettent à l’enfant d’utiliser et de contrôler les muscles de son corps afin d’effectuer certains mouvements ou actions, par exemple, debout en position assise, ramper, marcher, courir, sauter, escalader, etc. Les pédiatres et d’autres professionnels impliqués dans la santé et le développement des enfants ont identifié différents jalons pour suivre le développement moteur global de l’enfant. La plupart des principales étapes de cette sphère de développement se produisent de 0 à 5 ans. Pour vous aider à y arriver, voici quelques-unes des étapes dans le développement de la motricité globale chez l’enfant :
- Dès l’âge de 3 mois, le bébé parvient à lever la tête et le torse quand il est sur le ventre ;
- Environ 4 mois, le bébé peut tenez votre tête droite ;
- Environ 5-6 mois, le bébé peut se tourner du dos à l’estomac, et vice versa ;
- Environ 7 mois, le bébé peut s’asseoir et ramper ;
- Environ 10 mois, le bébé marche à quatre pattes et peut tenir sur les meubles, les murs, etc.
- Environ 12 mois, l’enfant parvient à se tenir sans soutien ;
- Environ 18 mois, l’enfant marche seul et avec une assurance ;
- Environ 2 ans, commencez à sauter et courir ;
- Environ 3 ans, vous pouvez être en équilibre avec un pied ;
- Environ 4-5 ans, peut faire tricycle et vélo avec roues de roulement ;
- Environ 4-5 ans, attraper, lancer et jouer avec une balle.
Quand est-il recommandé d’aller à un examen professionnel
Il est très important de comprendre que chaque enfant se développe à son propre rythme. Les jalons professionnels des soins de santé servent d’indicateurs, mais il est possible que un enfant peut être plus lent à acquérir certaines compétences ou simplement sauter les étapes de développement, comme commencer à se tenir debout sans d’abord ramper ou marcher sur 4 jambes. Cependant, un professionnel doit être consulté s’il est découvert que l’enfant a plusieurs retards dans le développement de sa motricité générale. En cas de doute, il est toujours préférable de demander une évaluation par un professionnel.
Ergothérapie à la rescousse
Les
ergothérapeutes sont les professionnels désignés pour évaluer et soutenir un enfant qui a un retard dans le développement de sa motricité générale. L’ergothérapeute sera d’abord en mesure d’exclure toutes les causes extrinsèques de ce retard, puis d’utiliser différentes techniques qui stimuleront l’enfant à acquérir les compétences nécessaires pour son fonctionnement et son développement. Les ergothérapeutes utilisent le jeu pour stimuler leurs jeunes patients. En tant que parents, rappelez-vous que, dans le doute, il est préférable d’aller chercher conseil à un professionnel. Plus tôt un enfant atteint de troubles du développement est pris en charge, plus les chances qu’il sera en mesure de surmonter ce retard pour continuer à grandir et à se développer pour réaliser son plein potentiel !