Recouvrement de créance : en quoi ça consiste et comment la gérer de façon optimale
Lorsque vous faites un prêt, la possibilité de retrouver vos fonds est l’une des principales sources de réflexion. Le sujet est tellement sensible que pour éviter les débordements, une procédure spéciale a été mise en place. Il s’agit du recouvrement de créance et elle a ses propres règles et exigences. Cependant, cette procédure et ses moyens de gestion sont encore mal connus. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Plan de l’article
Qu’est-ce que le recouvrement de créance ?
Le recouvrement de créance définit le droit que vous avez en tant que créancier par rapport à un débiteur. En effet, il s’agit de toutes les actions et démarches mises en œuvre pour obtenir d’une personne le paiement d’une dette. Il faut savoir que de manière générale, le recouvrement de créance concerne une somme d’argent.
Selon la nature de la dette, il existe plusieurs formes de recouvrement. Le créancier et le débiteur peuvent être des personnes physiques ou morales. Vous pouvez trouver entre autres :
- le recouvrement fiscal dans le cas des impôts ;
- le recouvrement civil entre deux particuliers ;
- ou encore le recouvrement commercial lorsqu’il s’agit d’une entreprise.
L’importance de la procédure réside dans le fait qu’elle vous permet d’entrer en possession de vos fonds. Selon le cas de figure, elle vous permet de régler un problème précis ou de mettre à jour votre trésorerie. Toutefois, il existe une méthode à suivre pour assurer la légalité de votre recouvrement.
Quelle est la procédure de recouvrement de créance ?
La procédure de recouvrement commence dès la date déterminée comme l’échéance de remboursement volontaire. Suite à cela, le processus peut prendre deux formes. Il s’agit de la procédure à l’amiable et du recouvrement judiciaire.
La première forme rassemble toutes les actions qui entrent dans le cadre de la négociation pour entrer en possession des fonds dus. Elle se déroule sans l’intervention de la justice et incite à un remboursement volontaire de la dette. Généralement, ce recouvrement prend la forme d’une lettre formelle.
Lorsque cette procédure aboutit à un résultat négatif, le créancier a la possibilité de lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Elle permet à la justice d’exercer une certaine pression sur le débiteur pour obtenir le paiement. Dans ce sens, celui-ci peut recevoir une injonction de payer, référé provision ou encore une assignation au fond.
Comment gérer votre recouvrement de créance de manière optimale ?
En tant qu’entreprise, il est possible que vous ayez un nombre de débiteurs assez important. Dans ce cas, le recouvrement des créances peut devenir un véritable casse-tête organisationnel. Il est alors indispensable de vous munir d’un système de gestion assez efficace.
Dans ce sens, vous pouvez penser à digitaliser le recouvrement de vos créances. Pour ce faire, il vous suffira d’avoir recours à une plateforme de gestion en ligne de la relation avec vos créanciers. Ce système de gestion automatisée s’occupe du suivi, de la relance et du paiement des sommes dues par les clients.
Il assure aussi un système de facturation électronique qui permet d’assurer la transparence de la procédure. Vous pourrez ainsi entrer en possession de vos fonds de manière plus rapide tout en suivant de près vos clients.
Enfin, les solutions de gestion en ligne proposent un système de paiement électronique. Il réduit considérablement l’effort et le temps mis pour la réception des sommes dues. Cela vous permet d’effectuer un recouvrement optimal qui profite pleinement à votre entreprise.