Finance

Le Bitcoin est-il un bien ?

La classification du Bitcoin est un sujet controversé qui suscite des réactions mitigées de la part des universitaires, des experts financiers, des innovateurs, des investisseurs et du grand public. Même les gouvernements et les régulateurs du monde entier ne savent toujours pas comment considérer le Bitcoin. Cela a eu pour effet d’accroître la confusion et les incertitudes sur le marché, ce qui a ralenti l’adoption du Bitcoin dans le monde. Visitez ici : yuanpaygroup-fr.com

Néanmoins, la pénétration rapide du Bitcoin dans l’économie mondiale et les questions fondamentales entourant la crypto rendent impératif de clarifier son statut juridique. L’article suivant explore ce que différents pays et régions disent du statut de propriété du Bitcoin.

La classification des crypto-monnaies par les États-Unis

Le régulateur monétaire américain, l’Internal Revenue Service (IRS), a abordé les transactions en crypto dans un avis 2014-21. L’agence affirme que les crypto-monnaies telles que le Bitcoin sont des actifs, similaires à des biens. Depuis 2019, ils ont mis à jour leur formulaire d’imposition 1040, en demandant aux contribuables s’ils ont effectué des transactions en crypto-monnaies au cours de l’année. Cela signifie que les contribuables doivent déclarer leurs transactions en Bitcoins à des fins fiscales.

Comme les autres actifs, le Bitcoin est également soumis à différents types d’impôts. Les transactions de détail telles que l’achat ou la vente de biens et de services sont soumises à un impôt sur les plus-values. Les entreprises de minage de Bitcoins sont également soumises à l’impôt sur les plus-values, mais elles peuvent faire des déductions pour leur équipement.

L’IRS impose les largages de Bitcoins et les hard forks comme des revenus ordinaires, soumis à l’impôt sur le revenu. Par exemple, vous devrez payer des impôts sur les plus-values si vous tradez des Bitcoins pour réaliser des bénéfices sur une plateforme de trading comme BitiQ Opinioni. En outre, les personnes qui héritent, font don ou donnent des Bitcoins sont soumises à des taux d’imposition similaires à ceux des transactions immobilières ou en espèces.

Bien que plusieurs exceptions existent en raison des caractéristiques et des cas d’utilisation uniques du Bitcoin, les instructions de l’IRS qualifient le Bitcoin de bien. Il est désormais coté sur les principales bourses, en concurrence avec les principales devises et actifs mondiaux, notamment le dollar, l’or et les diamants.

La classification du Bitcoin selon le droit anglais

Le droit anglais définit la propriété comme toute chose en action et tout intérêt dans les biens réels ou personnels. Il identifie en outre les choses en action comme une catégorie particulière de propriété privée, soulignant les disparités critiques entre les biens personnels et réels. Ainsi, les crypto-monnaies telles que le Bitcoin répondent à la définition légale des biens personnels.

L’UKJT du Royaume-Uni s’est récemment penché sur la légalité des crypto-monnaies. Ils ont publié une déclaration juridique sur les crypto-monnaies et les contrats intelligents en 2019, visant à créer la confiance du marché, la certitude juridique et la prévisibilité autour de l’utilisation des crypto-monnaies et à fournir aux investisseurs une confiance accrue dans leurs droits.

La déclaration juridique a déclaré que les crypto-monnaies sont juridiquement équivalentes à des biens et possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour y prétendre. Selon le groupe de travail, le Bitcoin est un bien malgré son intangibilité, son authentification cryptographique, sa décentralisation et son grand livre distribué.

Plusieurs autorités anglaises avaient déjà considéré le Bitcoin comme un bien avant même l’énoncé juridique. Certains tribunaux se sont prononcés en faveur du Bitcoin, déclarant que la crypto est définissable et identifiable par des tiers et qu’elle présente un certain degré de stabilité et de permanence. La classification du Bitcoin en tant que bien par le droit anglais signifie également qu’il peut faire l’objet d’injonctions de propriété et d’ordonnances de gel.

Comment le Bitcoin fonctionne en tant que propriété

Bien qu’il n’existe pas de consensus universel concernant la classification du Bitcoin, les individus l’acceptent comme moyen de paiement et comme réserve de valeur dans le monde entier. Le Bitcoin reproduit plusieurs aspects formels des biens ordinaires comme les transactions immobilières. Il vérifie et valide les adresses publiques et les transactions des utilisateurs sur un grand livre numérique partagé, prouvant ainsi la propriété des biens.

Outre les régulateurs américains et britanniques, plusieurs organismes législatifs dans d’autres parties du monde, notamment le tribunal de commerce international de Singapour, ont également défini le Bitcoin comme un bien. Certains pays et régions peuvent encore hésiter à classer le Bitcoin, mais il ne fait aucun doute qu’il possède plusieurs caractéristiques similaires aux biens.