22

La 5G:évolution ou révolution de l’internet mobile en 2020 ?

Pour faire face à la demande sans cesse croissante de pouvoir se connecter partout et n’importe quand, la 5 G est déployée en 2020. Mais quelles sont donc les promesses de cette énième génération de l’internet mobile ? S’agit-il encore d’une simple évolution ou vraiment d’une véritable révolution ?

Quelles sont les évolutions de la 5 G ?

En l’espace d’une quarantaine d’années, les communications par mobile ont considérablement évoluées. Ainsi, dans les années 80 apparaît la 1 G. Viennent ensuite la 2 G en 1993, la 3 G en 2001, la 4 G en 2009 et enfin la 5 G en 2020. Que nous promet la 5 G ?

Un débit au moins 10 fois plus rapide

Bien évidemment, la première chose que le grand public attend de la 5 G, c’est que la vitesse de débit internet mobile soit bien meilleure. Et c’est le cas avec la 5 G car celle-ci est augmentée de manière significative.

Par rapport à la 4 G, la vitesse du débit est multipliée par 10. Un chiffre qui peut être bien supérieur en fonction de la zone de réception. Cela représente donc un confort très appréciable pour l’utilisateur.

Pour bien comprendre l’évolution que représente cette technologie, imaginons que vous souhaitiez télécharger un fichier de 5 Go. Avec le réseau 4 G, pour que celui-ci soit complet, il faut compter une quinzaine de minutes en moyenne. Ce chiffre tombe à 2 ou 3 minutes avec le déploiement de la 5 G.

Réduction du temps de latence par 10

Une bonne connexion n’est pas seulement définie par sa vitesse de débit. Il faut également prendre en compte le temps de latence. Cette expression peut être définie comme le temps nécessaire pour que des données fassent l’aller-retour entre l’émetteur et le destinataire.

En 4 G, celui-ci est de l’ordre de 30 à 40 ms. Avec le réseau 5 G, le temps de latence est réduit à 2 ou 3 ms.

Une augmentation de la connectivité

Dans les grandes villes, le réseau 4 G était parfois à la limite de la saturation. La 5 G est donc là pour résoudre cette problématique, offrir un débit bien meilleur tout en réduisant le temps de latence.

Mais tout cela n’a d’intérêt que si l’on peut également augmenter le nombre d’équipements à même de se connecter de manière simultanés au réseau d’internet mobile. Or, de plus en plus d’objets de la vie de tous les jours sont connectés. C’est le cas par exemple des wearables (montres connectées, vêtements intelligents, etc), des assistants vocaux dans la maison, des caméras connectés smart city, de la domotique, etc.

Avec les possibilités offertes par la 5 G, tous les appareils peuvent désormais se connecter sans craindre l’encombrement.

En quoi cette technologie est révolutionnaire ?

Les différentes caractéristiques présentées ci-dessus sont davantage de l’ordre de l’évolution d’une technologie. Pourtant, le nouveau réseau de téléphonie mobile 5 G apporte bien son long de révolutions avec :

  • de nouvelles bandes : jusqu’ici, l’internet mobile n’était diffusé que sur une seule bande dont la fréquence est 700 MHz. En plus de cette dernière, la 5 G s’appuie désormais sur deux nouvelles bandes. Ces dernières ont un temps été décriées. Toutefois, il a été démontré que ces nouvelles ondes émises pour le réseaux de l’internet mobile 5 G sont sans danger, ni pour la santé humaine, ni pour le monde vivant en général ;
  • la focalisation du signal : la vraie révolution de ce nouveau réseau de téléphonie mobile, c’est la focalisation du signal internet. En clair, ce signal est envoyé depuis l’antenne relais directement à chaque appareil connecté. En plus de pouvoir augmenter le nombre de connexions d’appareils de manière simultanée, chacun d’eux profitent du même flux de qualité.

De par ses deux derniers aspects, la 5 G peut se targuer de n’être pas seulement une évolution de la 4G. Elle apporte également son lot d’innovations.