Comment optimiser votre système de chauffage ?
Lorsqu’arrive l’hiver, un bon système de chauffage devient une nécessité pour le confort et le bien-être. Et il est tout à fait possible de disposer d’un bon chauffage tout en faisant des économies. Pour cela, il y a quelques petites astuces à mettre en application : vos installations seront encore plus efficaces et optimisées.
Plan de l’article
Investir dans de bons radiateurs
Si vous envisagez d’installer un nouveau système, pensez à opter pour des radiateurs nouvelle génération. En effet, ceux-ci sont très avantageux : ils sont plus performants, consomment moins et diffusent la chaleur de façon homogène. Ils offrent un rendement important et aussi un confort optimal pendant l’hiver : un radiateur performant permet de restituer jusqu’à 100 % de l’électricité consommée. La nouvelle technologie nous permet aujourd’hui de bénéficier d’innovations qui nous permettent de faire des économies.
Le thermostat connecté
C’est un système idéal pour les chauffages indépendants. Simple et pourtant très utile, il évite le gaspillage. On peut désormais programmer les heures auxquelles le chauffage sera allumé ou éteint.
Bien régler la température
Pour permettre une utilisation optimisée du système de chauffage, l’idéal est de garder la température entre 18 et 20 °C. De plus, baisser la température ne serait-ce que d’un degré permet déjà d’économiser 7 % sur la facture, selon des études. Il y a également quelques précautions à prendre pour augmenter l’efficacité de cette méthode :
- Renforcer son isolation
Même si vous optez pour un système très performant issu de la dernière génération, une mauvaise isolation peut le rendre insatisfaisant. Il est donc impératif de bien isoler les lieux. Sachez que vous pouvez, pour cela, installer des rideaux longs et lourds afin de bien couvrir vos fenêtres.
- Les robinets thermostatiques et les panneaux réfléchissants
Les robinets thermostatiques vous permettent de maintenir la température que vous avez choisie pour chaque pièce.
Les panneaux, quant à eux, permettent d’éviter les dispersions de chaleur. Résultat : une économie de 7,5 % sur le chauffage.
Entretenir ses installations
En général, il vaut mieux faire un entretien annuel de ses installations. Cela permettra d’éviter les éventuelles pannes. Entretenir son système de chauffage permet également d’accroître la longévité de ce dernier. Pour effectuer ces entretiens, la meilleure option est de faire appel à des professionnels. Sur http://www.adamcombustible.com, par exemple, vous pourrez trouver divers services concernant les systèmes de chauffage, que ce soit pour une réparation, un entretien ou même pour renouveler ces installations.
Si les installations sont mal entretenues, la consommation peut augmenter de 9 %, un chiffre qui se ressent sur la facture annuelle. Heureusement, un simple entretien permet de réduire la consommation de 12 % et assurera votre sécurité.
Si vous utilisez un chauffage au bois
Faites bien attention à utiliser du bois sec et dense : cela réduira considérablement la consommation. Le rendement calorifique est aussi meilleur lorsque le foyer est fermé, comparé à un foyer ouvert. Ensuite, pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser un récupérateur de chaleur qui répartira la chaleur perdue des conduits vers l’habitation.