Tablier de volet roulant endommagé : les réparations à faire
Les gestes d’ouvertures et de fermetures que nous avons tendance à répéter quotidiennement dans une habitation équipée de volets roulants peuvent causer des pannes liées à l’usure. En effet, les lames d’un volet roulant peuvent sortir des coulisses ou finir par s’user. Voici le point sur les réparations à effectuer et les options de remplacement possibles.
Plan de l’article
Remplacer un tablier de volet roulant : le sur-mesure et les prises de dimensions
Un tablier de volet roulant endommagé doit rapidement être remplacé, car il peut représenter un réel danger pour la personne qui manipule le dispositif.
Les tabliers et lames de volet roulant sur mesure
Pour bénéficier de matériel de qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers une enseigne spécialisée qui propose un tablier sur mesure pour volet roulant conçu en 48 heures et livré en 24 heures. Généralement, vous bénéficierez également d’une garantie de deux ans et aurez le choix entre les stores, les toiles, les volets roulants traditionnels ou les volets de rénovation sur mesure, ainsi que les tabliers standards et les packs de lames. Vous pourrez décider de remplacer juste une ou plusieurs lames, ou d’avoir recours au sur-mesure. Les packs, qu’il vous suffira de recouper avec une scie à métaux s’ils sont trop larges, représentent également une excellente alternative.
Vous pouvez choisir entre des lames ajourées ou non. Les premières permettent le passage de filets de lumière lorsque le volet n’est pas complètement fermé. Les tabliers sur mesure comportent quant à eux une lame finale déclinée dans plus d’une dizaine de coloris. Vous trouverez même des attaches et des coulisses sur mesure pour aller jusqu’au bout de votre démarche entièrement personnalisée.
Mesurez les dimensions du tablier
Il est nécessaire de prendre les mesures de votre tablier de volet roulant si vous comptez le remplacer. S’il est déjà démonté, mais que vous l’avez encore, partez de la première lame pour mesurer la hauteur complète jusqu’à la dernière lame. Veillez à ce qu’elles soient bien serrées entre elles. Si l’élément est encore en place ou si vous ne l’avez plus, vous pourrez obtenir les mesures de la hauteur en partant du dessous du coffre et en allant jusqu’au point de fermeture du volet roulant. Si nécessaire, les conseillers de l’atelier de fabrication se chargeront de calculer la hauteur supplémentaire pour que le volet puisse s’enrouler. Concernant la largeur, il faudra mesurer la distance entre les deux coulisses en partant de l’intérieur de ces dernières vers le fond. Nous vous recommandons, par sécurité, de prendre trois mesures : en haut, en bas et au milieu de votre ouverture. Si vos murs ne sont pas parfaitement droits, les largeurs obtenues peuvent être différentes. Dans ce cas, prenez la plus petite pour vous assurer que le tablier puisse passer tout le long de l’ouverture.
Tablier ou axe d’enroulement du volet roulant : les dommages et les options de réparation et de remplacement
Il n’est pas rare que le tablier ne soit pas en parfait alignement avec l’axe des rails, l’empêchant ainsi de fonctionner normalement. Des soucis peuvent en outre se présenter au niveau du tablier, des lames ou de l’axe de roulement.
L’axe d’enroulement ou le tablier du volet roulant endommagé
Un dommage au niveau de l’axe d’enroulement d’un volet roulant est l’une des pannes les plus graves qui peuvent survenir sur ce dispositif. Heureusement, cette panne se produit assez rarement et résulte le plus souvent d’un très violent choc causé par des intempéries, une tempête ou un vent qui souffle en rafales. Cela peut également être causé par un voleur qui tente de forcer le store. En effet, les options anti-soulèvement et anti-arrachement d’un volet roulant rendent le dispositif particulièrement sécurisé pour les fenêtres. Le malfaiteur essayera certainement de l’enfoncer au point de l’endommager fortement dans sa tentative d’intrusion. Dans ce cas, il est essentiel de le changer rapidement.
Les diverses options s’offrant à vous
Si vous décidez de vous tourner vers un atelier de fabrication sur mesure, vous disposez de plusieurs options pour remplacer le tablier de votre volet roulant endommagé. Le premier choix concerne les marques et les matières du tablier ou des lames. Ils peuvent être en aluminium et griffés Gimenez Ganga ou Alulux, ou bien être en PVC et signés Lakal. Vous trouverez également des volets roulants complets des marques Bubendorf, Profalux, Franciaflex, Lakal ou Vendôme. Côté dimensions, la largeur peut aller jusqu’à 4,5 m et la hauteur jusqu’à 3,5 m. Les différents types de lames vendues seules ou les tabliers complets peuvent être en aluminium ou en PVC déclinés dans diverses couleurs sobres afin de rester harmonieux.
Les dommages et les réparations d’un tablier de volet roulant
La réparation ou le dépannage d’un volet roulant endommagé n’est pas une tâche impossible en soi. Si vous possédez de bonnes capacités de bricolage, vous pouvez détecter le souci vous-même et procéder à la réparation ou au remplacement. Si vous avez des doutes ou que vous ne souhaitez pas le faire, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur professionnel.
Les réparations au niveau du tablier du volet roulant
Lorsque le tablier de votre volet roulant s’abîme, vous pouvez tout à fait prendre les choses en main et procéder vous-même aux réparations. Commencez par vous assurer que les volets sont bien fermés, puis retenez le tablier pour éviter qu’il ne tombe et ne s’endommage pendant que vous le réparez. Poursuivez en enlevant les attaches qui le maintiennent et qui servent également à le lier à l’axe de roulement. Vous pourrez par la suite retirer l’ancien tablier et mettre en place le nouveau, en veillant à ce qu’il soit bien inséré dans les coulisses.
Réparer un tablier sorti des rails
Il peut arriver que le tablier d’un volet roulant sorte entièrement des rails. Dans ce cas, vous pouvez entreprendre de le dépanner vous-même en commençant par couper l’électricité. Ouvrez ensuite le coffre du volet, puis enroulez le tablier à la main. Poursuivez en insérant les lames une par une dans les coulisses, tout en veillant à maintenir l’alignement afin de le redescendre. Une astuce qui permettra d’éviter que les lames sortent une par une des coulisses est de lubrifier régulièrement les rails avec un produit spécifique, de type WD40. Ainsi, les coulisses guideront mieux les lames et les montées et descentes seront ainsi facilitées.