Comment enlever une verrue naturellement ?
Même si à priori, les verrues peuvent paraître inoffensives, il n’en demeure pas moins que ces petites excroissances qui apparaissent souvent dans l’épiderme, peuvent parfois causer des douleurs chez le patient. Lorsque vous constatez leur apparition sur votre peau, il vaut mieux les traiter aussitôt.
Bien que consulter un médecin spécialiste soit la solution la plus envisageable, il n’en demeure pas moins qu’il existe bien d’autres moyens de traiter les verrues. Si vous recherchez des traitements naturels contre ces petites bosses sur votre peau, on vous les présente dans cet article.
Plan de l’article
La Chélidoine
La Chélidoine est un produit très connu et d’ailleurs souvent recommandé dans le traitement des infections cutanées telles que la verrue. Elle n’est pas en vente dans les jardineries pour la simple raison qu’elle considérée comme étant une mauvaise herbe. Elle peut être facilement identifiée avec ses rondelles donnant l’aspect d’hirondelles et à ses feuilles adoptant une couleur jaunâtre. Vous devez couper la tige et appliquer le jus qui en sort sur les verrues.
Le citron
Le citron a des vertus antiseptiques et il peut être utile de vous en servir en l’associant au vinaigre afin de soigner la verrue. Cette solution est assez pratique puisqu’elle peut être préparée chez vous surtout pendant l’hiver lorsque la chélidoine ne sera plus disponible sur le marché.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un composant utilisé dans de nombreux traitements naturels dont celui contre les verrues. Il est ainsi utilisé par pas mal de personnes du fait de sa sa capacité à ramollir et affaiblir les verrues. Pour l’utiliser, vous devrez procéder de la manière suivante :
- Faire chauffer 150 ml de vinaigre de cire pendant une durée de 5 minutes avant de la laisser se reposer.
- Tremper un coton dans la préparation du vinaigre bouilli puis appliquer sur la verrue pendant 5 à 8 minutes.
- Renouvelez quotidiennement le traitement jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement.
L’ail
L’ail est un ingrédient naturel utilisé depuis longtemps pour traiter les verrues grâce à sa teneur en allicine. Cette substance est constituée de soufre très actif logé dans la gousse et qui se libère lorsqu’il est broyé. C’est précisément cette composition qui lui octroie cette odeur ainsi que son efficacité à combattre les infections.
Son utilité ainsi que son efficacité ont ainsi été reconnus dans le traitement des papillomavirus qui sont la cause des verrues sur la peau. Au moment de vous coucher, ce remède doit toujours demeurer sur la peau pour des effets avancés.
Coupez des tranches d’ail pour pouvoir les transformer en compote. Ensuite, il faudra ajouter une goutte d’huile afin que le mélange soit plus facile à appliquer sur la peau. Mettez-en directement à l’endroit où vous avez la verrue tout en veillant à ce qu’il ne dépasse pas (au risque d’endommager votre peau). Ensuite, mettez un pansement pour que le mélange soit fixe. Rincez le tout le lendemain. Pour le nettoyage, servez-vous d’un savon puisque ce produit a tendance à sécher les environs de la zone où il est appliqué. Afin de ne pas avoir d’effets secondaires au niveau de la zone non-touchée, vous pourrez y mettre du vernis à ongle qui la protégera à coup sûr contre l’action de l’ail.
Utiliser du Sel pour soigner la verrue
Le sel est aussi un composant que l’on retrouve dans le domaine de l’hygiène, mais aussi dans le milieu culinaire. Toutefois, il peut aussi vous être d’une aide précieuse si vous avez des verrues grâce à sa capacité à les ramollir et à les faire disparaître plus vite que prévu. Pour l’utiliser, il vous suffit juste d’en appliquer au niveau de la zone de l’infection. Plus tard, pour la nettoyer, vous pourrez vous servir d’eau et du savon comme pour le traitement avec le l’ail.
Pour les verrues plantaires, vous pourrez si vous le désirez préparer un bain avec de l’eau chaude et y ajouter deux poignées de gros sel. Répétez l’opération plusieurs fois par jour si possible afin d’obtenir des résultats plus performants.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le traitement le plus approprié à votre situation pour traiter vos verrues. Tout dépendra des ingrédients que vous avez à disposition.