Comment configurer mon appareil avec OK Google ? Guide étape par étape
Google est un géant du numérique qui ne cesse de surprendre le monde par ses innovations. En dehors de son moteur de recherche qui porte le même nom, l’entreprise développe également d’autres technologies qui sont très utiles pour ses utilisateurs. C’est le cas de « Ok Google », qui est un assistant virtuel pour les appareils connectés. Qu’est-ce que « Ok Google » ? Comment le configure-t-on ?
Qu’est-ce que Ok Google ?
Ok Google se présente comme une application de recherche vocale gratuite qui peut être installée depuis la Play Store ou l’App Store. Elle permet d’exécuter une tâche sur un appareil de façon automatique ou d’obtenir des informations en posant une simple question. Vous pouvez par exemple demander à l’assistant vocal d’ouvrir votre boîte de messagerie ou de lire l’heure.
Les conditions requises pour utiliser l’application sont relativement simples. Ce qu’il vous faut, c’est un peu d’espace pour l’installer et une connexion à un réseau 4G ou un Wifi.
Les différentes étapes pour configurer « Ok Google » sur Android
Une bonne configuration de l’assistant Google sur Android doit passer par les 9 étapes qui suivent.
1. Vérifier si vous disposez de la dernière mise à jour de l’application
Pour que Ok Google fonctionne correctement sur votre téléphone, vous devez disposer de la dernière mise à jour. Ceci est facile à vérifier en allant sur la Play Store. En fonction de votre smartphone, rendez-vous sur le magasin d’application pour lancer une recherche de l’application « Google ». Une fois trouvée, vous pouvez effectuer une mise à jour lorsque l’option vous est proposée ou abandonner si ce n’est pas le cas.
Toutefois, si vous voyez l’option installer, cela signifie que l’application n’est pas encore disponible sur votre appareil Android. Il faudra alors procéder à une installation.
2. Trouver l’application Google sur Android
En fonction du téléphone Android que vous utilisez, il se peut que vous ne voyiez pas Google parmi vos applications du premier coup d’œil. Si vous faites face à une telle situation, recherchez le dossier d’application Google. Celui-ci regroupe toutes les applications Google disponibles sur un smartphone Android telles que : Maps, Drive, YouTube, Gmail, Duo, etc. En effet, OK Google s’identifie dans ce lot grâce à son icône G qui regroupe les couleurs caractéristiques de Google.
3. Activer l’assistant vocal dans les paramètres
Après avoir ouvert l’application, cliquez sur les trois traits situés en haut, dans le coin inférieur gauche. Appuyez ensuite sur « paramètres » et vous verrez une liste de fonctionnalités s’afficher.
4. Appuyer sur « voix »
Parmi les paramètres qui s’affichent après votre précédente action, vous verrez l’option « voix » dans la liste.
5. Rechercher la section « Ok Google »
Une fois que vous entrez dans le paramètre « voix », recherchez la section Ok Google, sélectionnez-la et allez sur Voice match.
6. Activer ok Google
Dès que vous entrez dans le menu « Voice Match », une option Ok Google s’affichera devant vous. Activez-la et cliquez sur « Suivant ». Pour ceux qui ne savent pas l’activer, vous pouvez le faire en utilisant l’interrupteur disponible sur la page.
En cliquant sur « Suivant », l’application dressera une note qui explique le fonctionnement du Voice Match dans les moindres détails. Si les conditions présentées vous conviennent, vous n’aurez qu’à appuyer sur « J’accepte » pour autoriser son exécution.
7. Enregistrer votre voix
Pour enregistrer votre voix, il vous sera demandé de répéter à trois reprises l’expression « Ok Google ». Ceci permettra au système de Google de reconnaître et de configurer votre appareil pour qu’il ne reconnaisse que votre voix.
Après avoir effectué cette tâche, appuyez sur suivant pour valider. Le système vous enverra un message pour confirmer que votre voix est enregistrée et que l’appareil pourra désormais la reconnaître. Ce message est la preuve que la configuration de Ok Google est bien effectuée. Il convient à présent de tout valider en appuyant sur « terminer ».
8. Sauvegarder des enregistrements audio
Lorsque vous demandez à Ok Google d’effectuer des tâches, vos commandes sont immédiatement enregistrées par le système. À cet effet, il se peut qu’une notification apparaisse pour vous demander la permission d’utiliser cette sauvegarde pour améliorer le service. Si vous acceptez, Google utilisera les informations recueillies pour performer votre expérience utilisateur.
Ces données vont permettre de rendre l’application plus intuitive et d’améliorer la qualité des requêtes. Aussi, les erreurs et les bugs sont vite repérés et corrigés lors de la prochaine mise à jour.
Pour les personnes les plus exigeantes en matière de confidentialité, notez que vos informations ne seront pas utilisées à d’autres fins. D’ailleurs, toutes les données sont automatiquement nettoyées une fois qu’elles sont traitées et utilisées. Toutefois, si cela ne vous rassure pas, vous pouvez choisir de ne pas accepter la sauvegarde de vos données.
9. S’assurer que Ok Google est actif et commencer l’utilisation
Avant d’utiliser Google assistant, il est important de vérifier que tous les paramètres sont à jour. Pour ce faire, retournez à la section Voice Match et rassurez-vous que le bouton qui se situe près de Ok Google est en bleu.
Aussi, n’hésitez pas à reconfigurer votre voix en procédant comme dans l’étape 7 si vous trouvez cela nécessaire. Il est important que celle-ci soit bien reconnue par le logiciel pour une meilleure utilisation.
Les étapes à suivre pour Configurer « Ok Google » sur iPhone ou iPad
Pour installer Ok Google sur un iPhone ou un iPad, il est indispensable que l’appareil exécute iOS 10 ou plus. De plus, il doit être configuré dans l’une des langues prises en charge par l’application.
1- Télécharger l’assistant Google
Contrairement à ceux qui sont sur Android, les appareils sous iOS n’ont pas la fonction Ok Google préinstallée sur leur interface. Il convient alors de procéder d’abord à un téléchargement, puis de :
- Connecter votre compte Google ;
- Et de cliquer sur continuer.
2- Autoriser les notifications
Après votre connexion, il vous sera proposé de recevoir des notifications sur les prochains changements ou mises à jour de l’application. Vous avez le choix d’accepter en cliquant sur « Autoriser » ou de refuser en rejetant.
3- Autoriser l’accès au microphone
La prochaine étape pour configurer Ok Google sur votre iOS est d’autoriser l’accès à votre microphone. Une demande vous sera envoyée à cet effet et vous devez accepter si vous voulez que l’application fonctionne.
4- Utiliser Siri pour ouvrir Ok Google
Les appareils iPhone et iPad disposent déjà d’un assistant virtuel dénommé Siri. Par conséquent, il n’est pas possible de lancer l’assistant de Google en utilisant Hey Google ou Ok Google en arrière-plan. Avant de fonctionner, il est impératif que l’application soit ouverte et active. C’est-à-dire que vous devriez être sur son interface devant votre écran pour qu’elle fonctionne.
Toutefois, vous pouvez y remédier en utilisant Siri pour ouvrir l’assistant Google, avant de prononcer Hey Google.
L’article Comment configurer mon appareil avec OK Google ? Guide étape par étape est apparu en premier sur La Force de l'Art.