Plateforme de netlinking : efficace ?

Le netlinking joue un rôle important dans le référencement et l’augmentation de la visibilité d’un site web. Il existe plusieurs sites de vente de liens. Certains proposent des liens sur des sites internet spécialement créées pour le SEO (PBN) et d’autres sur des sites classiques qui vendent des backlinks. On constate que les « fermes à liens » sont de moins en moins plébiscitées, car les moteurs de recherche arrivent plus facilement à les détecter.
Ceci, du fait des footprints et de la faible quantité des sites (Google EAT). C’est pourquoi les annonceurs et les éditeurs mettent l’accent sur les véritables sites de qualité pour leurs backlinks. D’autre part, il faut savoir que toutes les plateformes de netlinking ne se valent pas. C’est pourquoi il convient de se poser des questions sur l’efficacité de ces plateformes.
Plan de l’article
Les avantages d’une plateforme de netlinking
La plateforme de netlinking offre de nombreux avantages.
L’acquisition rapide et facile de liens
L’achat des liens peut évidemment s’effectuer par le biais du link baiting. Cependant, c’est une technique qui nécessite du temps et des ressources humaines. Le site d’achat de liens vous facilite grandement la tâche. Grâce à lui, vous obtenez des liens provenant de sites fiables, de qualité et reconnus par Google. Par conséquent, vous n’achèterez pas simplement un lien, mais aussi une renommée et de la visibilité.
Booster la visibilité de son site web
Lorsque vous lancez une plateforme, vous partez de zéro en termes de backlinks. Il faut avouer que le manque de notoriété constitue un frein majeur à la réalisation de liens naturels. En effet, plus un site reçoit des liens, et plus il peut espérer se positionner sur la première page de Google. Plus vous recevez des liens de qualité et pertinents, et plus vous aurez de l’importance aux yeux des moteurs de recherche. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité par la suite.
L’achat de liens : un concept convaincant, bien qu’interdit
L’interdiction de l’acquisition de backlinks est indiquée dans les guidelines de Google. De plus, les backlinks sont surveillés de près par l’algorithme Pingouin qui peut rapidement pénaliser votre site de façon manuelle ou algorithmique. C’est donc un élément capital à prendre en considération avant de vous lancer dans le netlinking.
Cependant, en dépit de cette interdiction, tout le monde s’adonne à l’achat de liens. Et pour cause, le web est devenu si concurrentiel qu’il serait difficile pour un nouveau site de s’imposer face aux sites déjà implantés depuis des années. Le netlinking doit être au centre de toute stratégie SEO. Cependant, il faut savoir s’en servir avec finesse et intelligence.
Les limites de la plateforme de netlinking
Le risque de pénalité
Lorsqu’on se lance dans le netlinking, il devient très aisé de se faire pénaliser si l’on ne se conforme pas à certaines normes essentielles. En effet, Google peut pénaliser seulement ce qu’il a la capacité de détecter. Ainsi, si vous décidez de monter un réseau de page web (PBN) et qu’il y a trop d’indices suspectes, vous faire pénaliser ne sera plus qu’une question de temps. Voici les caractéristiques d’un lien suspect :
- Des pages web reliées entre elles, hébergées au même endroit ;
- Des sites internet qui contiennent des footprints ;
- Des ancres suroptimisées ou qui se ressemblent trop
- Une fréquence de lien inhabituelle
Il est conseillé de miser sur les sites de qualité, légitimes et avec du trafic. De même, vous devrez adopter une fréquence de publication raisonnable et le plus naturel possible, en fonction de la nature du site.
Il faut être prudent quant à la qualité des liens
Google l’a explicitement signifié à de nombreuses reprises. Ses robots n’accordent aucune attention aux liens de qualité médiocre. C’est un fait, même si en pratique, ce système n’est pas parfait et que beaucoup parviennent à passer à travers les mailles du filet. C’est pourquoi les équipes des grandes plateformes de netlinking ne proposent que des liens de qualité, en notant le fait que la qualité prime toujours sur la quantité.
Ces plateformes sont très sélectives et n’acceptent que les liens qui possèdent un minimum de pertinence et dont elles ont la certitude qu’ils transféreront du jus.
Le tarif
Acquérir un lien ne se résume pas à intégrer une balise et un attribut href sur un mot-clé donné. Derrière un lien acheté se cachent différents coûts : des frais de rédaction pour les contenus, la rémunération des éditeurs sans oublier les frais de fonctionnement de l’entreprise.
Néanmoins, au niveau de certaines plateformes, la définition des stratégies, l’audit des liens, l’accompagnement et les devis sont non-payants ! Par conséquent, vous ne payerez que pour les backlinks. Vous serez accompagné par des spécialistes en netlinking qui garants de la réussite de votre campagne.
Les liens seuls ne généreront pas de trafic
C’est généralement le cas avec les liens destinés au netlinking. Mais peu importe, ce n’est pas le plus important. Ces backlinks visent avant tout à manipuler la Page Rank afin d’optimiser leur position dans les résultats de recherche. Il est donc évident que certains backlinks plus onéreux et créés sur des sites web réputés sont susceptibles de générer beaucoup plus de trafic.