95

Piercing : nous expliquons des mythes populaires

Le piercing est une forme de décoration corporelle connue depuis des millénaires. L’utilisation de cette modification corporelle a varié, dans certaines cultures c’était nécessaire et dans d’autres c’était interdit. Cependant, au fil du temps, le piercing est devenu populaire dans le monde entier. Sa prévalence a entraîné l’émergence de nombreux mythes à son sujet. Dans cet article, je vais essayer de traiter certaines des fausses croyances.

Le piercing à la langue provoque un trouble de la parole

Tout d’abord, les troubles de la parole peuvent sans aucun doute survenir, tout comme après une visite chez le dentiste. La langue peut être enflée après le perçage, ce qui perturbera sans aucun doute les mouvements de la langue. De plus, le corps étranger dans la bouche demande certainement un certain temps d’adaptation. La recherche montre sans équivoque qu’il n’y a pas de différence significative dans la parole entre les personnes qui ont des piercings à la langue et celles qui n’en ont pas.

Cependant, un tragus piercing à la langue n’est pas un ornement entièrement sans risque ni conséquence. Une boucle d’oreille dans la langue peut avoir un effet néfaste sur vos dents. Si vos dents sont sujettes à des problèmes, les experts vous déconseillent fortement de vous percer la langue. Même si vous avez des dents fortes et saines, les toucher à plusieurs reprises avec un piercing peut endommager l’émail, et ainsi endommager vos dents. C’est pourquoi de nombreux dentistes déconseillent de se faire percer la langue.

Les piercings de la langue sont sensibles à la contamination par la flore naturelle, c’est-à-dire par des bactéries vivant dans la bouche. Cela signifie que la guérison d’une nouvelle piqûre dans la langue doit être particulièrement soignée. De plus, il y a des piercings rarement vus, tels que les « yeux de serpent », qui sont deux piercings au bout de la langue.

Après le piercing, vous devez mettre une « boucle d’oreille de guérison »

La guérison des boucles d’oreilles est probablement le mythe de piercing le plus courant, probablement en raison d’un manque de connaissances des métaux. La croyance commune est que l’or est le meilleur choix pour une première boucle d’oreille. En fait, ni l’or ni l’argent ne doivent être utilisés pour les premiers piercings. Les bijoux faits de ces métaux contiennent le plus souvent du nickel, qui peut être un allergène puissant. Alors que l’argent a de faibles propriétés antibactériennes et pourrait offrir une prophylaxie douce contre les infections, le risque d’allergies ne vaut pas la peine d’essayer.

L’acier chirurgical a une activité biologique extrêmement faible. Il semblerait que les produits en acier chirurgical soient parfaits pour la première boucle d’oreille. Et certains d’entre eux fonctionnent parfaitement bien, cependant, il faut se rappeler que parfois l’acier chirurgical est recouvert de vernis, qui peut se décoller et irriter la plaie (le nouveau piercing).

Les boucles d’oreilles en titane seront probablement votre meilleur choix. Le titane est un métal léger et résistant aux dommages qui ne provoque pas d’allergies dans sa forme pure. C’est pourquoi les bio-implants utilisés en médecine en sont faits. De plus, les bijoux en titane peuvent être colorés de différentes couleurs lors du processus d’anodisation.