68

Comment dématérialiser des fiches de paie ?

Soumise aux dispositions du droit du travail, votre entreprise doit dorénavant s’arrimer aux mesures légales de dématérialisation des fiches de paie. Cela vous épargnera des travaux contraignants résultant des traitements de salaire surtout si l’effectif de votre personnel est élevé. La dématérialisation est une solution pratique qui vous permettra de gagner du temps et de vous consacrer à d’autres ouvrages fastidieux. Découvrez en quelques mots, comment passer de votre mode opératoire habituel à la dématérialisation des bulletins de paie.

Identifier une solution logicielle performante

Afin de réussir la dématérialisation des fiches de paie de votre entreprise, vous devez choisir un logiciel de paie adapté pour faciliter cette tâche. Un bon nombre de solutions sont proposées par les sociétés d’externalisation de paie et vous pourrez demander conseil afin d’identifier votre outil technologique. Ce dernier devra prendre en compte divers paramètres représentant la situation des salariés tout en respectant les obligations légales de versements des cotisations sociales. 

Intégrer toutes vos données de paie

La dématérialisation des bulletins de paie nécessite une bonne organisation, afin que toutes les mentions d’usage y figurent de manière explicite. Vos salariés pourront consulter plus aisément leurs informations et les télécharger selon leurs besoins. Par ailleurs dans le choix de votre solution logicielle, il faudra veiller à la confidentialité de ces données numériques. Pour cela, des systèmes de sécurité informatiques très performants pourront assurer la protection de vos informations. Votre responsabilité consistera à informer vos collaborateurs dès la fin des travaux de paie en leur fournissant leurs fiches électroniquement via leur mail professionnel et leur CPA.