Finance

Comment sortir du surendettement grâce au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est l’un des nombreux moyens par lesquels vous pouvez sortir d’une situation de surendettement. Lorsque vous n’arrivez plus à faire face à vos emprunts, c’est une bonne issue de sortie. Cependant, le rachat de crédit n’est pas systématiquement accordé. Pour cela, vous devez prendre certaines dispositions afin de mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez ici comment y arriver.

Qu’est-ce que le surendettement en réalité ?

Une situation de surendettement ne se résume pas à une incapacité passagère à payer des factures par exemple. C’est en effet, une situation durant laquelle vous ne pouvez plus faire face à vos emprunts. Cela peut généralement durer dans le temps. C’est un stade où vos revenus ne sont plus suffisants pour payer vos factures ou rembourser vos dettes. Dans ces cas, vous avez besoin de trouver un moyen afin de régulariser votre situation au risque d’être fiché au FICP.

Même s’il arrive que certains soient en situation de surendettement sans le savoir, certains signes sont révélateurs. Dans un premier temps, vous serez très préoccupé par votre situation financière. Ensuite, vous serez obligé de contracter de nouveaux prêts pour rembourser vos dettes. Vous accumulerez également les retards de paiement. En l’état, certaines mesures peuvent vous permettre de corriger momentanément la situation. Cependant, le rachat de crédit semble être l’un des moyens les plus rapides et sûrs.

Comment réussir un rachat de crédit ?

Bien que le rachat de crédit reste une solution pour sortir d’une situation de surendettement, il faut rappeler que le prêt ne vous est pas spontanément accordé. Pour réussir à obtenir un crédit alors que vous êtes surendetté, il faut faire attention à certaines modalités.

De ce fait, dans la constitution de votre dossier, vous devez faire en sorte que les banquiers s’aperçoivent de votre capacité à assurer une bonne gestion de votre budget. Pour cela, votre relevé de compte sera passé au peigne fin par la structure financière à laquelle vous avez fait recours.

Cela lui permet de se faire une idée de vos dépenses, votre taux d’endettement et autres. Si vous n’êtes pas en mesure de constituer un dossier assez solide, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier. L’avantage ici réside dans le fait que vous pouvez profiter de son expérience. De façon classique, il n’est pas possible de fournir un dossier de surendettement à la Banque de France.

En effet, vous serez automatiquement fiché au FICP. Ainsi, aucune structure financière n’a le droit de vous octroyer un prêt. Dès lors que vous êtes surendetté, il est conseillé de ne pas vous tourner vers la Banque de France.

Le courtier est en mesure de vous orienter vers les banques qui sont réputées pour offrir un prêt en cas de situation de surendettement. Néanmoins, lorsque vous êtes fiché, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir un emprunt durant au moins 8 ans. Il est donc trop tard de vous faire un rachat de crédit.

Lorsque vous dénichez tant bien que mal une banque capable de vous octroyer le prêt, il ne sera pas question de choisir la première structure qui vous tombe sous la main. En effet, les taux proposés par les établissements bancaires varient grandement.

Pour obtenir un prêt même en situation de surendettement, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comparez les taux afin d’obtenir votre emprunt avec les meilleures modalités.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de sortir à coup sûr d’une situation de surendettement grâce au rachat de crédit.