Santé

Comment soigner l’helicobacter pylori naturellement ?

Avez-vous souvent des problèmes gastriques ? Il s’agit peut-être de symptômes de la présence de l’Helicobacter pylori dans votre estomac. Deux types de traitements aux antibiotiques permettent d’éliminer, avec un taux de réussite de 80 à 90 %, cette bactérie. Si le traitement aux antibiotiques ne vous enchante pas trop, il existe également des alternatives à base de produits naturels.

 

L’Helicobacter pylori en bref

L’Helicobacter pylori est cette bactérie qui se loge dans l’estomac et qui peut être responsable du cancer de cet organe. L’infection par cette bactérie n’est pas symptomatique dans la grande majorité des cas. Et seul 1% des personnes atteintes pourrait développer un cancer de l’estomac. Le H. pylori est généralement acquis pendant la période de l’enfance. Toutefois, il impératif de traiter l’Helicobacter pylori car elle peut persister durant toute la vie.

L’Helicobacter pylori entraîne souvent une gastrite ou une inflammation de l’estomac qui passe souvent inaperçue. Toutefois, il faut noter qu’il peut être à l’origine de troubles digestifs gênants et douloureux. Même s’il est rare que l’infection à l’Helicobacter pylori évolue vers un cancer de l’estomac, elle évolue un peu plus souvent vers des ulcères de l’estomac si elle n’est pas traitée. A noter que cette bactérie peut également toucher le duodénum.

Le jus de pomme de terre pour éliminer le H. pylori

L’Helicobacter pylori s’élimine généralement à coup d’antibiotiques puissants et d’inhibiteurs de pompe à protons. Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour éliminer cette bactérie de votre estomac et de votre duodénum, vous pouvez compter sur le jus de pomme de terre. Ce remède est prouvé scientifiquement efficace contre la bactérie Helicobacter pylori. Le jus de pommes de terre crues a toujours été utilisé pour se débarrasser des problèmes de maux d’estomac.

Il a été mis en évidence que le jus de pommes de terre crues contient de la solanine. C’est cette substance toxique qui est prouvée avoir une vertu antibactérienne. Le plus intéressant avec le jus de pomme de terre est qu’il est efficace contre l’Helicobacter pylori même si celle-ci a développé une résistance aux antibiotiques. Pour le traitement, il faut prendre un verre de jus de pomme de terre cru après chaque repas. La cure doit durer entre 10 et 30 jours.

D’autres aliments ayant des effets sur l’Helicobacter pylori

De nombreuses familles de baies sont conseillées comme traitement contre l’Helicobacter pylori. Ces baies sont également reconnues pour leur efficacité dans le traitement contre les cystites. Pour vous débarrasser de l’Helicobacter pylori, vous pouvez manger des baies comme la framboise, la fraise ou encore la canneberge. Entre autres, vous pouvez également consommer du sureau ou encore des myrtilles pour lutter contre l’Helicobacter pylori.

Ces différentes baies sont très riches en anthocyanes, des molécules qui ont comme propriété principale d’empêcher l’Helicobacter pylori d’adhérer aux cellules de l’estomac. Entre autres aliments ayant des effets notables contre l’Helicobacter pylori, vous avez également le brocoli et le radis noir. Ces deux légumes ont comme propriété de contenir des sulforaphanes. L’idéal est d’incorporer ces légumes aussi abondamment que possible dans l’alimentation. Sinon, vous pouvez toujours les prendre en complément alimentaire.

Les huiles essentielles pour combattre l’Helicobacter pylori

De nombreuses huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés anti-infectieuses. La première huile essentielle conseillée pour lutter contre cette bactérie est celle de l’origan compact. L’huile essentielle d’origan tue directement les bactéries en détruisant leur membrane cellulaire. Il est possible de prendre l’huile essentielle d’origan compact par voie orale. Cependant, il faut que cette prise soit faite sous contrôle médical, il y a de nombreuses contre-indications.

Comme l’huile essentielle d’origan compact, vous avez également l’huile essentielle de cannelle de Chine. Comme toutes les huiles essentielles, celle-ci est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Comme pour l’huile essentielle d’origan compact, il faut s’en référer à son médecin lors de la prise d’huile essentielle de cannelle de Chine. Pour calmer les inflammations, vous pouvez prendre de l’huile essentielle de camomille allemande ou de gingembre.