Santé

Comment contacter un médecin de garde dans sa région ?

Tomber malade au milieu de la nuit, le week-end et les jours fériés est possible. L’essentiel, dans ce cas, est de réagir rapidement pour éviter les complications. Il est recommandé de faire appel à un médecin de garde afin d’obtenir des soins adaptés. Il s’agit d’un professionnel intervenant en dehors des heures d’ouverture habituelles. Pouvant être spécialiste ou généraliste, il est à même de vous prescrire des médicaments appropriés.

Quand contacter un médecin de garde ?

Vous pouvez contacter un médecin de garde quand vous ne vous sentez pas bien et que votre médecin traitant n’est plus disponible. Vous pouvez consulter ce spécialiste de la santé dans de nombreuses situations : fièvre, hypertension artérielle, maux de tête… Il peut se déplacer jusqu‘à votre domicile s’il juge cela nécessaire. Sinon, il peut vous donner des indications par téléphone. Ne vous inquiétez pas, il vous écoutera attentivement afin de s’assurer de vous prescrire le meilleur soin.

Pour information, vous pouvez aussi contacter le 15 ou SOS Médecins. Ces services sont accessibles 7j/7 et 24h/24. N’hésitez pas à les appeler notamment si vous ou vos proches êtes dans un état critique. Une équipe de professionnel se déplacera rapidement chez vous pour vous prendre en charge.

Conseils pour trouver un médecin de garde ?

Les médecins de garde ne manquent pas en France. Ce qui est difficile, c’est de trouver le professionnel le plus proche. Avant toute chose, essayez de joindre votre médecin traitant. Même si celui-ci n’est plus disponible, il peut vous indiquer le médecin de garde à proximité de votre domicile. Sinon, vous avez également internet ou plus précisément un annuaire en ligne spécialisé. Celui-ci regroupe la liste et les coordonnées des professionnels ouverts pendant les horaires inhabituels.

La plateforme met également à votre disposition un numéro de renseignement unique. Celui-ci vous permet de discuter avec un agent expérimenté qui cherchera les informations à votre place.