4 paramètres à vérifier avant l’achat d’un appartement
L’acquisition d’un bien immobilier est une étape pratiquement incontournable dans la vie de tout le monde. Étape de vie marquante, elle constitue pour les acquéreurs un cap à franchir, qu’il s’agisse d’une primo-accession, de l’achat d’un bien secondaire ou d’un lot supplémentaire dans son patrimoine immobilier. Elle est souvent l’occasion d’un changement de vie, d’un nouveau cadre, d’un décor différent, d’un processus d’amélioration de sa qualité de vie. Quoi qu’il en soit, acheter un bien immobilier s’avère un tournant majeur, un virage à prendre avec les plus grandes précautions ; il est en effet difficile de faire machine arrière lorsque le bien vous appartient et il est alors trop tard pour s’apercevoir des défauts ou des travaux à engendrer pour améliorer ou rénover votre bien. Dans la plupart des cas, l’acquisition d’un bien immobilier est celle d’un appartement. Nous avons listé pour vous quatre paramètres qu’il est indispensable de bien vérifier avant d’acheter un appartement.
Plan de l’article
Acheter un appartement : le coût du crédit immobilier
Avant toute chose, il est bien important d’analyser le marché immobilier lorsque vous souhaitez acquérir un bien, comme un appartement. Connaître les problématiques à appréhender, les vérifications d’usage à réaliser est indispensable pour réaliser la meilleure opération possible. Tous ces conseils pourront vous être apportés par les conseils de professionnels comme ceux de l’agence Foch, une agence immobilière indépendante située à Tarbes, qui a réalisé des infographies en ce sens pour vous donner les bons tuyaux pour vous permettre d’être efficaces lorsque vous vous apprêtez à acheter un appartement. Le premier point sur lequel il est indispensable de se renseigner au préalable est le coût du crédit immobilier qui va devoir être contracté afin de procéder à l’acquisition de votre appartement. Bien entendu, si vous avez les ressources financières adéquates, vous pouvez bien sûr passer outre cette étape, mais dans la plupart des cas de figure, vous devrez en passer par l’octroi d’un crédit immobilier pour financer l’achat de votre appartement (votre banque pourra vous donner les informations nécessaires à ce sujet).
Et cela tombe bien, puisqu’en 2021, toutes les conditions sont réunies, toutes les planètes sont alignées pour que ce soit le moment idéal pour acheter. En premier lieu, le coût des crédits immobiliers est en baisse ; les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas et c’est donc stratégiquement le meilleur moment pour procéder à l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’un emprunt bancaire à bas taux.
Ensuite, la loi Pinel a été reconduite ; elle constitue un dispositif réservé aux investissements réalisés dans des logements au sein d’un bâtiment d’habitation collectif situés dans une zone géographique éligible, et permet d’obtenir des réductions d’impôts conséquentes, de défiscaliser. En réduisant vos impôts, vous augmentez vos revenus, ce qui peut vous permettre de préparer votre retraite, de protéger vos proches, et de vous constituer un patrimoine !
Par ailleurs, le PTZ, ou Prêt à Taux Zéro, bénéficie de nouvelles dispositions également, étant prolongé pour offrir davantage de visibilité aux professionnels de la construction.
Enfin, il faut savoir que les prix de l’immobilier ont tendance à stagner en raison de la balance offre – demande en termes de biens immobiliers.
Vous l’aurez donc compris : si votre projet est d’acheter un appartement, c’est le bon moment pour investir grâce au coût du crédit immobilier qui n’a jamais été aussi bas et profitable pour votre porte-monnaie !
L’importance de l’environnement lors de l’achat d’un appartement
Le deuxième critère à bien prendre en compte lorsque vous souhaitez investir sur un bien immobilier est celui de l’environnement de votre bien. Si vous désirez acheter un appartement au sein d’un immeuble ou d’une résidence, pensez à bien vérifier son environnement et son contexte général, ou confiez à une agence immobilière le soin de vous conseiller à ce sujet !
Certains points sont notamment à bien étudier, comme par exemple le niveau de pollution sonore : serez-vous dérangé par le passage d’une route fréquentée, par des voisins bruyants, par une voie ferrée située à proximité, par des pigeons trop intrusifs, ou par des structures avoisinantes générant beaucoup de bruit ?
La sécurité est souvent le plus important des critères recherchés : vous sentirez-vous serein chez vous dans votre appartement, sans crainte de mauvaises rencontres et sans appréhension pour votre santé et votre intégrité en vous baladant dans votre rue ou au bas de votre immeuble ?
Vient ensuite l’accessibilité aux transports : si vous avez besoin, vous ou vos enfants, d’emprunter des transports en commun (bus, tramway, métro, train), assurez-vous que votre futur appartement soit dans une zone bien desservie, sous peine de devoir utiliser votre voiture, votre vélo ou de devoir faire une longue marche pour arriver à votre travail, vos commerces ou même au prochain arrêt de votre transport en commun !
Car la proximité des services, tels que les écoles, les commerces, les établissements de santé est en effet le point crucial sur lequel vous devrez assurer une vigilance pour vous éviter des péripéties ou vous empêcher de passer trop de temps dans les transports. Si votre mobilité est réduite, ce critère de proximité est fondamental dans votre quête de l’appartement idéal !
Les charges de copropriété d’un appartement
Vous l’aurez donc compris, bien choisir son environnement peut vous assurer un confort de vie appréciable et vous permettre d’éviter de futurs désagréments. Cela nécessite une bonne connaissance du terrain ou du quartier que vous recherchez, et passer par les conseils avisés d’une personne qui maîtrise tout ceci, comme un agent immobilier, est souvent judicieux, non seulement pour gagner du temps dans vos recherches, mais également pour vous aider à identifier tous ces éléments auxquels on ne pense pas forcément.
Qui dit appartement, dit immeuble ou résidence, ce qui implique une copropriété. Et forcément, les charges de copropriété qui vont avec auront une importance sur votre budget ; aussi est-il important de savoir dans quoi vous vous engagez. Pour cela, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété et demandez à avoir accès au compte-rendu des trois dernières assemblées générales. Ainsi, vous aurez accès au coût des charges, mais aussi aux dépenses qui ont été engagées ou qui seront sur le point de l’être, pour éviter trop de mauvaises surprises (ex : réfection de la toiture prévue après votre installation dans votre nouvel appartement). Pensez également à demander le coût des honoraires du syndic, car ces charges vont devoir être acquittées régulièrement lorsque vous deviendrez l’heureux propriétaire de votre appartement, et donc un nouveau copropriétaire.
Quel est l’état de l’appartement à acheter ?
Enfin, et il s’agit de bon sens, vous devrez bien entendu vous assurer de l’état dans lequel vous achetez votre futur appartement, qu’il soit relativement neuf ou ancien, pour vous permettre d’anticiper sur les éventuels travaux à prévoir, qu’il s’agisse de rafraîchissement, de rénovation ou simplement de décoration et d’aménagement intérieur. Lors de la visite de l’appartement que vous visez, ayez bien en tête d’inspecter de fond en comble le plafond, les murs, les portes, les menuiseries, les fenêtres et l’état général de l’entretien de l’appartement. L’ensemble de ces informations peut être mentionné dans un état des lieux qu’il vous faudra vous procurer.
Pensez également à vous renseigner en ayant accès aux diagnostics plus techniques, comme le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour savoir si vous allez être soumis à des charges énergétiques plus ou moins lourdes (électricité, gaz), ainsi qu’au diagnostic d’assainissement ; pour cela, demandez au vendeur de l’appartement qu’il vous fournisse ces documents. Pensez également à venir accompagné par un agent immobilier qualifié, qui saura vérifier avec attention tous ces détails et vous prévenir et vous alerter s’il constate des points sensibles à bien prendre en compte avant de soumettre une offre.
Faites appel à une agence immobilière et soyez serein
Vous l’aurez compris, cette étape de vie que constitue l’achat d’un bien immobilier est semée d’embûches, mais si vous prenez le soin de bien vérifier les bons paramètres avant d’acheter votre appartement, vous pourrez jouir de son acquisition en ayant le moins de mauvaises surprises. Se renseigner auprès d’une agence immobilière qualifiée, si vous voulez être certain d’éviter tout piège ou tout désagrément futur, est un très bon parti, puisque vous bénéficierez du regard objectif et avisé d’un agent qui saura vous conseiller et vous éviter un maximum de tracas. Quoi qu’il en soit, pensez à ces quatre paramètres et vous pourrez réaliser une excellente opération lors de l’achat de votre futur appartement !