Quand baisse une assurance auto ?
La souscription à une assurance auto est faite en fonction de vos moyens et du type de véhicule acheté. Mais il peut arriver que vous souhaitez diminuer le prix de votre assurance auto. Ainsi, la baisse de votre assurance auto est due à différentes situations comme la comparaison des assurances sur internet, etc… Nous vous recommandons de continuer la lecture de ce guide, afin de savoir plus sur quand baisse votre assurance auto.
Plan de l’article
Lorsque vous jouez sur les niveaux de franchise
En assurance auto, plus votre niveau de franchise ajouté à une garantie baisse, plus le prix de la garantie est haussé. Alors la cotisation de votre assurance auto devient chère.
Il est conseillé dans ce cas, d’augmenter votre niveau de franchise. Puisque plus le niveau de franchise augmente, c’est-à-dire d’une dizaine à une supplémentarité de centaines d’euros, plus le prix de la cotisation de votre assurance auto baisse d’environ 10 à 15%. Appliquez surtout ce conseil si vous êtes sûr de ne pas avoir d’accidents car il vous permet de faire des économies.
Attention à ne pas faire une négociation de franchise au-delà de 500 ou 600 €
L’assurance auto baisse lorsque vous faites le choix d’une assurance petit rouleur.
En effet, cette option concerne beaucoup plus les personnes qui parcourent peu de kilomètres par année; généralement entre 8000 et 10.000 Km/an. Peuvent souscrire à cette formule d’assurance, les citadins n’empruntant leur automobile que pour les vacances et les week-ends; les jeunes conducteurs ainsi que les retraités roulant assez peu.
Lorsque vous souscrivez à l’assurance, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur votre assurance auto. Ce qui pourrait vous permettre d’économiser sans pour autant diminuer vos garanties.
Le plus intéressant est que quelques assureurs vous proposent des formules avec dépassement sans surcoût ainsi que l’opportunité de faire le report des kilomètres non consommés sur l’année qui suit. Tout ceci grâce au boîtier installé dans votre véhicule afin de faire le calcul des kilomètres parcourus dans l’année.
Lorsque les petits sinistres ne sont pas déclarés
Ici, la déclaration des petits accrochages subis seul et les bris de glace ne nécessitant aucun remplacement du pare-brise n’ont pas besoin d’être soumis à votre assureur. Mais ATTENTION ! Il faudrait qu’aucun tiers ne soit impliqué dans ces incidents. Ni même qu’une personne ne soit blessée.
Mis à part ça, il faut vérifier que le prix de réparation est minime afin d’éviter le paiement d’une grosse facture. Ne pas déclarer ces petits sinistres vous permet de ne pas bénéficier du malus. Sachez que vous prenez le risque de résilier votre contrat d’assurance si vous multipliez chaque fois les sinistres, même d’ampleur faible.
Lorsque vous payez annuellement votre assurance auto
Une réduction de 5% est toujours faite sur le prix de votre assurance auto lorsque vous procédez au règlement de celle-ci par année. Pour cela, il faut que :
- Vous arriviez à piocher dans votre épargne
- vous puissiez mettre une fois par mois de l’argent de côté.
Tout ceci afin de vous libérer de cette facture en une simple tranche.
Elle est réduite lorsque l’on s’approprie un vieux véhicule et s’interroge sur l’utilité de quelques garanties
Les véhicules moins polluants, n’ayant pas assez de puissances peuvent être appréciés par les assureurs. Ces derniers proposent alors une réduction qui atteint 30% par rapport au contrat précédent. Lorsque votre véhicule a plus de 3 ans, une formule au tiers étendu vous suffit largement. Sa cotation décroît le plus rapidement possible.
Sont inclus dans ce type de contrat, la responsabilité civile ainsi que les garanties vol, incendie, bris de glace…
En fait, sachez que l’évaluation d’un véhicule s’effectue en fonction du risque pour les assureurs. Généralement, l’on considère les voitures rapides comme étant les cibles principales de vol ou les voitures principales qui sont impliquées dans des accidents pour faute d’excès de vitesse.
Espérez 10% à 15% de réduction lorsque vous passez d’une formule de tous risques à une formule au tiers étendu. Puis 20% lorsque vous troquez cette dernière formule contre un contrat au tiers ne couvrant que votre responsabilité civile.