Finance

Conseils pour choisir un moyen de transfert d’argent à l’étranger

Les transferts d’argent que ce soit au niveau national ou international engendrent des frais. Les transferts à l’international sont bien sûr les plus coûteux même si les différents opérateurs n’appliquent pas les mêmes tarifications. Quelques techniques permettent d’envoyer de l’argent à vos proches à l’étranger à moindre frais.

Connaître les types de transferts et leur fréquence

Il existe plus d’une dizaine de moyens sûrs pour envoyer de l’argent à l’étranger. Pour ne pas avoir à payer des frais que vous auriez pu éviter, il convient de bien définir votre besoin et celui de vos destinataires. Peut-être que vous n’avez besoin d’envoyer de l’argent à l’international que ponctuellement ou très rarement, ou au contraire, vous avez besoin de ce type de service plusieurs fois par mois.

Sur quel type de compte le destinataire va-t-il recevoir l’argent ? Si la plateforme ou le portefeuille du destinataire n’est pas le même que le vôtre, un surplus de frais est souvent à prévoir. Le pays de résidence du destinataire joue également sur le montant des frais à payer. Les frais pour un envoi d’argent au Mali ne sera pas le même que pour un transfert vers n’importe quel autre pays d’Afrique ou d’Asie par exemple.

Prendre le temps de comparer les services

Votre banque, les plateformes d’envoi d’argent en ligne, les opérateurs mondialement célèbres comme MoneyGram et Western Union sont autant d’alternatives pour envoyer de l’argent vers l’étranger. A moins que l’opération soit d’une très grande urgence, il vaut mieux s’accorder du temps pour éplucher les offres de ces différents opérateurs, malgré les a priori. En dehors des frais explicites, il faut également faire attention à l’existence d’éventuels frais cachés.

Les clichés avancent que les transferts via les comptes bancaires et les acteurs comme Western Union sont les plus coûteux. Les plateformes en ligne sont réputées pour leurs frais de transferts moindres. Mais encore une fois, les tarifs varient suivant de nombreux critères dont le pays de résidence du destinataire, le montant envoyé ou encore le délai des transferts. Un prestataire peut être moins coûteux pour un envoi d’argent vers un pays d’Europe et ne pas l’être pour les autres.

Le mobile money : il faut en parler

On n’y pense pas toujours en premier lieu, mais les services de mobile banking et de mobile money peuvent constituer d’excellentes alternatives à tous les moyens cités précédemment. Les opérateurs comme Orange se sont également mis à ce service financier il y a quelques années déjà. Voyez ici un article pour comprendre comment la relation Telco et finance pour Orange constitue un succès pour le groupe et une aubaine pour les utilisateurs.

De mobile à mobile, vous pouvez ainsi envoyer facilement de l’argent à l’étranger. La limite, pour ne citer que celle d’Orange Money en l’occurrence, c’est que les pays bénéficiaires sont limités. Pour cet opérateur, le mobile money fonctionne pour l’envoi d’argent vers quelques pays “mobile centric” d’Afrique, en France et en Belgique. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation et le montant des frais, il n’y a rien à reprocher à ce type de système.