Pourquoi est-ce le moment de vous former au graphisme ?
Si vous envisagez de changer de carrière pour devenir graphiste ou que vous souhaitez seulement ajouter quelques cordes à votre arc, laissez-nous vous dire qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment. Le monde est à vous si vous savez comment communiquer des idées qui inspirent, informent ou engagent les gens. Continuez la lecture de notre article pour découvrir pourquoi le moment est-il opportun pour se former au graphisme.
Plan de l’article
Vous pouvez participer à de nombreuses formations
Il y a différentes façons de se former au graphisme. Si vous aspirez à faire du graphisme votre métier à temps plein pendant plusieurs années, vous pouvez directement intégrer une école pendant vos études supérieures. En revanche, si vous souhaitez vous former en parallèle de votre activité professionnelle peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous pouvez effectuer une formation graphiste
professionnelle par le biais d’organismes de formation. Il en existe plusieurs dont Pyramid Formation qui propose entre autres des formations comme : “De la mise en pages au design graphique” ou encore “Formation – Les sens du visuel : point, ligne, surface”.
Vous pourrez concevoir pour vous-même
La technologie est moins chère et plus accessible. Internet est une mine d’inspiration et d’apprentissage permanent. Les réactions des autres peuvent être trouvées en un instant. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour concevoir soi-même. Vous pouvez même créer votre propre entreprise secondaire et vendre vos cartes de vœux si c’est ce que vous voulez faire. Une fois que vous serez devenu graphiste, vous constaterez que vos nouvelles compétences s’appliqueront à de nombreux autres aspects de votre vie. Vous pourrez faire preuve de créativité si vous avez l’œil pour les mises en page, la symétrie, les grilles et les lignes.
Vous apprendrez des compétences qu’un robot ne pourrait jamais acquérir
Selon une étude, des millions de travailleurs risquent d’être remplacés par des robots d’ici quelques années. C’est une nouvelle décevante pour beaucoup mais si vous apprenez quelque chose que les machines ne pourront jamais faire, vous assurerez l’avenir de votre carrière pour les décennies à venir. La conception graphique est créative et requiert une intelligence et des idées dirigées par l’homme pour répondre aux tendances, aux goûts et à ce qui a déjà été fait auparavant. Ce ne sera jamais quelque chose qu’un robot peut imiter. Bien sûr, la technologie de création continuera à nous faciliter la vie en tant que concepteurs mais elle ne nous remplacera jamais.
Vous pourrez devenir indépendant si vous le souhaitez
En dehors du fait d’affiner vos compétences en typographie et de comprendre comment traduire une émotion en une brochure attrayante, une carrière dans le graphisme vous apprendra très probablement à être votre propre patron. De nombreux graphistes apprennent les ficelles de l’entreprenariat lorsqu’ils travaillent pour un studio ou une agence, surtout si l’entreprise est petite et qu’ils peuvent voir de près les luttes et les défis quotidiens. Vous pourriez un jour avoir envie d’un peu plus d’indépendance en vous mettant à votre compte. Cela a marché pour de nombreux entrepreneurs, cela peut marcher pour vous aussi. Les avantages du freelancing peuvent être infinis. Ce ne sera pas facile, c’est certain mais n’est-il pas rassurant de savoir que si les robots n’ont pas pris le dessus sur l’avenir ?
Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de vous former au graphisme.