5 équipements incontournables pour le camping-car
Vous souhaitez partir à l’aventure en camping-car pour découvrir de nouveaux horizons et vivre des expériences trépidantes ? Pour faire de ce voyage, une escapade réussie, vous devez bien équiper votre véhicule pour ne pas faire face à des situations désagréables lors de votre road trip. Si vous venez d’acquérir votre camping-car, il est possible que vous n’ayez aucune idée des équipements à prévoir pour être en sécurité et bénéficier d’un maximum de confort durant tout le voyage. Voici donc 5 éléments indispensables que vous devrez avoir dans votre véhicule pour que cette belle escapade se déroule de la meilleure des façons.
Plan de l’article
Le GPS spécial camping-car
Si vous décidez de découvrir des régions inconnues jusqu’à présent, vous aurez besoin d’un outil qui vous permettra de vous diriger dans la bonne direction. C’est le rôle que joue le GPS camping-car. Il s’agit en effet d’un appareil de navigation qui tient compte de la taille, du poids et de la vitesse de votre moyen de déplacement. Vous obtenez ainsi un itinéraire adapté à l’ampleur de votre véhicule. Cet accessoire est doté d’une grande base de données spécialement dédiée aux campeurs.
Avec cet outil, vous serez renseigné sur les points d’intérêts, les aires de repos sur lesquels vous pourrez vous arrêter, les campings, les stations-service adéquates, etc. Les nouveaux modèles proposés sur le marché offrent de multiples options. Vous accédez donc à l’information sur le trafic en temps réel, à la cartographie 3D ou encore à la commande vocale. Le GPS camping-car vous permet également d’utiliser une caméra de recul intégrée.
Quels sont les avantages du GPS camping-car ?
Le principal avantage que vous obtiendrez avec le meilleur GPS pour camping-car est un gain de temps considérable lors de votre voyage. Avec une précision de 15 m environ, vous êtes informé de votre position géographique en temps réel. Vous aurez également des informations sur les établissements (restaurants, stations, hôtels se trouvant dans les environs. De plus, il joue le rôle d’outil de sécurité puisqu’il vous permet de suivre votre véhicule, même si vous n’êtes pas à bord. Vous pourrez ainsi localiser le camping-car en cas de vol.
Enfin, en vous équipant d’un GPS, vous n’aurez plus à vous encombrer d’une carte. Vous pourrez donc sélectionner votre destination et obtenir un itinéraire précis et rapide. La base de données de l’appareil est également mise à jour régulièrement, ce qui vous permet d’avoir les meilleurs itinéraires. Les modèles de la dernière génération proposent même des alertes météo, ce qui vous permet d’être renseigné sur les conditions météorologiques, mais également sur les éventuels bouchons et accidents qui pourraient constituer un obstacle sur votre itinéraire.
Un tuyau de raccordement
L’une des ressources dont vous aurez réellement besoin durant votre escapade est l’eau. De fait, vous devez impérativement disposer d’un tuyau de raccordement. En fonction du nombre de personnes qui voyagent ainsi que du volume du réservoir d’eau disponible dans le véhicule, vous serez probablement amené à faire le plein tous les 2 à 4 jours. Pour éviter toute surprise, il est préférable de miser sur un modèle d’au moins 15 m de long et rangé dans un enrouleur pour que le rangement soit plus facile. Certains tuyaux de raccordement permettent d’évacuer l’eau au moment de l’enroulement.
Veillez à choisir un modèle pratique et solide. Il est possible que vous soyez tenté d’opter pour un modèle rétractable ou aplati, car il prendra moins de place. S’il est vrai que ce type de tuyau est plus facile à ranger, il est important de garder à l’esprit qu’il est moins résistant que les modèles classiques.
Une rallonge électrique
Vous voyagerez certainement avec vos gadgets électroniques que vous devrez recharger au cours de votre voyage. La rallonge vous permettra également de réaliser une recharge complète de la batterie cellule de votre camping sur la borne d’une aire de services ou d’un camping. Comme pour le tuyau de raccordement que vous venez de découvrir, privilégiez la praticité et la qualité afin de garantir votre sécurité. Acquérez donc un câble dont le diamètre est assez large. Il doit avoir la bonne longueur (20 m au moins) et intégrer plusieurs prises en son sein.
Avant de procéder à l’achat de votre rallonge, vous devez vous assurer que le modèle choisi est conforme aux normes en vigueur sur le continent européen. Dans le cas où vous voyagez hors de l’Union européenne, vous devez être certain que votre matériel respecte les standards de ces régions.
Le gaz
Quel que soit le dispositif de gaz de votre véhicule, vous devrez prévoir des adaptateurs si vous comptez vous rendre en dehors du territoire français. Ces outils doivent être vissés sur le raccordement des bonbonnes à gaz que vous trouverez dans la région que vous visitez et dont les têtes ne sont pas forcément identiques aux modèles français. Un appareil de mesure du gaz est également nécessaire, car il vous permet de connaître le volume de gaz qui reste dans la bonbonne. Cet accessoire vous évite également de vous retrouver en panne de gaz dans une zone où vous ne pourrez pas vous réapprovisionner.
Le matériel de dépannage
Quelle que soit la durée de votre escapade en camping-car, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Alors, que vous voyagiez le temps d’un week-end ou que vous vous en alliez pendant une période assez longue, sachez que vous pouvez être victime des aléas techniques. Il est donc de bon ton de prévoir l’équipement qui est en mesure de vous apporter une assistance rapide, passagère ou définitive si vous vous retrouvez dans cette situation. Bien évidemment, il n’est pas question de vous déplacer avec tout votre matériel de bricolage ou de mécanique. Quelques articles bien choisis peuvent vous permettre d’éviter toute situation désastreuse.
Il est généralement conseillé d’avoir sur soi des colliers de serrage (en plastique ou en acier), du fil de fer, du ruban adhésif, des pneus secours, une pompe à air, etc. Assurez-vous d’avoir un moyen de communication efficace sur vous pour demander de l’aide, si le besoin se fait ressentir.