Comment apprendre l’arabe rapidement et facilement ?
Il semble gagner des années en apprenant l’arabe et en savourant les mille et un délices du langue de la civilisation arabo-musulmane ? Ce serait génial, n’est-ce pas ? C’est pourquoi cet article est fait pour vous. Parce que, dans un instant, vous découvrirez 5 conseils efficaces (pas de langue en bois !) qui vous permettra d’apprendre l’arabe rapidement et facilement .
Alors, êtes-vous prêt à découvrir ces 5 pépites magiques ?
Allons-y…
Il est parti !
Plan de l’article
- 1. Choisissez la bonne méthode pour apprendre l’arabe rapidement (c’est plus important que vous ne le pensez…)
- 2. Il pense qu’il est possible d’apprendre l’arabe rapidement (attention, alerter les premiers !)
- 3. N’essayez pas d’être parfait (attention, ça va trembler !)
- 4. Plongez dans la langue arabe (mais pas du tout !)
- 5. Créez une routine pour apprendre l’arabe en un temps record ( 3 conseils pratiques essentiels)
1. Choisissez la bonne méthode pour apprendre l’arabe rapidement (c’est plus important que vous ne le pensez…)
Vous voyez, le culot de la guerre pour apprendre rapidement l’arabe est de choisir la bonne stratégie, c’est-à-dire la bonne méthode d’apprentissage.
Parce que voici le secret explosif derrière le choix de la bonne méthode :
Vous savez, une bonne méthode d’enseignement est comme une bonne recette de biscuits, croustillants à l’extérieur et suffisamment doux à l’intérieur.
Parce que regarde…
Imaginez un pâtissier qui a mis 20 ans de sa vie à parfaire une recette de biscuits. Et voici la question clé : allez-vous obtenir les mêmes délicieux biscuits si vous suivez les étapes de leur recette ? Eh bien, oui, même si vous n’êtes pas chef ! En d’autres termes, cela permet de gagner beaucoup de temps pour des résultats fantastiques, ne pensez-vous pas ? Eh bien, il en va de même pour la merveilleuse langue arabe.
C’est pourquoi :
Parce que vous le savez, il existe des linguistes et des spécialistes qui ont passé des années à perfectionner des méthodes d’enseignement efficaces pour l’enseignement des langues. Et vous voyez, pourquoi tuer des années de votre vie en faisant des cercles et en essayant de réinventer la roue alors que vous pouvez gagner un temps phénoménal en utilisant une méthode éprouvée, ne pensez-vous pas ? C’est pourquoi choisir la bonne stratégie pédagogique est le nerf de la guerre pour apprendre l’arabe en un temps record.
Parce que c’est fou, écoute… (c’est très important) :
Vous savez, même les polyglottes les plus expérimentés ne jurent que par la méthode, et leurs histoires illustrent magnifiquement le pouvoir phénoménal d’une bonne stratégie didactique pour assimiler une langue étrangère.
Et voici un exemple simple qui secoue puissamment :
Ce magnifique exemple est l’histoire d’Alexander Argüelles (et cette fois, c’est une histoire vraie !). Alors écoutez bien car vous vous reconnaîtrez sûrement dans une partie de cette histoire exceptionnelle…
Vous voyez, le professeur Alexander Argüelles est un hyperpolyglotte incroyable qui a été décrit par The New Yorker comme « une figure légendaire de la communauté polyglotte ». Parce que, attendez bien, cet Américain parle 50 langues ! Et oui, 50 langues… ! C’est incroyable, n’est-ce pas ? Et pourtant, les débuts d’Alexander ont été désastreux.
Vous voyez, Alexander Argüelles a commencé son aventure d’apprentissage des langues à l’âge de 11 ans en étudiant le français à l’école pendant 7 ans. Et, attendez bien, ses résultats étaient déplorables car après ces 7 années d’apprentissage, son niveau était médiocre et il ne savait pas comment tenir une conversation en français.
Et précisément…
Cela ne vous rappelle-t-il pas vos 8 années d’études d’anglais au collège et au lycée pour des résultats frustrants ? Ou, ces années de cours d’arabe pour finalement ne pas savoir comment tenir une conversation en arabe ? Je parie que beaucoup d’entre nous se sont reconnus dans cette histoire, n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas tout. Parce qu’il y a quelque chose de bien plus frappant.
Le plus surprenant, c’est que cette histoire n’est pas unique, mais commune à de nombreux autres polyglottes. Et voici un exemple rafraîchissant : vous savez, le polyglotte Bennis Lewis a admis avoir passé 11 ans à étudier l’irlandais et 5 ans à étudier l’allemand pour finalement ne pas être capable de parler les deux langues. Oh, n’est-ce pas ? Et pourtant, après des années d’expériences démotivantes Avec les langues, Bennis Lewis parle 8 langues aujourd’hui ! C’est fou, n’est-ce pas ?
Tu le vois ?
Ces polyglottes n’ont pas de don inné pour l’apprentissage des langues. Parce que c’est leur secret précieux : vous savez, tout le monde dit que le tournant a été le changement dans leur méthode d’apprentissage des langues. Parce que lorsqu’ils ont obtenu la bonne méthode, ils ont obtenu des résultats exceptionnels. Et c’est incroyable, n’est-ce pas ? C’est pourquoi le culot de la guerre pour apprendre rapidement l’arabe est de choisir la bonne stratégie, c’est-à-dire la bonne méthode d’apprentissage.
Oui, mais…
Concrètement, que pouvez-vous faire pour choisir la bonne méthode ? Regardez…
Voici 3 conseils pratiques :
- Prenez le temps de vous familiariser avec les méthodes pédagogiques d’enseignement de l’arabe avant de commencer. Parce que ce travail de recherche initial vous fera gagner beaucoup de temps par la suite et vous permettra d’atteindre votre objectif.
- Il s’éloigne des approches traditionnelles d’apprentissage des langues. Parce que ces méthodes ont déjà prouvé leur inefficacité et illustrent parfaitement ce qu’est un retour sur investissement terrible. En d’autres termes, les résultats obtenus sont terriblement décevants par rapport au temps, à l’énergie et au travail que vous investissez.
- Choisissez une stratégie basée sur le fonctionnement de votre cerveau et les mécanismes naturels d’apprentissage des langues humaines. Parce que c’est en agissant selon votre biologie que vous obtiendrez des résultats facilement et rapidement.
Et un supplément…
: Voici un article intéressant qui explique simplement les piliers fondamentaux (mais peu connus !) qui en font une méthode efficace pour apprendre l’arabe (mais aussi toutes les langues en général).
Donc, vous l’avez compris maintenant, choisissez la méthode un enseignement correct pour assimiler la langue du Coran à toute vitesse !
Mais ce n’est pas tout : il existe un deuxième ingrédient tout aussi puissant…
Regardez…
2. Il pense qu’il est possible d’apprendre l’arabe rapidement (attention, alerter les premiers !)
Vous voyez, il n’y a pas de secret : votre mentalité a une influence directe et phénoménale sur vos actions et vos résultats. Parce que 80 % de votre réussite est liée à votre état d’esprit, alors que seulement 20 % est le résultat de votre stratégie. En d’autres termes, si vous pensez qu’il faut des années pour apprendre l’arabe, il vous faudra des années pour apprendre l’arabe. Et si vous pensez qu’il est possible d’apprendre l’arabe rapidement, vous apprendrez l’arabe rapidement.
Parce que, voici la vérité :
Vous pouvez accomplir bien plus que vous ne le pensez, mais seulement si vous ne vous poignardez pas à l’infini avec des limitations auto-imposées. Alors STOP : plus d’excuses, et arrêtons de raconter des histoires sur les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas apprendre l’arabe !
Parce que, voyez-vous, voici quelques premières :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un talent particulier ou une prédisposition génétique particulière pour assimiler une langue étrangère.
- Vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre l’arabe.
- Vous n’avez pas besoin de voyager pour apprendre la langue de la civilisation arabo-musulmane.
- Vous n’avez pas à souffrir et à travailler pour apprendre une langue étrangère.
- Vous n’avez pas besoin d’investir des centaines et des centaines d’euros pour avoir un professeur privé pour être bilingue.
- Vous n’avez pas besoin d’avoir une mémoire exceptionnelle pour apprendre à parler arabe.
- Vous n’avez pas besoin de plus de temps que vous n’en avez déjà pour apprendre l’arabe.
Parce que c’est là le cœur du problème :
Vous comprenez, ce ne sont que des excuses terriblement dangereuses ! Parce qu’au final, qu’est-ce qu’ils t’apportent ? Rien ! Et pire encore : ce sont précisément ces croyances limitantes qui l’empêchent d’atteindre son objectif.
Et voici la preuve de il :
Par exemple, si une personne n’a pas appris l’arabe jusqu’à présent, ce n’est pas parce qu’elle n’a pas eu le temps. Mais cette personne n’a pas appris l’arabe parce qu’il s’est convaincu qu’il n’avait pas assez de temps. Et du coup, elle n’a pas vraiment essayé.
Parce que, tu sais, nous pouvons tous trouver du temps pour ce qui est important pour nous, non ? Et il y a toujours des solutions quand on en cherche un peu. Voici donc quelques exemples de solutions « Je n’ai pas le temps » :
- Vous pouvez utiliser ces 30 minutes en voiture pour vous rendre au travail, écouter de l’audio et entraîner votre oreille à écouter l’arabe. Ou écoutez cet audio lorsque vous faites les tâches ménagères.
- Vous pouvez trouver 15 à 20 minutes par jour pour apprendre une langue étrangère. Mais est-ce que c’est trop 20 minutes par jour ? Alors, qu’en est-il de 10 minutes le matin et 10 minutes le soir ? Vous voyez, vous avez déjà 2h20 d’apprentissage des langues par semaine, ou 9h20 d’étude de l’arabe par mois.
- Vous pouvez remplacer le français par l’arabe pour certaines de vos activités quotidiennes, comme lire le journal ou regarder des films.
Vous voyez, le problème n’est pas le temps. Parce que nous avons tous le temps d’apprendre l’arabe. Mais ce n’est qu’une question de priorité et de motivation. Et quand tu veux, tu peux, n’est-ce pas ?
Donc, vous l’avez déjà compris, croyez qu’il est possible d’apprendre l’arabe rapidement !
Mais… ce n’est pas fini. Parce qu’il y a une erreur qu’il faut éviter à tout prix pour devenir arabophone !
Écoute…
3. N’essayez pas d’être parfait (attention, ça va trembler !)
Vous voyez, n’essayez pas d’être parfait, commencez simplement votre apprentissage et progressez peu de temps après. Parce que la recherche de la perfection est un chemin long, ardu et douloureux qui ne mène nulle part. Et, sur ce chemin, vous ne trouverez rien d’autre qu’un stress congestionné, une anxiété intense et une phobie de l’échec. destructeur.
Parce que, écoute…
Tu sais, les bébés ne travaillent pas la première fois, mais ils finissent par le faire, non ? Et il en va de même pour votre apprentissage de l’arabe, ce ne sera pas parfait la première fois, mais vous finirez par l’obtenir.
Faites donc attention… Il va frémir !
Voici 3 pépites rafraîchissantes si vous voulez apprendre l’arabe rapidement :
- Il n’est pas nécessaire d’être capable de faire des phrases parfaites pour oser émettre un son en arabe. Parce que, précisément, c’est en commettant des phrases imparfaites et des erreurs que vous allez vous améliorer, non ? Et plus vous vous entraînez, plus vous assimilerez l’arabe à toute vitesse. Car voici un exemple assez drôle : voyez-vous, un touriste à Paris peut attendre d’être parfaitement disposé à vous dire sans erreur en français : « Excusez-moi, auriez-vous la gentillesse de me dire où se trouve la salle de bain la plus proche ? » Ou il peut dire : « Où les toilettes ? » , et le sens communiqué est même, avec de la pratique et du plaisir en plus. Et il en va de même pour la langue arabe : osez vous améliorer rapidement !
- Vous n’avez pas besoin de comprendre chaque mot et chaque détail pour profiter du plaisir de lire une histoire en arabe et de découvrir une nouvelle culture passionnante. Parce que même si vous ne comprenez que 70 % de l’histoire, elle est déjà excellente.
- Vous n’avez pas à attendre le moment parfait où les lunes, les étoiles et les planètes s’alignent pour commencer à étudier la langue de la civilisation arabo-musulmane. Parce que attention au scoop : ce moment ne viendra jamais ! Et bonjour la procrastination, et ce cycle infernal de culpabilité qui épuise votre énergie et vous prive du plaisir d’apprendre une langue étrangère.
Parce que, écoute…
Vous voyez, il est normal de faire des erreurs embarrassantes, d’avoir l’air ridicule ou de faire des phrases linguistiquement déformées en arabe. Parce que chaque erreur que vous commettez est l’occasion de vous améliorer en apprenant quelque chose de nouveau. Et tu sais, commettre des erreurs est une étape obligatoire de l’apprentissage d’une langue à plein régime. Par conséquent, plus vite vous abandonnerez cette quête de perfection, plus tôt vous apprendrez la langue d’Ismaël.
Donc, vous avez compris, n’essayez pas d’être parfait !
Mais… il y en a encore mieux ! Vous y découvrirez des conseils redoutables, mais souvent mal compris et entourés de mythes tenaces…
Le voici…
4. Plongez dans la langue arabe (mais pas du tout !)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains de vos camarades de classe obtiennent de meilleurs résultats en anglais que le reste de la classe ? Vous voyez, la plupart d’entre eux avaient un trait commun : ils regardaient des films, des séries ou des mangas animés en anglais, non ? En d’autres termes, vous comprenez, ils étaient beaucoup plus exposés à l’anglais et, sans le savoir, leur méthode d’apprentissage était beaucoup plus efficace que les cours de grammaire scolaire. Qu’est-ce qui explique pourquoi votre la progression linguistique a été plus rapide que dans le reste de la classe. Et il en va de même pour la langue arabe ! C’est pourquoi l’immersion est une approche essentielle pour apprendre rapidement l’arabe.
Mais attention ! Il existe 2 mythes sur l’immersion… Oubliez d’urgence d’apprendre l’arabe rapidement et facilement ! Les voici :
- Vous voyez, le premier mythe est de croire qu’il faut se rendre dans un pays étranger pour assimiler l’arabe en immersion. Et ce n’est pas vrai ! Parce que l’immersion est simplement une exposition massive à l’arabe pendant un certain temps. Et vous pouvez le faire efficacement dans le confort de votre foyer ! C’est génial, tu ne trouves pas ? Parce que, par exemple, regarder un dessin animé en arabe littéraire pendant 20 minutes est une immersion. Mais il suit un cours d’arabe où les règles grammaticales de la langue lui sont expliquées en français L’arabe n’est pas une immersion.
- Le deuxième mythe, vous savez, est de croire que l’immersion c’est écouter une conférence universitaire sur l’archéologie mérovingienne en arabe littéraire dans l’espoir que la langue du Coran nous frotte la cervelle et fasse de nous des locuteurs de l’arabe dès que nous commençons en arabe. Et ce n’est pas réaliste, êtes-vous d’accord ? Mais attendez bien, c’est le secret magique d’une plongée réussie : vous voyez, vous vous exposez massivement à un contenu compréhensible en arabe. Cela signifie un contenu dont vous comprenez le sens général, mais que vous ne comprenez pas complètement. Et c’est ainsi que vous apprendrez l’arabe à toute vitesse.
Et en prime, voici quelques idées pratiques pour vous immerger dans l’arabe :
- Lisez des livres pour enfants si vous êtes débutant. Et vous pouvez également écouter des histoires audio comme ces merveilleuses histoires en arabe pour développer votre compréhension de l’arabe et profiter des avantages d’une immersion dans la langue arabe.
- Changez la langue de votre téléphone en arabe : c’est un changement qui vous permettra d’apprendre de nouveaux mots et d’utiliser l’arabe chaque fois que vous utiliserez votre téléphone.
- Regardez vos films et séries préférés en arabe. Et faites de même avec les vidéos YouTube.
- Écrivez le nom de certains objets de votre maison en arabe. Par exemple, écrivez le mot « réfrigérateur » en arabe sur une feuille de papier et collez-le sur le réfrigérateur.
Vous voyez, c’est en vous entourant de la langue arabe dans votre vie quotidienne que vous assimilerez incroyablement rapidement la langue de la civilisation arabo-musulmane !
Alors, vous avez compris, plongez dans la langue arabe pour des résultats linguistiques éblouissants !
Mais ce n’est pas tout… Parce que, enfin, découvrez ce pilier essentiel qui vous permettra de maîtriser l’arabe en un rien de temps…
5. Créez une routine pour apprendre l’arabe en un temps record ( 3 conseils pratiques essentiels)
Vous voyez, créer une routine est un pilier fondamental pour vous encourage à étudier la langue arabe. Parce que la motivation est l’impulsion qui vous aide à commencer à apprendre l’arabe, mais ce sont vos habitudes quotidiennes qui vous transporteront, glorieusement, jusqu’à la ligne d’arrivée. En d’autres termes, vous comprenez, vous vous équipez d’une arme formidable lorsque vous transformez votre apprentissage de la merveilleuse langue d’Ismaël en habitude.
Et voici 3 avantages fantastiques qu’une habitude vous offrira :
- Finis les problèmes de motivation ! Parce que vous n’avez pas besoin de vous motiver à vous brosser les dents le soir, n’est-ce pas ? Et la raison est simple : vous le faites automatiquement et sans effort, car c’est une habitude quotidienne. Pouvez-vous imaginer ce que vous pouvez accomplir si vous transformez votre apprentissage de l’arabe en une routine ?
- Une progression linguistique exceptionnelle ! Parce que le secret pour apprendre rapidement l’arabe est d’en faire un peu, mais régulièrement. Et c’est la même chose pour maîtriser n’importe quel type de compétence. En d’autres termes, vous allez sûrement penser que vous ne serez jamais capable de maîtriser certains mots du vocabulaire arabe ou certaines prononciations, mais jour après jour, étant constant, vous deviendrez peu à peu un professionnel sans vous en rendre compte ! C’est génial, n’est-ce pas ?
- Finis l’anxiété, le stress et la procrastination ! Parce que lorsque l’apprentissage de l’arabe devient une routine, vous n’avez plus à vous soucier des résultats finaux ! Et, voyez-vous, trop souvent, la source du stress et de la procrastination est une focalisation obsessionnelle sur les résultats finaux sans vivre le moment présent et savourer le processus. Ainsi, lorsque vous créez une routine d’apprentissage des langues, vous sortez de ce cycle obsessionnel de performance parce que vous savez que tant que vous restez cohérent avec votre routine, les résultats arriveront tôt ou tard.
Mais comment créer un Une nouvelle habitude ? Voici 3 conseils pratiques et efficaces :
-
- transplante son apprentissage de l’arabe dans une habitude existante ! Parce que c’est un raccourci phénoménal pour établir de nouvelles habitudes, et votre cerveau va adorer.
Voici quelques exemples simples :
- Prenez-vous la voiture tous les matins pour aller au travail ? Ainsi, dès que vous démarrez la voiture, écoutez un audio en arabe de 15 minutes. Et vous travaillez ici à votre compréhension orale de l’arabe.
- Tu as fini de te brosser les dents la nuit ? Lisez donc quelques phrases d’un livre en arabe. Et là, vous travaillez sur vos compétences en lecture linguistique.
- Tu as fini les plats après le dîner ? Regardez donc une petite vidéo Youtube en arabe. Et c’est là que vous améliorez vos connaissances de la langue arabe.
2. Visez les petites habitudes à atteindre des résultats massifs ! Parce que combien de temps faut-il pour lire quelques phrases ou regarder une petite vidéo ? Ce n’est pas grand-chose, n’est-ce pas ? Et c’est la clé du succès ! Parce que si vous pensez : « Demain, je vais lire un livre en arabe pendant 2 heures ! que va-t-il se passer ? Vous voyez, votre cerveau fera tout son possible pour tenter d’échapper à cette énorme tâche, tandis que si vous vous dites : « Demain, je vais regarder une vidéo de 5 minutes en arabe ! c’est simple et petit. Et ce sont ces petites habitudes quotidiennes qui vont construire votre succès colossal.
3. Récompensez-vous après avoir fait une action pour apprendre l’arabe ! Parce que la récompense est ce qui maintient toutes vos habitudes à long terme. Ce qui signifie que pour créer une habitude efficacement, vous devez prendre plaisir à faire cette routine. Et vous verrez, par exemple, si vous mangez souvent ces fondants au chocolat, c’est parce qu’ils vous procurent du plaisir et parfois même un soulagement émotionnel. C’est pourquoi tu veux mange ce fondant au chocolat encore et encore. Et il en va de même pour la langue arabe !
Vous l’avez compris maintenant, créez une routine pour apprendre l’arabe en un temps record !