Découverte de deux projets Parachains de Polkadot : le projet ASTAR et le projet Centrifuge
Dans cet article, nous allons parler de deux grands projets qui se développent sur les parachains de la blockchain Polkadot : le projet ASTAR et le projet Centrifuge.
Plan de l’article
Tout d’abord que sont les parachains de Polkadot et comment participer ?
Pour rappel les parachains de Polkadot comme leur nom l’indique sont des « chaines parallèles » sur la blockchain Polkadot. Ce sont des blockchains secondaires sur la blockchain Polkadot qui fonctionnent en parallèle chacune de manière indépendante par rapport aux autres.
Ces parachains permettent de stocker des projets crypto dont le plus connu est Moonbeam. Il s’agit du projet qui a reçu le plus de votes et qui a connu le plus grand succès aux votes des parachains.
Que sont les votes dans les parachains de Polkadot ?
Les votes sur la blockchain Polkadot sont des enchères qui permettent à la communauté de sélectionner les projets qui leur semblent les plus pertinents. Pour cela, les membres de la communauté doivent bloquer des DOT, les cryptomonnaies de la blockchain Polkadot. Les membres peuvent choisir de bloquer une certaine quantité de DOT pour le projet qui les intéressent. Ils recevront ensuite une récompense si le projet est sélectionné par les enchères.
Si vous souhaitez participer, c’est très simple, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet Polkadot.js.org. D’autres grandes plateformes comme Binance ou le site français Just Mining proposent également de participer au vote via leur interface.
Enfin, si vous êtes intéressé par la cryptomonnaie DOT ou la blockchain Polkadot et que vous souhaitez en savoir plus en échangeant avec un professionnel certifié, nous vous recommandons la plateforme Bitcoin Evolution. Il s’agit d’une plateforme qui vous mettra en relation avec un courtier réputé dans votre pays. Parfois, la meilleure solution est de parler avec quelqu’un.
Par le passé, le projet Moonbeam a connu un grand succès. Aujourd’hui nous souhaitons parler de deux projets un peu moins connus, mais qui sont aussi très ambitieux : ASTAR et Centrifuge.
Le projet ASTAR
ASTAR est une plateforme de smart contracts (contrat intelligents) multichain. C’est aussi le cas de Moonbeam mais les deux projets proposent quelque chose de différent. Le but de ASTAR est d’executer des smart contracts qui puissent se connecter avec la blockchain Polkadot mais aussi en même temps avec d’autres protocoles comme par exemple le réseau Ethereum, Cosmos et bien d’autres encore.
Quelles sont les principales différences avec Moonbeam ?
Une première différence importante est qu’ASTAR est conçu pour fonctionner avec différentes « Virtual Machine » alors que Moonbeam est seulement conçu pour fonctionner avec l’Ethereum Virtual Machine. De plus, ASTAR prend en charge les solutions de seconde couches avec les rollups, ce que Moonbeam ne propose pas.
Enfin, un point intéressant d’ASTAR qui le différencie de Moonbeam est que ce projet permettra aux développeurs de smart contracts dans le système de ASTAR de gagner de la cryptomonnaie d’ASTAR. Les développeurs seront donc récompensés, c’est quelque chose de tout à fait novateur.
Sur la blockchain Kusama, qui est la plateforme de test miniature de Polkadot, ce projet avec connu un franc succès et avait donné un excellent rendement aux personnes qui l’avaient soutenu. Le token d’ASTAR s’appellera l’ASTR et 1,4 million ASTR seront distribués aux personnes qui voteront pour le projet lors des enchères. C’est un token qu’il faudra surveiller de près.
Le projet ASTAR est différent du projet Moonbeam même s’ils sont dans la même veine et poursuivent des objectifs un peu similaires. Cependant, il est vrai que le projet Moonbeam est tout de même un projet de très haut standing, soutenu par une équipe de très haut niveau avec une grande expérience dans le monde de la blockchain.
Voyons maintenant le projet Centrifuge.
Le projet Centrifuge
Centrifuge est un projet de finance décentralisée (DeFi). Ce projet prétend connecter des actifs du monde réel avec le système DeFi de la blockchain. Cela signifierait que grâce à ce projet, vous pourrez mettre votre maison, votre voiture, ou même votre vélo et bien d’autres choses encore comme collatéral (c’est-à-dire en prêt) dans la blockchain et ainsi obtenir des liquidités grâce à la blockchain.
Dans la DeFi classique qui existe jusqu’à maintenant, pour obtenir des liquidités, vous avez la possibilité de mettre en collatéral des bitcoins, ou d’autres cryptomonnaies, mais pas d’actifs réels.
Il est prévu que le projet Centrifuge soit relié avec le réseau Ethereum. Centrifuge pourrait être une façon plus rassurante pour une partie des investisseurs de participer à la blockchain, car les actifs réels comme votre maison ou votre voiture sont des bien tangibles que vous pouvez conserver chez vous sans prendre peur que leur valeur se déprécie ou qu’un hacker vous les dérobe dans votre wallet crypto. Cela pourra attirer de nouvelles personnes à s’intéresser à la blockchain. Sur le réseau Centrifuge, votre bien tangible sera converti en un NFT et placé dans un pool. Des investisseurs mettront ensuite des liquidités dans ce pool. Ces liquidités seront réparties entre les propriétaires de NFT en fonction de la valeur de leurs actifs. En échange, les investisseurs recevront une récompense pour leur investissement sous forme d’intérêts.