Les traitements thermiques contre les nuisibles sont-ils plus efficaces que les traitements chimiques
Pendant longtemps, les pesticides et tous les autres traitements chimiques ont été le premier recours pour lutter contre les nuisibles. Mais depuis quelques années, la recherche a développé une autre méthode de lutte plus respectueuse de l’environnement : il s’agit des traitements thermiques.
Les défenseurs de l’environnement recommandent d’ailleurs de plus en plus cette nouvelle méthode. Mais une question majeure se pose : les traitements thermiques sont-ils plus efficaces que les traitements chimiques ? La réponse dans cet article.
Comment fonctionnent les traitements thermiques contre les nuisibles ?
Ce qui complexifie le contrôle des insectes est que d’une part, ils se reproduisent vite et en grand nombre. D’autre part, il a été démontré que la température est un facteur favorable à la reproduction et la survie des insectes dans différents environnements.
Mais, il faut préciser que la plage de température idéale à la prolifération des insectes se retrouverait entre 27 et 33 °C selon l’espèce. Dans cette plage de température, les insectes peuvent se multiplier et se développer normalement.
Malheureusement, c’est une évidence que leur présence cause des problèmes sanitaires et nuit à la commodité de nos logements.
Lorsque la chaleur augmente au-delà des températures idéales pour leur prolifération et leur développement, les insectes peuvent rapidement mourir de déshydratation.
Les traitements thermiques contre les nuisibles consistent donc à les exposer à leur température létale, afin de les détruire. Vous l’aurez compris : la température létale est la température à laquelle périt un insecte s’il y est exposé pendant une certaine période. En effet, l’eau finit par s’évaporer du système de l’insecte et ses cellules meurent.
Les nuisibles les plus fréquents dans les résidences et structures commerciales en Europe sont :
- les punaises de lit ;
- le cucujide ;
- les acariens ;
- le tribolium de la farine ;
- la pyrale de la farine ;
- le coléoptère du tabac et la stégobie des pharmacies.
Les traitements thermiques efficaces contre ces différents nuisibles emploient généralement une température d’extermination d’environ 50 °C pendant soixante minutes. Ils fournissent des flux d’air à cette température pendant la période requise.
Dans l’application de ces traitements, il faut assurer une distribution optimale des flux d’air dans les moindres recoins de la zone ciblée. Ainsi, les nuisibles n’auront aucune échappatoire.
Quel est l’avantage des traitements thermiques sur les traitements chimiques
Les traitements chimiques ont été depuis des années les plus utilisés en raison de leur efficacité et parce qu’ils coûtent moins cher. Ils peuvent être, en effet, très efficaces si vous identifiez très tôt les insectes. Cependant, il y a un aspect que de nombreuses personnes ignorent.
En réalité, la plupart des pesticides ou insecticides n’arrivent pas à tuer les œufs des insectes, alors que les punaises de lit femelles peuvent, par exemple, pondre jusqu’à 250 œufs au cours de leur vie. Il faut donc reprendre le traitement à de nombreuses reprises pour s’assurer que tous les nuisibles ont été éliminés.
Contrairement à ces traitements chimiques, les traitements thermiques peuvent tuer les œufs des insectes et les insectes adultes en même temps. En effet, les œufs ont comme les insectes, une température létale.
Les températures allant de 50 °C à 60 °C peuvent provoquer aussi bien la mort des insectes que des œufs au bout de quelques minutes.
Enfin, il est alors évident que les traitements thermiques sont plus efficaces pour une éradication totale et en une seule fois des nuisibles. À l’inverse, les traitements chimiques qu’on retrouve sur le marché ne sont pas souvent assez puissants pour tuer tous les insectes en un passage.