Actu

Combien de temps dure une expertise automobile

En cas de perte de voiture, et une fois que votre assureur a été informé, il est temps de prendre soin de la réparation et de l’indemnisation du véhicule. Quelles sont les étapes à suivre pour faire évaluer votre voiture en cas d’accident ? Et combien de temps dure une expertise automobile ? On vous parle du rôle de l’expert et des délais pour obtenir une indemnisation.

Combien de temps faut-il pour aviser votre assureur ?

Avertir votre assureur en cas d’accident reste la priorité. Cependant, vous avez cinq jours pour déposer une réclamation.

Vous devrez également contacter un opérateur de garage professionnel qui s’occupera des réparations sur le véhicule. L’assuré peut tout à fait choisir le garage lui-même, sans que cela soit imposé par la compagnie d’assurance.

Cependant, sachez que les assureurs ont une liste de professionnels autorisés. En optant pour l’un des garages énumérés, vous n’aurez pas de frais à avancer à moins qu’il n’y ait une franchise.

Le rôle de l’expert automobile dans la conduite de l’expertise

Selon la gravité de la demande d’indemnisation pour automobile, l’assureur décidera de recourir ou non à un expert. Ce professionnel sera alors responsable de déterminer l’étendue des dommages.

L’ expert automobile est un professionnel indépendant nommé par la compagnie d’assurance. Vous devrez lui remettre les documents nécessaires à l’examen tels que la déclaration et le certificat d’immatriculation du véhicule (carte ex- grise).

Ensuite, l’expert automobile quantifiera avec précision les dommages subis par la voiture. Et pour faire son expertise, le professionnel s’appuiera également sur vos déclarations. En outre, il établira une liste de tous les dommages, en vérifiant que cela a été fait dans l’accident. Ce contrôle permet d’éviter la fraude dans l’assurance.

Conseil  : Il est recommandé d’assister à l’expertise de votre véhicule afin d’assurer la transparence.

Devez vous faire réparer votre véhicule ?

Sachez que dans consultation avec le propriétaire du garage, l’expert automobile proposera une solution. Il y a alors deux hypothèses  :

  • des réparations sont possibles. Dans ce cas, l’expert détermine la quantité de travail nécessaire à la remise en état du véhicule ;
  • le prix des réparations est plus élevé que celui de l’indemnisation. En cas de situation, l’assureur rembourse directement l’assuré. Le montant de la compensation est déterminé par l’expert.

Quel est le montant de l’indemnisation?

En cas de réparations dont le prix est supérieur à la compensation, l’expert chiffre le montant reçu par l’assuré.

Notez que le montant de la compensation prend en compte plusieurs éléments tels que :

  • l’ état de la voiture avant la catastrophe de la voiture. Pour assister l’expert, lui envoyer toutes les factures d’entretien prouvant son état général avant dommage ;
  • le marché local. Il est conseillé de faire avancer l’expert avec soin préparer un dossier avec des exemples de véhicules similaires au vôtre.

D’ autre part, vous devez prendre en compte plusieurs situations, en fonction de votre responsabilité dans la perte :

  • si vous n’êtes pas responsable de l’accident, l’assureur vous remboursera la valeur de remplacement du véhicule déterminée par l’expert autorisé. Donc, cela vous permet d’acheter une propriété similaire ;
  • dans le cas d’une nouvelle voiture, il est généralement impossible d’obtenir la valeur d’achat. Toutefois, certains nouveaux contrats prévoient le remboursement des wagons de moins de 3, 6 ou 12 mois ;
  • enfin, si votre responsabilité est prouvée dans l’accident de votre véhicule, l’assureur vous paie le montant prévu dans le contrat. Cela tient compte du plafond de garantie et de toute franchise. Il est également nécessaire d’être assuré tous les risques.

A savoir  : lorsque vous voulez vendre votre voiture, elle sera amortie. En cas de réparations majeures, les assureurs doivent prévoir à cet effet compensation spéciale pour l’amortissement.

Combien de temps prend une expertise automobile ?

Date limite d’évaluation de la voiture respectée par l’assuré

L’ assuré doit respecter les délais pour bénéficier de l’assurance. La déclaration de réclamation (article L. 113-2 du Code des assurances) peut être faite par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception ou en se rendant directement à l’assureur.

Selon le préjudice subi et les termes du contrat, la période varie :

  • 5 jours pour un accident de la route ou un bris de glace ;
  • 2 jours pour un vol ;
  • 10 jours pour les dommages causés au véhicule par une catastrophe naturelle. Cette période commence à compter de la date de l’arrêté ministériel reconnaissant la perte d’automobile en tant que telle.

Délais d’évaluation automobile

Ce délai n’est pas fixé par les règlements en vigueur. Il n’y a donc pas de délai légal. Cela ne dépend que de la compagnie d’assurance. Cependant, il y a un temps moyen entre 8 et 10 jours après l’accident.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la durée d’une évaluation automobile :

  • l’ ampleur de la réclamation ;
  • la recherche de l’origine ou de la personne responsable ;
  • les mesures de conservation mises en place par l’assureur ;
  • l’ utilisation des entreprises…

Notez que plus les dommages sont importants et plus le délai d’attente pour le passage de l’expert est long. Parfois, il est nécessaire de vous armer de patience pour obtenir une compensation.

L’ avis de l’expert automobile peut-il être contesté ?

En cas de désaccord avec les conclusions de l’expert autorisé, vous pouvez contester l’expertise automobile et demander un contre-expert. Pour ce faire, faites appel à un expert indépendant. Cependant, les frais seront à votre charge. Les honoraires de ces professionnels sont gratuits et tiennent compte du temps passé. La somme peut donc varier du simple au double. Pour éviter une mauvaise surprise, demandez à l’expert automobile un citation.

Cet expert indépendant commandé par vous étudiera à son tour votre voiture. En cas de conclusions identiques à celles de la première appréciation, l’assureur procédera au remboursement.

Et en cas de conclusions différentes, un accord sur la compensation devra être conclu entre les deux experts. S’ils ne parviennent pas à s’entendre, envisagez de faire appel à un troisième expert. Les coûts devront être partagés entre vous et l’expert.

Enfin, si la situation reste bloquée, il n’y a qu’une seule alternative à un litige persistant : le renvoi de l’affaire devant le tribunal compétent.

Anticiper en choisissant une bonne assurance auto

S’il est certain qu’on préfèrerait s’en passer, les accidents et accrochages sont monnaie courante en voiture. Aussi, pour vous éviter davantage de stress dans une situation déjà désagréable, il est important de prévoir en amont de souscrire à un contrat d’assurance qui vous prendra correctement en charge. Certaines compagnies d’assurance comma Allianz peuvent vous accompagner dans l’élaboration d’un devis.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Se rendre en agence

Pour obtenir un devis et souscrire à une assurance pour votre véhicule, vous pouvez tout à fait vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous pour en discuter avec un conseiller. Il pourra affiner vos critères en direct et vous proposer une offre tarifaire en fonction de votre profil. Mais cela implique de vous déplacer en agence, en prenant sur votre temps libre, ce qui n’est pas forcément le plus pratique, et si vous êtes deux à être assurés, il faudra vous synchroniser avec l’agenda de votre conjoint(e) en plus.

Faire une demande de devis en ligne

Que diriez vous si vous pouviez consulter tranquillement les sites de compagnies d’assurances en ligne, établir un devis puis un contrat en quelques clics, depuis votre canapé après le travail ? Certaines compagnies comme Allianz proposent un service en ligne pour souscrire facilement et rapidement une assurance auto. 

Etablir un contrat en ligne : comment ça marche ?

Chez Allianz.fr, tout est pensé pour que vous obteniez toutes les informations utiles en un minimum de temps et de manipulations. 

  1.  Il faudra commencer par renseigner vos informations personnelles : état civil, informations de base de votre véhicule, malus/bonus.
  2.  Vous aurez un premier aperçu des tarifs qui pourraient vous être affectés.
  3.  Cette étape sert à affiner votre profil de futur assuré (vous fournirez davantage de détails sur l’utilisation de votre voiture, son stationnement). Vous recevrez ainsi des tarifs adaptés aux éléments que vous avez fournis.
  4.  Il ne vous reste plus qu’à souscrire !