Comment bien choisir ses rollers ?
Les rollers sont une variété de patins à roulettes qui permet de pratiquer diverses disciplines tout en travaillant les muscles de son corps. Le roller à ne pas confondre avec les paires de rollers (patins à roulettes) est considéré comme un sport à part entière qui comporte plusieurs variétés de disciplines. Pour pouvoir bien pratiquer ce sport, il est important d’avoir des rollers adaptés et que votre corps en général et vos pieds en particulier soit en parfaites harmonies avec ces patins.
Quels critères pour choisir convenablement ses rollers ?
Vous devez savoir que plusieurs paramètres entrent en jeu pour effectuer le choix de vos rollers. Il est important d’avoir une idée de la discipline que vous voulez pratiquer avec les rollers. Chaque type de patin correspond à une activité de sport particulière. Ainsi le choix de vos rollers vous sera très facile. Avant d’acheter les rollers, il est conseillé que vous l’essayiez et que vous le testez durant quelques minutes, car la taille des patins diffère d’une marque à une autre.
Par exemple, lorsque vous chaussez du 41, 42 ou 42.5 la taille des rollers qui pourrait vous aller est respectivement de 7.5, 8 et 8.5. Pour vous assurer une meilleure expérience avec les rollers, plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte avant l’achat. Il s’agit entre autres du type de coque des patins. Les coques rigides sont moins chères sur le marché et sont moins confortables que celles qui sont souples. En effet, vous pouvez utiliser les coques rigides si vous pratiquez des disciplines telles que le roller agressif, le roller freeride ou encore le roller slalom.
Les caractéristiques techniques des patins diffèrent en fonction de chaque discipline. Vous devez donc tenir compte de ces paramètres avant de choisir vos rollers. Il y a donc la taille des roues, le type de roulement, la taille et la matière de fabrication des platines.
Quel type de rollers choisir en fonction de sa discipline ?
Il existe une variété de rollers adaptés aux différentes pratiques. Nous avons donc des rollers de randonnée où les patins doivent être légers et confortables pour permettre au patineur de parcourir plusieurs kilomètres. Dans ce cas les roues sont moyennes à grandes, c’est-à-dire 80 à 110mm et suffisamment tendres (78 à 84A). La platine est faite à base de composite ou aluminium et a une taille moyenne de 260 à 300mm.
Le type de roulements varie souvent de ABEC 5 à 9 et est adapté aux pratiques comme la randonnée, le roller de vitesse, le roller d’endurance et de longues distances, le roller-hockey, le roller descente, le patinage artistique et bien d’autres. De même, les platines conçues à base d’aluminium ou de carbone sont souvent dédiées aux pratiques telles que le roller de vitesse, le roller d’endurance et le roller-hockey. Les platines sont très souvent en aluminium, en carbone, en composite ou en plastique.
Vous devez savoir que les coques souples permettent de rouler plus longtemps sans avoir mal aux pieds. Donc pour vos randonnées ou rollers à longue distance, les coques souples sont les plus appropriées. Pour vivre une expérience unique avec les rollers, optez donc pour celui qui est le mieux adapté à votre discipline.