Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ? Conseils & astuces !
Aimeriez-vous adopter un adoucisseur d’eau ? Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, vous aurez certainement un embarras de choix. Néanmoins, pour un meilleur choix certains critères importants s’imposent. Le présent article se chargera de bien les énumérer pour vous.
Plan de l’article
Vérifier la dureté de l’eau à l’avance
Mesurée par le TH (Titre Hydrotimétrique), la dureté doit être considérée. Si le niveau de calcaire atteint au moins 20 °f, il peut alors être nécessaire de placer un adoucisseur d’eau. En effet, l’eau est dite dure lorsqu’on considère sa dureté dans une marge de 15 à 20 degrés français. Il faut donc prendre en compte ces critères pour pouvoir adopter un adoucisseur d’eau idéal.
De plus, vous pouvez recourir à un spécialiste du domaine pour vous aider à avoir une mesure précise afin de mieux choisir votre adoucisseur. Néanmoins, si vous désirez adoucir votre eau, le choix d’un adoucisseur avec sel peut vous servir. Si vous voulez par contre encore réduire les dépôts de calcaires, vous n’aurez pas besoin d’un tel adoucisseur.
Tenir compte du type d’adoucisseur d’eau
Les adoucisseurs sont répartis en deux classes. Vous avez la classe des adoucisseurs électroniques et la classe des adoucisseurs mécaniques. Pour votre information, sachez que les adoucisseurs mécaniques sont très complexes en termes d’utilisation. Vous devez avec eux, être toujours attentifs et vigilants pour surveiller la dureté de l’eau.
Les adoucisseurs électroniques pour leur part, sont automatiques. Vous n’aurez pas à ménager assez d’effort. Le mieux recommandé pour vous est l’adoucisseur électronique, car avec lui vous n’êtes pas exposé à de grands risques sanitaires.
Revoir le type de vanne adapté
La vanne constitue une pièce importante pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ne pas donc la prendre en considération ne vous permettra pas de choisir efficacement votre adoucisseur d’eau.
D’abord, il existe plusieurs modèles de vannes. Vous avez les vannes mécaniques puis les vannes électroniques. En premier, les vannes mécaniques sont celles qui déclenchent le processus de la régénération. Les vannes électroniques sont automatiques et mieux performantes. Selon ce que vous souhaitez contrôler, il faut choisir une vanne idéale pour correspondre au rôle de votre adoucisseur d’eau.
Considérer le niveau en consommation d’eau
Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, prenez en considération ce critère. En réalité, la capacité d’un adoucisseur pour eau (qui n’est rien d’autre que la quantité d’eau douce qui se produit parmi deux régénérations) sera déterminée par ce principe. La capacité de l’adoucisseur d’eau choisi doit être en conformité avec les exigences de votre habitation.
Par conséquent, il faut tenir compte de la quantité maximale d’eau utilisée. Par exemple, dans une maison de dix individus où la dureté de l’eau atteint 15 degrés français, il faut un adoucisseur d’eau dont le volume ne doit pas être supérieur à 10 litres.
Prévoir un budget normal
Comme vous pouvez le comprendre, les adoucisseurs d’eau se présentent sous plusieurs modèles et donc à différents prix. Le coût de cet outil de façon générale s’élève entre 300 à 3 000 euros. Il peut cependant avoir des exceptions. Cela va peut-être dépendre de votre budget financier du moment.
Vous avez la possibilité d’acheter un adoucisseur avec un prix moyen comme avec une grande somme. Vous devez néanmoins absolument vous conformer au modèle d’adoucisseur qui répond le plus à vos désirs. Pour éviter toute surprise de dernières minutes, vous pouvez vous renseigner au préalable et planifier l’achat d’un adoucisseur idéal.