Les étapes d’un ménage de printemps
Le nettoyage de printemps constitue un geste traditionnel qui donne l’occasion de raviver votre intérieur et de vous préparer aux saisons printanières et estivales souvent très chargées. Toutefois, cette tâche peut vous paraître intimidante, mais elle n’est pas forcément difficile. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez à cet effet les différentes étapes à suivre pour y arriver avec succès !
Plan de l’article
Nettoyer les chambres à coucher
Le moyen le plus efficace pour nettoyer votre maison en profondeur est de le faire pièce par pièce. Cependant, avant de commencer, vérifiez d’abord l’état de tous les composants de votre literie. Mieux, vous pouvez opter pour un matelas 180×200 qui se vend d’ailleurs dans de nombreux points de vente. Cela vous procurera un confort optimal et vous fera profiter d’un sommeil réparateur.
En ce qui concerne le nettoyage en question, vous devez commencer par le rangement des chambres. Pour cela, une méthode de nettoyage en quatre phases peut s’avérer utile. Sur ce, identifiez les zones à problèmes, analysez les causes de l’encombrement, trouvez des solutions et mettez-les en œuvre.
Fouillez la pièce de fond en comble en partant du dessous du matelas jusqu’aux armoires. Pour mieux réussir votre ménage de printemps, effectuez une sélection de vos objets par catégories (jeter, donner, etc.). Pour finir, nettoyez à l’aspirateur, frottez les murs et le plafond et dépoussiérez les surfaces de la pièce.
Une fois que la chambre est bien organisée, vous devez maintenant penser à nettoyer votre literie. Il est fort probable que cela remonte à très longtemps la dernière fois que vous avez lavé vos draps et vos taies d’oreiller. Si tel est le cas, il serait alors temps de le faire. Retirez-les du lit et passez-les à la machine à laver. Toutefois, ne vous arrêtez pas seulement à cette séance de lavage de votre linge de lit. En temps normal, il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine.
Réorganiser la cuisine
Des armoires propres et brillantes peuvent donner un bel aspect à une cuisine. Pour cela, essuyez-les avec de l’eau savonneuse pour enlever les éventuelles taches. Toutefois, faites attention à leur matière de fabrication pour ne pas les abîmer une bonne fois pour toutes. Outre cette étape, essayez également de passer l’aspirateur sur le sol et dans vos tiroirs. Les résidus ont tendance à se glisser dans les moindres recoins tout comme la poussière et les saletés.
Le nettoyage d’une cuisine nécessite aussi celle du four (si vous en possédez bien sûr). Ce travail peut nécessiter un temps considérable, particulièrement si vous ne disposez pas d’un modèle autonettoyant. Cependant, il est primordial d’éliminer tous les résidus collés avant que le four ne recommence à être utilisé pendant des mois. En les laissant à l’intérieur, ces morceaux commenceront à brûler, enfumant votre cuisine et colorant inutilement vos aliments.
Nettoyer la salle de séjour
Tout comme le nettoyage d’une chambre, il est nécessaire d’effectuer un rangement profond de la salle de séjour. Pour cela, rassemblez les éléments éparpillés dans un récipient et conservez-les dans une zone peu fréquentée. Ensuite, vous pouvez passer au dépoussiérage de la pièce. Cela se passe à travers le nettoyage des surfaces à hauteur des yeux avec un chiffon en microfibres. Servez-vous d’un plumeau pour accéder aux parties peu accessibles, comme les dessus d’étagères ou les châssis de fenêtre. N’oubliez pas également de passer l’aspirateur et la serpillière sur les sols en faisant particulièrement attention aux plinthes et aux coins qui se perdent facilement.
Après avoir effectué le nettoyage de la pièce, vous devez penser à l’entretien du canapé et de la housse de coussin. Cependant, avant de commencer, assurez-vous de lire les directives de nettoyage fournies par le fabricant. Les canapés ont toujours des instructions de nettoyage tout comme les draps et tout autre accessoire de literie. Généralement, vous trouverez les instructions de nettoyage sur l’étiquette. Si les housses de coussin sont lavables avec un appareil, mettez-les alors dans la machine à laver.
Nettoyer la salle de bains
Vous ne pouvez pas effectuer un ménage de printemps sans nettoyer votre salle de bains. Pour ce faire, retirez les rideaux de douche, les serviettes, les tapis de bain et les rideaux de fenêtre. Placez-les dans la buanderie et lavez-les selon les directives du fabricant. Dépoussiérez ensuite toutes les surfaces y compris les teintures murales et les coins du plafond. N’oubliez pas de balayer le sol et de laver les murs de la salle de bains. Ainsi, vous aurez une pièce propre et prête à être utilisée.
Il existe ainsi plusieurs étapes que vous devez suivre pour faire un ménage de printemps. Il vous revient alors de les suivre à la lettre pour une séance d’entretien réussie.