Comment écrire un faire part de mariage ?
À l’heure des préparatifs de votre mariage, il est temps de penser à votre faire part. S’offrent alors à vous un grand nombre de possibilités. Des formats originaux ou très sobres, des thèmes divers, le faire part répond à toutes les demandes. Il est même personnalisable selon vos envies.
Plan de l’article
Quelles sont les informations nécessaires sur votre faire part de mariage ?
La rédaction de son faire part de mariage est une tâche pour laquelle il faut prendre le temps de la réflexion. Il s’agit comme pour le reste de vos préparatifs de choisir avec minutie les éléments qui vous correspondent. Sur votre faire part, il faut que certaines informations apparaissent pour orienter vos invités lors du grand jour. Quelles sont les informations à mettre sur votre faire part ? Doivent apparaître sur votre faire part : la date, l’heure des différentes cérémonies, le lieu de celles-ci. Vos prénoms viendront bien sûr en tête de votre annonce. Il est également conseillé d’y faire apparaître les modalités de réponse. En effet, vous devez indiquer à vos convives la date limite de réponse concernant leur présence ou non, afin que vous puissiez vous organiser. Si vous cherchez vos mots et que vous ne savez pas par quoi commencer la rédaction, vous pouvez trouver sur internet différentes formulations pour vous donner des idées. Cumulez les exemples et choisissez avec votre conjoint le texte qui vous convient.
Pour quel format faut-il choisir pour un faire part de mariage original ?
Vous trouverez parmi les collections de faire part, des idées originales pour annoncer votre mariage. L’originalité de celui-ci peut être dans la thématique choisie, dans le format ou encore dans les finitions. Lors de la personnalisation, selon le modèle sélectionné, vous avez la possibilité d’ajouter une photo, de choisir votre texte et sa police d’écriture. Certains marchands de faire part, vous proposent également un éventail de faire part magnétique que vos proches pourront garder en souvenir de cette journée. En paysage, en portrait, en rond, sous forme de carte, les possibilités sont infinies. Il vous faut sélectionner le format qui se rapproche le plus de votre thème et de vos envies. Une fois cette étape accomplie, vous vous attaquez au fond de votre faire part. Quelles seront les illustrations de celui-ci ? Quel thème ? Quelles couleurs utilisées ? Faut-il mettre une photo? Faut-il opter pour le coupon-réponse ? Toutes des décisions que vous devrez prendre en fonction de vos goûts communs avec votre conjoint.
Quand faut-il envoyer le faire part personnalisé ?
Les délais sont propres à chacun. Il est cependant conseillé de l’envoyer plusieurs mois à l’avance, afin que vos proches puissent organiser leur venue. Trois mois avant la date de votre mariage est une bonne moyenne. Cela laisse le temps à vos convives de s’organiser, mais surtout c’est un temps assez raisonnable pour que vos proches vous rendent la réponse sur leur présence. Ce délai vous permet également de vous organiser pour les derniers préparatifs. Un coupon réponse est une bonne idée pour votre faire part. Il peut être ajouté à celui-ci pour plus de facilité.