Comment bien choisir sa table basse ?
La table basse est un meuble destiné au salon afin de ranger des revues, de se faire un plateau repas, etc. En général, il existe de nombreux modèles de table basse : en verre, en bois, modulable, asymétrique ou ronde. Mais lequel choisir parmi les différents modèles ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces afin de faire le bon choix de sa table basse. C’est parti !
Plan de l’article
La place dédiée à la table basse dans le salon
Si votre espace est un peu limité, il est plus judicieux d’opter pour des petites tables basses. Vous pouvez choisir les modèles à roulette qui peuvent se déplacer facilement selon vos envies et vos besoins. Un modèle rond ou carré est également parfait pour votre petit espace.
Par contre, si vous disposez d’une grande surface, il est préférable de sélectionner une table basse adaptée à la taille des meubles de votre entourage. Par rapport à votre canapé, votre bibliothèque, votre meuble TV, … la table basse ne devrait pas être ni trop grande, ni trop haute, ni trop basse, ni trop petite.
Quelle utilisation pour la table basse ?
Que vous ayez un petit ou un grand espace, le deuxième point important de ce choix est la manière dont vous allez l’utiliser. Si vous et vos amis se joignent souvent autour d’un apéritif dînatoire dans votre salon par exemple, la meilleure solution est d’opter pour une grande table basse (si vous disposez d’un grand espace pour l’accueillir).
En revanche, pour les petits salons, le mieux est de choisir par exemple des tables gigognes. Lorsque vous avez besoin d’un espace supplémentaire, ces dernières vous l’offriront. Optez également pour une table basse avec plateau amovible si vous désirez avoir un meuble multifonctions parfait dans un petit appartement.
Par ailleurs, misez sur une table basse avec plateau relevable si vous voulez que votre table basse s’emploie comme une table de repas. Celle-ci est ultra pratique. Enfin, si vous voulez une table basse qui vous fait gagner un espace de rangement, faites recours à une table basse avec deux plateaux, avec des niches de rangement ou avec un range-magazines.
Quel style déco et quel matériau pour une table basse ?
Il est conseillé d’opter pour un modèle de table basse en harmonie avec le style de votre pièce.
- Tournez-vous vers la table basse à bois plus ou moins brut si votre salon est à tendance classique ou scandinave. Néanmoins, veillez à ne pas fusionner de nombreuses essences dans la même pièce. Faites également attention car le bois n’aime pas les plats chauds. La table basse à bois est donc peu pratique pour les personnes qui souhaitent y manger.
- Pour ceux qui ont des intérieurs plus contemporains, il vaut mieux choisir une table basse en métal ou en plastique ou une table basse avec des couleurs vives.
- Si vous désirez une déco vintage, choisissez la table basse années 1950 ovale ou une vieille malle. Ce type de table basse vous servira comme meuble d’appoint.
- Quant à la table basse en verre, elle est destinée à tous les styles de salon ou presque, selon ses finitions plus ou moins modernes.