Loisirs

Comment customiser un carnet ?

Agenda, journal intime, bullet journal, cahier de recettes… voici quelques idées pour les personnaliser !

Customisation de cahier, quelques idées de base

Ce n’est pas rare qu’on ait envie de collectionner toutes sortes de cahier ou carnet, sans pour autant les utiliser. Ils prennent alors la poussière dans les tiroirs ou ont élu domicile dans nos sacs. Pour commencer janvier en beauté, il peut s’avérer intéressant d’enfin organiser l’année dans un carnet personnalisé pour chaque besoin.

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, un carnet personnalisé est toujours source de joie. Pour commencer une année scolaire du bon pied, les enfants apprécieront de glisser un carnet coloré ou avec leur prénom inscrit en grand sur la couverture, dans leur cartable.

Des idées de personnalisation, il y en a beaucoup : rubans colorés, tissu fleuri, cuir, pastilles de laine … Il y en a pour tous les goûts ! Le but est de créer un carnet à l’image de son propriétaire. Il suffit de définir le style recherché, de superposer les matières pour faire un objet utile, original et stylé.

Pourquoi un tel engouement autour du DIY ?

Créer un bullet journal à son image est une opportunité pour chacun d’organiser ses propres projets, et de ranger un bureau à sa façon. Il faut savoir qu’un carnet DIY peut servir dans l’organisation quotidienne de chacun. Les habitudes, les conseils ou encore les To-Do list diffèrent d’une personne à une autre.

Par ailleurs, collectionner des objets qui nous ressemblent est toujours source de plaisir. Pour ceux qui débordent d’imagination et d’idées, ces carnets sont l’idéal pour tous les noter, car aucune idée n’est à jeter.

Quelques idées de personnalisation de carnet

Un agenda en couverture en cuir

Très tendance en ce moment, le cuir ne se limite plus au textile ! Désormais, cette matière s’invite également dans la confection des couvertures d’agenda. Ce qui apporte encore plus de style et du caractère à l’objet. L’idéal est de concevoir la couverture soi-même, ce qui assure une réelle personnalisation. Il est même possible de graver un motif sur le cuir pour pousser encore plus loin la personnalisation.

S’il reste encore quelques chutes après la réalisation, elles peuvent être utilisées dans la création de broches, de anses pour un sac ou d’une pochette DIY.

Une couverture personnalisée avec de la mixtion à dorer

La mixtion à dorer est une technique très populaire chez les personnes créatives. Elle se rapproche de la méthode japonaise du kintsugi, qui consiste à redonner un nouveau souffle de vie à un objet grâce à des feuilles d’or. Dans le cadre de la customisation de carnets, la mixtion à dorer consiste à coller les feuilles d’or sur la couverture ou la zone à décorer. Une fois collée, il faut quelques minutes de pose pour que la feuille adhère la couverture. Elle peut ensuite être recouverte pour donner encore plus de style, comme avec du cuir.

Une couverture personnalisée avec un tampon

Dès fois, il suffit d’un tampon et beaucoup de créativités pour personnaliser la couverture de son carnet. L’assemblage d’une forme peut donner un motif très décoratif si l’on sait s’y prendre. On pense aux frises à la verticale ou à l’horizontale, sur une partie de la couverture… Pour varier les modèles, on opte pour des encres différentes : encres textiles ou encres papiers.