Finance

Quelle somme d’argent donner pour un baptême ?

L’organisation d’un baptême nécessite plusieurs démarches de la part des parents, mais aussi du personnel de l’Église. Ainsi, pour ce sacrement, il est recommandé aux parents de faire un don pour remercier la paroisse. De même, en tant qu’invité, vous pouvez choisir de remettre aux parents une enveloppe au lieu d’un cadeau. La somme à débourser dans ces deux cas peut vous faire énormément réfléchir. Si vous doutez toujours, ces informations vous seront certainement utiles.

Combien peut offrir un parrain ou marraine de baptême ?

Le baptême est un rite sacré dans l’Église chrétienne qui nécessite la présence d’un parrain et d’une marraine. Ils sont importants, car ayant le devoir de soutenir les parents dans l’éducation de l’enfant ou de la personne. Ce rôle est souvent déjà mis en avant lors de la réception à travers leur présent.

Il peut s’agir d’un cadeau pour le baptiser ou d’une enveloppe pour les parents. Dans le cas où vous préférez donner de l’argent, apprêtez une somme comprise entre 100 et 150 euros. Lorsque vous vous retrouvez à la place de parrain ou marraine, il est attendu que vous fassiez un présent à la hauteur de l’honneur.

Cette tranche peut valablement répondre à cette attente. Aussi, en fonction de vos capacités financières, vous pouvez donner plus.

Quelle somme d’argent peut donner un parent proche ou une connaissance lors d’un baptême ?

En dehors des parrains et marraines, les autres invités peuvent également décider de donner une enveloppe pour les parents. Étant juste des convives, vous n’avez pas forcément besoin d’y mettre une grande somme d’argent.

Lorsque vous êtes un parent proche de la famille, il est recommandé de donner un montant entre 50 et 80 euros. Pour les amis, les connaissances et toute personne éloignée, vous pouvez donner moins de 50 euros. Ces montants sont raisonnables et suffisants pour démontrer aux parents votre intérêt pour la cérémonie.

Par contre, ces sommes dépendent de la bourse et du statut professionnel de chacun. Ainsi, si vos finances ne vous permettent pas de réunir la somme recommandée, donnez ce que vous pouvez.

Quel don financier faire à la paroisse ayant célébré un baptême ?

Lors d’un baptême, hormis les démarches à effectuer pour la réception, il y a également des formalités à faire au sein de l’Église. La plupart du temps, elles sont faites gratuitement. Cependant, il peut arriver que certaines paroisses demandent une légère participation aux parents.

Celle-ci est souvent comprise entre 25 et 50 euros. En l’absence de demande, il est conseillé pour remercier l’Église de donner une somme comprise entre 25 et 80 euros. Le don peut se faire avant ou même après la célébration du baptême. La moyenne s’élève à 50 euros que vous pouvez excéder si vous en avez les moyens.

La célébration du baptême peut en effet nécessiter certaines formalités administratives et autres. Apporter une aide financière à l’Église pour un baptême, aussi minime soit-elle, serait un geste symbolique.

La somme à donner pour un baptême dépend donc de votre statut d’invité. Selon que vous soyez parrain, marraine, parent proche ou ami, le montant changera. Aussi, en tant que parent du baptisé, vous devez donner entre 25 et 80 à l’Eglise ayant célébré le baptême.