Daytrading : pourquoi trader au carnet d’ordre ?
Avec l’évolution de la technologie, le trading est de plus en plus accessible au public. De plus en plus de personnes se lancent ainsi dans le daytrading, notamment en utilisant un carnet d’ordre. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment l’utiliser pour réussir en trading ?
Plan de l’article
Pourquoi se servir d’un carnet d’ordre ?
Le carnet d’ordre est une liste d’ordres, électronique ou manuelle, utilisée par une place boursière pour enregistrer l’intérêt de marché sur un actif ou un instrument financier. Il est utile, car il permet au trader de se repérer par rapport aux autres traders pour placer des ordres d’achat ou de vente. Le carnet d’ordre est mis à jour en temps réel, car il s’agit d’un indicateur important du nombre d’ordres passés à un moment donné. Comme vous pouvez le voir sur cette page, le trading au carnet d’ordre est l’une des stratégies les plus efficaces en daytrading. Il peut être utilisé pour trader les matières premières, les devises ou les indices actions.
Avoir des informations utiles sur l’action
Le carnet d’ordre peut permettre de réaliser une analyse technique historique affinée. Cela rend meilleur le timing d’une position et permet au trader d’avoir des informations utiles sur l’action, à savoir sa liquidité et sa volatilité à un instant précis. Vous aurez connaissance du nombre d’achats et de ventes de l’actif financier qui vous intéresse. Le carnet d’ordre permet aussi de repérer les seuils techniques qui sont généralement des chiffres arrondis.
Prendre de bonnes décisions en exploitant les données
Un trader qui détient des positions sur le long terme, plusieurs semaines voire plusieurs mois, ne trouvera sans doute pas une grande utilité au carnet d’ordre, car les cours de clôtures lui permettent de prendre les positions. En revanche, si vous pratiquez le daytrading, un investissement à court terme qui ne va pas plus loin que quelques séances d’exposition, le cahier d’ordre est un repère important pour vous.
Pour être trader à succès en bourse, il faut pouvoir repérer la liquidité afin de ne pas être victime d’écarts d’exécution trop larges pendant l’achat ou la vente. Les informations obtenues grâce au carnet d’ordre peuvent vous aider dans ce sens. Par exemple, elles vous permettent d’adapter la taille des positions acquises. Cela est important, car la quantité placée à l’achat ne doit pas être très importante lorsque vous ciblez un actif financier volatile, peu liquide.
Comment devenir un bon trader au carnet d’ordre ?
Si vous désirez réussir en daytrading et maîtriser la stratégie du trading au carnet d’ordre, vous devez suivre une formation ou investir dans un coaching.
Suivre une formation
Pour devenir un trader efficace, quel que soit le type de trading que vous effectuez, une formation professionnelle est nécessaire. Ce n’est pas à considérer comme une dépense, mais plutôt un investissement qui vous fera gagner plus que le prix d’achat. La formation vous permet de développer vos compétences de daytrading pour optimiser vos résultats et faire fructifier votre capital. Vous pourrez vous familiariser avec toutes les notions de base et les connaissances techniques nécessaires pour réussir sur le marché financier ou boursier.
S’offrir un coaching
Plus approfondi qu’une simple formation, un coaching vous permet d’avoir un interlocuteur disponible pour répondre à toutes vos préoccupations. Il vous explique les notions en profondeur et vous donne son point de vue, sa manière de procéder, ses réflexions et ses conclusions. Pour réussir en trading, il faut suivre une personne qui a déjà fait ses preuves, car elle a l’expérience requise pour vous indiquer le processus qui marche.