Tout ce qu’il faut savoir sur la fête des Mères
Quelles que soient nos origines et nos croyances, nous ne manquons jamais de célébrer la fête des Mères. Ce qui paraît contradictoire, c’est que nous rendons hommage à nos mamans, sans pour autant savoir d’où vient l’idée. À l’aide des explications apportées plus bas, découvrons ensemble tous les éléments essentiels tournant autour de cette tradition.
Plan de l’article
Comment se célèbre la fête des Mères en France ?
Pour nous les Français, la tradition est d’offrir un cadeau fête des mères à nos chères mamans le jour de la célébration. C’est en effet une occasion pour les remercier de tout ce qu’elles ont fait, et qu’elles continuent de faire, depuis notre naissance jusqu’à ce jour.
Selon ses besoins, ses habitudes de vie et sa personnalité, les présents offerts par les enfants et le mari sont largement variés. Certains optent pour une trousse routine beauté, alors que d’autres penchent pour des bijoux en pierres naturelles, des vacances tous frais payés, ou un coffret bien-être bio. L’essentiel ici, c’est que nous dédions tout notre amour à ces héroïnes qui ont tout sacrifié pour nous.
Quand la fête des Mères a-t-elle commencé ?
La fête des Mères n’est pas une coutume datant de quelques décennies. C’est une célébration qui a existé depuis l’Antiquité en Grèce. Durant cette période, les Grecs ne rendaient pas hommage aux génitrices, mais plutôt à Cybèle ou Rhéa. Cette déesse de la maternité représentait en effet la mère des Dieux de l’Olympe. À Rome, par contre, c’est lors de la reprise de cette tradition que les mères de famille ont été mises à l’honneur. Les Romains l’ont alors été baptisée « matronalia », et l’ont célébrée le premier jour du mois de mars, en début de printemps.
Qui a eu l’idée d’inventer la fête des Mères ?
Le sujet fait encore l’objet d’interminables débats jusqu’à aujourd’hui. L’identité de celui qui a inventé cette journée dédiée à nos mamans reste encore très floue. Pour les Français, c’est Prosper Roche qui est à l’origine de l’idée. Maréchal Pétain, quant à lui, y a joué un rôle incontestable, car c’est lui qui a officialisé la tradition. Il est même considéré comme le créateur véridique de cette coutume, raison pour laquelle le village d’Artas est considéré comme le « berceau de la fête des Mères » à ce jour.
La fête des Mères et les fleurs : de quoi il en est question ?
Choisir des fleurs comme cadeau pour sa mère est une marque d’affection, de respect, et d’attachement. Chaque fleur doit cependant être choisie selon ses caractères et les sentiments qu’elle véhicule.
La rose
Cette fleur fait honneur à la beauté et l’intelligence féminine. Emblème de l’amour suprême, elle ne manque jamais à l’appel lorsqu’il s’agit d’offrir un cadeau original à maman. La rose blanche symbolise le respect, tandis que l’orange démontre l’admiration. La couleur rose est signe de tendresse, et le rouge vif confirme l’amour intense, profond, et éternel.
Le lys
Le lys est une preuve irréfutable de la noblesse des sentiments. Fleur dédiée aux rois et reines, elle symbolise la dévotion et la fierté. Elle s’invite dans n’importe quelle composition florale.
L’orchidée
Dans le langage des fleurs, l’orchidée est synonyme de perfection. Belle et gracieuse, elle est dédiée aux mamans qui sont naturellement fortes et résistantes aux épreuves, et qui ne baissent pas les bras facilement.
La pivoine
Cette fleur est fortement appréciée pour la beauté parfumée de ses fleurs. La pivoine exprime la générosité, la plénitude et la noblesse. Des caractères qui sont généralement attribués aux mamans. Cette fleur représente également la protection et le soutien maternel, tout en relatant l’intensité des attachements mutuels.
Célébration ou non, cadeau ou pas, il faut savoir que les mamans ont le mérite d’être honorées en toutes circonstances. Avoir une journée dédiée rien qu’à elle fera leur plus grand bonheur.