Loisirs

Aviophobie ou peur de l’avion : quels sont ses symptômes ?

Pour des raisons professionnelles ou personnelles (vacances, etc.), vous devez prendre l’avion dans quelques semaines et même votre billet est proche. Cependant, vous avez un problème sérieux que vous devez chercher à résoudre, vous avez la phobie de l’avion. Rien que l’idée de prendre un vol vous traumatise déjà. C’est quelque chose qui vous est déjà arrivé une ou plusieurs fois et ce n’est qu’à la fin du vol que vous repreniez votre esprit. D’autres personnes sont également victimes de ce phénomène qui s’exprime par divers symptômes.

Le voyage en avion et l’anxiété

L’aérophobie se déclenche de deux manières différentes chez les personnes. En effet, vous avez un vol à prendre dans les tout prochains jours, mais vous développez une certaine anxiété face à cet événement et elle s’agrandit au fur et à mesure que le jour approche. Il s’agit d’une anxiété anticipative qui peut même engendrer des troubles du sommeil chez vous ou des distractions dans votre travail. Vous pouvez découvrir comment vaincre sa peur de l’avion sur ce site.

Ensuite, durant tout le processus de votre voyage en avion, vous êtes calme et serein, mais une fois que vous êtes à bord du vol et qu’il a décollé, votre crise de panique s’installe. Il y en a d’autres qui ne manifestent leur anxiété que lors des événements spécifiques.

Comment savoir qu’on a la peur de l’avion ?

La phobie de l’avion se constate très rapidement quand elle apparaît chez un individu, puisque dès l’installation de la peur de l’avion, celui-ci développe un nombre de comportements étranges. On peut donc observer chez cet individu, les symptômes ci-après :    

  • Une palpitation du cœur s’installe,
  • Les mains deviennent moites pendant que la transpiration devient excessive,
  • Des difficultés respiratoires et manques de souffle,
  • Jambes et bras tremblent,
  • Etc.

L’aérophobie présente pratiquement les mêmes symptômes comme toutes les formes de panique (anxiété).