Actu

Comment rédiger une lettre de motivation pour un master ?

Cherchez-vous à rédiger une lettre de motivation pour intégrer un master ? En effet, le soin de la rédaction de cette lettre est important. Mais comment bien la rédiger ? Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !

L’importance de faire une bonne lettre de motivation pour un master

Si vous désirez intégrer le master d’une université, la lettre de motivation est un moyen d’expliquer pourquoi vous seriez un bon candidat pour celle-ci. C’est aussi une opportunité de décrire personnellement les raisons qui vous poussent à faire ce choix. En vous appuyant sur vos expériences passées, vous pouvez également prouver vos aptitudes au jury d’admission. Particulièrement dans le cas des universités très sélectives et des grandes écoles, la manière dont vous rédigerez votre lettre de motivation peut faire la différence entre une validation et un rejet.

La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas une simple affaire. C’est un élément important de votre dossier de candidature. En fait, la première impression que le responsable du master aura de vous est définie par cette lettre. De plus, la lettre de motivation favorise la cohérence entre votre choix et votre futur projet professionnel, les points forts de votre cursus scolaire, vos ambitions et vos intentions. Si vous cherchez un modèle de lettre de motivation master, consultez le site onlinecv.fr !

Comment bien rédiger votre lettre de motivation pour un master

Si le candidat est vraiment intéressé et fait tout son possible pour obtenir sa place dans le programme de master, il peut la décrocher en rédigeant bien sa lettre de motivation. Montrez votre motivation et faites preuve de confiance en vous si tel est votre cas.

Pour rédiger une lettre de motivation convaincante pour votre master, assurez-vous de couvrir l’ensemble des points ci-dessous :

Bien adresser votre lettre de motivation

Adresser correctement une lettre de motivation est une première étape pour bien la rédiger. Débutez par mettre votre nom complet et votre adresse en haut et aligné à gauche. Ajoutez également votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.

Ecrivez ensuite, le nom du destinataire, y compris sa fonction, le nom du département ou de l’école et son adresse, alignés à droite. Contactez l’université ou l’école et demandez-la ces informations si vous ne savez pas à qui va s’adresser cette lettre. Pour finir, ajoutez la ville et la date.

Objet et formule d’entrée

L’objet de la lettre indique la raison de celle-ci. Tâchez de l’annoncer clairement. Ensuite, écrivez votre lettre en employant une formule adéquate. Dans les lettres de motivation d’un master, la salutation la plus commune est la suivante : « Chère Madame, Cher Monsieur, ». Mais si vous connaissez le nom de votre destinataire, il est plus judicieux de le mettre au lieu de cette salutation plus courante.

Les raisons qui motivent votre choix

Dans le deuxième paragraphe de votre lettre, vous devez expliquer en détail les raisons qui vous poussent à faire ce choix. Ce sont ces raisons qui font de vous un candidat idéal pour ce master.

Dans cette partie, vous devriez mettre l’accent sur vos expériences et vos compétences. Aussi, vous devez établir des liens logiques avec le cursus auquel vous désirez intégrer. Expliquez également comment le master spécifique est réellement bénéfique pour vous et votre futur projet professionnel.

Bien clôturer votre lettre

Bien conclure votre lettre est aussi important. Pour ce faire, remerciez votre destinataire pour la considération et le temps accordé par celui-ci. S’il a besoin d’informations ou s’il a des questions, encouragez-le à vous contacter. Enfin, terminez votre lettre de motivation par une formule de politesse professionnelle et chaleureuse, suivie de votre nom.

Joindre les documents demandés

A la fin de votre lettre de motivation, n’oubliez pas de mentionner tous les documents sollicités pour la candidature.

Assurez-vous que les documents sont correctement téléchargés dans le formulaire ou joints à votre e-mail (si vous envoyez votre candidature par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne ou par e-mail). Assurez-vous d’inclure tous les documents cités à la fin de la lettre dans la même enveloppe si vous envoyez votre lettre de motivation par courrier.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation pour un master

Pour intégrer un programme de master, voici quelques conseils à prendre en compte lors de la rédaction de votre lettre de motivation :

  • Tout en notant les points importants et les idées principales, structurez votre lettre et développez ceux-ci,
  • Choisissez entre une structure à cinq paragraphes (où le corps du sujet comprend trois paragraphes séparés) ou une structure à trois paragraphes (introduction, corps, conclusion),
  • Soyez bref et évitez la répétition des mêmes informations,
  • Expliquez votre objectif de façon clair,
  • En valorisant vos centres d’intérêt, donnez au lecteur un bref aperçu de vous en tant qu’individu,
  • Soignez bien la mise en forme en alignant tout le corps du texte à gauche et en espaçant vos paragraphes,
  • Utilisez la taille de police 12 et écrivez en noir,
  • Tout au long de votre lettre, restez poli, enthousiaste et professionnel,
  • Relisez et révisez toute erreur d’orthographe, de grammaire.