Automobile : comment fonctionne le système de refroidissement ?
Dans un véhicule, le système de refroidissement est indispensable à son bon fonctionnement. Il s’assure que le moteur puisse monter rapidement en température, mais est aussi là pour éviter toute surchauffe, qui entraînerait de gros dégâts. On vous explique dans cet article comment fonctionne un système de refroidissement dans une voiture.
Plan de l’article
Le système de refroidissement, à quoi ça sert ?
La température d’un moteur peut monter jusqu’à 800°C en seulement quelques minutes, en raison d’un thermostat situé sur la culasse. Le système de refroidissement a donc pour rôle d’éviter que le moteur ne chauffe trop, afin que les automobilistes n’aient pas de problème à ce niveau-là. Il a aussi pour un rôle de régulation de la pression motrice et retarde la phase d’ébullition du liquide. Il faut aussi savoir que le système de refroidissement permet de chauffer une voiture, les commandes se trouvant le tableau de bord en dépendant directement.
Les composants du système de refroidissement
Un système de refroidissement se compose de divers éléments :
- Le thermostat. C’est lui qui est chargé de réguler la température. Il s’agit d’une vanne qui s’ouvre en fonction de la température du moteur.
- Le radiateur. Il permet d’évacuer les calories dans l’air, mais aussi de refroidir le liquide en cas de besoin.
- Le thermocontact. Aussi connu sous le nom de motoventilateur, le radiateur est activé en fonction de la température.
- Le vase d’expansion. Ce bouchon évite que le liquide de refroidissement ne se dilate une fois chaud et régule la pression d’une moyenne équivalente à 1 bar.
D’ailleurs, il est possible de découvrir les raisons d’investir dans un circuit de refroidissement fermé sur le site Internet de Merus. Et pour ce qui est du fonctionnement, voici quelques explications.
Le fonctionnement du système de refroidissement
Le système de refroidissement, pour les véhicules modernes, repose sur le fait qu’un liquide à basse température emmène des calories vers le radiateur, dans le but de les rejeter dans l’air. Concrètement, le circuit se réduit lorsqu’un moteur est démarré. Cela permet d’accélérer la montée en température. Une fois que le moteur est chaud, le thermostat s’ouvre. Ainsi, le liquide de refroidissement peut circuler et accéder à l’autre partie du circuit, ce qui permet d’éviter une éventuelle surchauffe. À noter que la température idéale est de 88°C, le segment étant compris entre 75 et 95°C.
Quels risques en cas de système de refroidissement défaillant ?
Dans le cas où le système de refroidissement de votre véhicule dysfonctionnerait, la première des choses à faire serait d’identifier la panne de manière précise. Un diagnostic pourrait être établi à l’aide des capteurs présents dans la voiture et les voyants qui s’éclaireraient. Il faut savoir qu’un système de refroidissement qui aurait des problèmes peut avoir des conséquences sur d’autres pièces mécaniques. Un mauvais rapport air-carburant ou une consommation excessive pourraient ainsi être relevés. Et si le voyant rouge relatif à la surchauffe du moteur vient à s’allumer, il faut alors s’arrêter immédiatement et contacter au plus vite un garage automobile. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement régulièrement.