483

Cigarette électronique : Bien choisir son taux de nicotine

Contrairement au tabac, la cigarette électronique préserve la santé du vapoteur et celle de son entourage. Elle est pratique, économique et reste la meilleure option pour les fumeurs en sevrage tabagique. Toutefois, pour réussir l’arrêt définitif de la cigarette classique, il faut bien choisir les éléments qui composent la cigarette électronique. Le dosage en nicotine dans cette dernière a un rôle important à jouer.

Le taux de nicotine dans un e-liquide

La quantité de nicotine présente dans une cigarette électronique est exprimée en ml et mg. Pour un flacon de 10 ml dosé à 7mg/ml par exemple, le taux de nicotine est de 70 mg. En outre, sur certains sites spécialisés comme www.ecigplanete.com et magasins spécialisés, vous avez généralement le choix entre les e-liquides dotés d’un taux de nicotine de 16 à 18 mg/ml et 11 à 12 mg/ml. D’autres mettent également en vente des cigarettes électroniques avec niveau de nicotine de 6mg/ml et de 20mg/ml. Le choix dépend de votre consommation journalière.

Le dosage en nicotine pour les fumeurs occasionnels et les moyens fumeurs

Que ce soit en France ou dans le reste des pays d’Europe, il existe plusieurs types de fumeurs parmi lesquels on peut citer les fumeurs réguliers, les moyens fumeurs et les fumeurs occasionnels. Si vous faites partie de la dernière catégorie (moins de 10 cigarettes au quotidien), la cigarette électronique dotée d’un niveau de nicotine de 6mg/ml est pour vous.

Par contre, si vous avez l’habitude de fumer dix à quinze cigarettes par jour, vous aurez besoin d’une cigarette électronique ayant un taux de nicotine de 12 mg/ml. Qu’en est-il des fumeurs réguliers (de vingt à trente cigarettes au quotidien) ? Pour cette catégorie de fumeurs, le taux de nicotine recommandé est de 16mg/ml.

Au-delà de 30 cigarettes par jour, le taux de nicotine conseillé est de 18 mg/ml voire plus. L’autre solution réservée aux gros fumeurs est le sel de nicotine. Ce dernier comporte un taux de nicotine important qui pourra satisfaire le besoin de ceux-ci. Cependant, si malgré tout vous avez du mal à trouver le dosage qui comble vos besoins, rendez-vous dans les magasins spécialisés. Ces derniers sont dirigés par des spécialistes qui peuvent vous donner des conseils sur comment choisir le taux de nicotine de son eliquide.

Quels sont les risques d’un surdosage ?

Chaque personne est différente, les besoins ne sont également pas les mèmes. Le vapoteur qui consomme une cigarette électronique dotée d’un dosage en nicotine plus faible que ce dont il a besoin peut ressentir un manque. Cela peut le conduire à nouveau vers la cigarette traditionnelle. Celui qui consomme aussi une quantité importante de nicotine par jour risque le surdosage qui peut entrainer des nausées, des maux de tête et d’autres symptômes.

Vous l’aurez compris, le choix du taux de nicotine pour votre cigarette électronique dépend de chaque fumeur. Plus vous fumez, plus votre niveau de dépendance est élevé. Il faudra donc choisir le taux de nicotine approprié pour ne pas retourner vers la cigarette traditionnelle.