Entreprise

Pourquoi est-il important de créer sa charte graphique en communication digitale ?

La communication digitale est un vaste domaine de l’informatique, qui consiste à faire usage des médias numériques pour renforcer la visibilité des entreprises sur la toile. Pourquoi est-il nécessaire de créer sa charte graphique dans ce type de communication ? L’essentiel à ce sujet dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que la charte graphique d’une entreprise ?  

La charte graphique, encore appelée normes graphiques, est un fichier qui retrace l’ensemble des règles d’utilisation des marques graphiques inhérentes à une entreprise. De façon plus concrète, la charte graphique a trait au logo de l’entreprise et à l’ensemble de ses marques corporatives. Elle donne les couleurs, les dimensions et les dispositions du logo ainsi que les insignes propres à l’entreprise. On parle de codes de couleurs et de la typographie numérique. Il est souvent préférable de se référer aux professionnels en communication digitale pour avoir une charte graphique de qualité. 

La charte graphique pour une cohérence communicative

La charte graphique a pour but principal de donner une cohérence dans la communication d’entreprise. En outre, c’est le véritable moyen qui permet d’avoir des supports de communication uniformisés et cohérents. Ainsi, quel que soit l’acteur de la chaîne graphique sollicité (imprimeur, développeur web, webmaster, sérigraphe etc), l’identité virtuelle de l’entreprise est respectée. 

La charte graphique est la marque publicitaire de l’entreprise 

Au-delà de son caractère purement formel, la charte graphique donne une bonne touche à l’identité publicitaire de l’entreprise. En effet, elle  permet à l’entreprise de réussir ses affiches publicitaires et donc, d’avoir une attractivité particulière auprès de ses clients. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé que sa conception soit confiée à un professionnel.