Comment choisir le bon fournisseur d’hébergement WordPress ?
Les différentes fonctionnalités de WordPress lui donnent la possibilité de créer différents types de sites Web. En même temps, elles fournissent également la gestion de ceux-ci. Ainsi, il peut s’agir de site vitrine, site de vente en ligne, site d’enseignement ou blog. Quant à l’hébergement WordPress, c’est une offre proposée par un hébergeur pour faciliter la création d’un site.
Pour que votre site soit opérationnel, vous devez par conséquent disposer d’un hébergeur. Celui-ci doit répondre à certains paramètres presque obligatoires. Comme il existe un certain nombre d’hébergeurs, vous aurez à effectuer un choix bien réfléchi. Dans ce cas, vous devrez vous familiariser avec l’hébergement WordPress.
Si vous êtes intéressé, vous n’avez qu’à continuer à lire cet article. Il vous guidera pour que vous puissiez faire le bon choix du fournisseur d’hébergement WordPress.
Plan de l’article
Vous familiarisez avec un hébergement WordPress
L’hébergeur WordPress prend en charge d’héberger le site internet d’un client. Celui-ci a été au préalable conçu à partir du CMS WordPress. De ce fait, l’hébergement va être spécialement optimisé selon les normes de sécurité et de performance mises en application.
Le service se rapporte à l’installation. Elle ne dure que quelques minutes. Et voilà, vous êtes accessible sur Internet. C’est donc une solution formidable que vous pouvez utiliser en quelques clics. En outre, vous disposez des possibilités de personnalisation sans limites.
C’est notamment le cas de l’offre Hostinger qui permet de vous offrir un service clé en main où vous n’avez besoin d’aucune connaissance pour pouvoir utiliser votre WordPress. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre contenu et à le diffuser au monde entier. N’hésitez pas à consulter les différentes offres via ce lien : https://www.hostinger.fr/hebergement-wordpress
À qui s’adresse l’offre d’hébergement WordPress ?
L’hébergement WordPress s’adresse actuellement à une grande variété d’utilisateurs. C’est normal dans la mesure où il représente la formule la plus aisée et la plus modulable qui s’adapte aux débutants. De ce fait, ils peuvent inclure de simples particuliers qui aspirent à avoir leurs sites Web sous WordPress. Les travailleurs indépendants en font également partie.
Pour ces deux catégories d’usagers, un système d’hébergement WordPress mutualisé est suffisant. Si, par contre ils veulent une performance plus avancée, un système d’hébergement WordPress spécialisé est recommandé.
L’hébergement WordPress est en même temps facile et performant. Il peut être adopté par les petits blogs personnels et les sites e-commerce importants avec différents contenus. Grâce à la polyvalence du système WordPress, il est tout à fait indiqué pour les sites de forum, les sites de partage ou les plateformes communautaires.
Le fonctionnement d’un hébergement WordPress
Les technologies utilisées par WordPress sont standardisées. Par conséquent, elles sont disponibles chez presque tous les hébergeurs. Elles sont dotées d’un fonctionnement qualifié de basique. Ainsi, une grande partie des hébergeurs arrivent facilement à prendre en charge votre site WordPress en offrant les meilleures conditions.
De ce fait, un hébergement WordPress peut être classé de classique. Toutefois, il nécessite une configuration particulière. Il exige sur le plan technique un langage PHP et une base de données MySQL.
La mise en place se fait presque d’une manière automatique. Les configurations des serveurs, des caches de performance ainsi que d’autres réglages sont optimisées dans un deuxième temps. Ainsi, le chargement des sites WordPress s’effectue le plus rapidement possible. Quant au niveau de sécurité, il est très fiable pour la protection de votre site.
Ce qui est exigé selon vos besoins
La création d’un site WordPress exige quelques conditions techniques. Donc, avant de choisir un hébergeur, il est capital d’opter pour une configuration précise. Elle doit comporter le support du PHP et du MySQL. Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache est aussi demandée. Enfin, le module mod rewrite va vous permettre de nettoyer les URLs.
Une mémoire script d’au moins 32 MB vous conviendrait. Ces exigences vous donnent par ailleurs l’opportunité d’être capable de sélectionner plusieurs hébergeurs. Cependant, vous devez après considérer d’autres éléments.
Les types d’hébergement WordPress pour votre choix
Il existe différents types d’hébergement WordPress disponibles sur le marché. Vous avez donc un choix assez élargi selon vos besoins et aussi en fonction de vos exigences.
L’hébergement mutualisé
L’hébergement WordPress mutualisé représente actuellement l’offre la plus abordable. Le niveau de ressources offert est acceptable. Avec ce type de service, plusieurs utilisateurs utilisent en même temps le serveur de l’hébergeur. Les ressources sont donc parfois limitées, car c’est une colocation.
Par conséquent, il est plutôt conseillé aux sites indépendants, aux TPE et aux PME, aux sites associatifs et aux bloggeurs. Il peut également convenir aux plateformes qui font l’objet de mises à jour régulières. En plus, il faut que l’audience soit moyenne ou faible.
L’hébergement VPS
L’hébergement WordPress VPS constitue la formule qui nécessite un certain niveau de compétences de la part de l’utilisateur. De ce fait, le futur propriétaire doit lui-même configurer intégralement le serveur.
Le serveur physique de l’hébergement VPS est doté d’un logiciel capable de créer plusieurs serveurs virtuels indépendants les uns des autres. Par conséquent, si éventuellement l’un des serveurs fait face à un problème, cela n’aura aucun impact sur les autres.
L’hébergement dédié
L’hébergement WordPress dédié est à la disposition exclusive du client. En effet, il n’est pas amené à partager son serveur avec d’autres utilisateurs. Ainsi, il détient le privilège pour profiter tout seul de toutes les ressources disponibles. Les configurations existantes seront plus ou moins puissantes en fonction de ses besoins.
Ce type d’hébergement est dans la pratique recommandé pour les grandes entreprises. Les blogueurs influents peuvent l’utiliser. Il en est de même des sites qui accueillent un trafic important. Comme les compétences sont importantes, le tarif est donc assez élevé.
Si vous avez à effectuer un choix entre l’hébergement WordPress mutualisé ou dédié, vous n’avez qu’à bien identifier vos besoins et ceux de votre audience. Comme des formules personnalisables sont offertes sur le marché, il est toujours possible d’évoluer selon l’augmentation des performances du site dans le futur.
L’hébergement spécialisé
L’hébergement WordPress spécialisé est conçu spécialement pour les sites WordPress. Il est donc optimisé pour WordPress. De ce fait, une infrastructure spécifique va permettre au site de bénéficier en performance. En plus, il va fonctionner en toute sécurité.
L’hébergement gratuit
Tous les hébergements sur Internet ne sont pas tous payants. Certaines plateformes sont moins chères ou entièrement gratuites. Vous avez besoin d’un conseil avant de fixer votre choix entre un hébergement payant ou gratuit. C’est assez simple, car il faut bien identifier vos besoins et savoir éviter les ralentissements qui risquent d’être nombreux.
Si le site gratuit proposé comporte des publicités, des photos et de multiples articles, il peut ne pas vous convenir. C’est vrai si vous vous basez sur la performance. Un hébergeur payant vous permet par contre d’obtenir un site stable et sans contraintes.
Les dernières recommandations pour votre choix
Lors de votre choix d’un bon fournisseur d’hébergement WordPress, quelques conseils ne sont pas à négliger. Cela concerne en particulier les fonctionnalités d’un hébergeur. Elles sont essentielles pour pouvoir fixer lequel choisir. Ce n’est pas leur nombre qui importe, mais leur utilité. Sinon, c’est un gaspillage d’argent.
C’est pour cela qu’un fournisseur comme Hostinger d’hébergement WordPress propose des packages d’hébergement WordPress à prix abordables. En outre, les fonctionnalités indispensables sont déjà incluses. Vous allez disposer d’un nom de domaine gratuit pour un an, la sécurité SSL et l’accélérateur WordPress.
Les critères à exiger de l’hébergeur
En plus des besoins spécifiques pour votre WordPress et de votre futur site Web, vous devez aussi analyser votre futur hébergeur. Il doit être digne de confiance. Il doit également être accessible à tout moment sans interruption sur Internet. Dans le cas d’un problème éventuel, vous pouvez donc le résoudre très vite.
Ici, la possession d’un support réactif est obligatoire. En effet, une réponse du support client de l’hébergeur ne doit pas dépasser plus de quelques heures et moins de 24 heures. Dans le cas contraire, c’est une perte d’argent conséquente. En plus, cela représente une perte non négligeable sur le référencement de votre site Web.
Les fonctionnalités de secours
Le support peut déjà vous aider en cas de pépin. Cependant, vous devez prendre en considération les différentes options et mécanismes dont votre hébergeur est doté pour protéger votre site. Il s’agit spécialement des éventuelles attaques extérieures. Vous êtes également invité à voir les options de sauvegardes et des options ayant la même vocation afin d’être en possession d’un WordPress sécurisé. Il doit donc être utilisable dans son entière capacité avec une possibilité de restauration du site en un clic.
La plupart du temps, elles sont intégrées dans l’offre de base. Des fois, il faut payer un supplément pour en bénéficier. L’essentiel pour vous est d’en posséder. Aucunement, vous n’avez pas le droit de vous en passer pour votre WordPress et votre site Web.
Un support excellent sans bavure
La dernière étape de votre choix doit porter sur la qualité du support client. Un bon fournisseur d’hébergement doit obligatoirement fournir une telle prestation 24h/24 et 7j/7. Cela s’effectue sans considération du plan d’hébergement choisi.
C’est nécessaire si en tant que client vous avez des questions à poser. Cela peut aussi concerner la résolution rapide d’éventuels problèmes. Ainsi, le support client peut immédiatement vous venir en aide.
Pour être au courant des performances de ce mécanisme, vous êtes conseillé d’avoir un aperçu sur les avis et les témoignages des autres clients, du côté support client. Cela vous donne une idée sur la véritable prestation du support client que vous utilisez en termes d’efficacité et de rapidité.