Actu

Quel âge pour vapoter sans nicotine ?

Le vapotage devient d’année en année le choix de la majorité. Il est considéré comme étant le moyen de réduire les risques auxquels le tabagisme peut vous exposer. C’est aussi un moyen de se libérer petit à petit de l’addiction de la cigarette. Et pour avoir légalement accès à cette pratique, il faut d’abord avoir un certain âge. Découvrez dans ce guide l’âge idéal pour vapoter sans nicotine.

C’est quoi vapoter sans nicotine ?

Vaper sans nicotine n’est pas très compliqué, il suffit de s’habituer aux saveurs, à l’utilisation du matériel, et surtout de se faire plaisir. C’est un moyen simple de sortir de l’addiction de la cigarette petit à petit.

Le vapotage sans nicotine est un moyen pratique et efficace pour arrêter définitivement la fumée. Vous vous sentirez libre dans votre corps. Vous serez plus éveillé et votre santé sera bien plus résistante.

Vapoter sans nicotine peut être un choix dès le départ. Quand vous commencez à vapoter, vous pouvez alors choisir entre les liquides sans nicotine et ceux avec nicotine. Dans votre cas, il est conseillé de commencer avec un e-liquide sans nicotine.

Cette étape permet de le faire à l’e-cigarette et aux saveurs. Par contre, lorsque vous n’êtes pas à vos débuts, vous pouvez vapoter sans nicotine comme vous le souhaitez et selon votre rythme.

Que dit la loi à propos de l’âge du vapotage sans nicotine ?

La législation est stricte sur la question du vapotage. À cet effet, toute personne âgée de plus de 18 ans peut acheter et vapoter des e-liquides sans nicotine. La fabrication d’e-liquides sans nicotine est réglementée par un décret. Il s’agit du décret n° 2017-1025 du 26 septembre 2017 pris pour l’application de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016.

Cette loi est relative aux produits de santé et aux dispositifs médicaux. Afin d’être conforme à la réglementation, votre e-liquide doit contenir moins de 0,5 % de nicotine. Cette dose représente environ un centième de la dose de nicotine contenue dans une cigarette traditionnelle. Vous devez impérativement mentionner sur l’étiquetage de votre e-liquide que celui-ci ne contient pas de nicotine.

Il doit également contenir l’indication « e-liquide 0 % nicotine ». À cet effet, il faut retenir qu’il existe des e-liquides « non nicotiné » et sans nicotine. En réalité, l’e-liquide non nicotiné est un e-liquide élaboré avec un pourcentage de nicotine inférieur à 0,5 %.

Ce produit contient une dose de nicotine inférieure à celle d’une cigarette traditionnelle. L’e-liquide sans nicotine est un e-liquide élaboré sans aucune trace de nicotine.

Pourquoi vapoter sans nicotine ?

La nicotine est un composant nocif pour la santé. C’est pour cela que le vapotage sans nicotine est conseillé. Il permet aussi de réduire les risques de maladies engendrées par la nicotine lorsque vous en fumez. Pour ceux qui veulent seulement expérimenter le vapotage sans nicotine, il y a des e-liquides sans nicotine disponibles.

Les vapoteurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se passer de la nicotine peuvent vapoter avec des e-liquides contenant une faible teneur en nicotine. Il faut noter qu’une concentration en nicotine plus faible est recommandée au début du vapotage pour les fumeurs qui ne veulent pas s’en passer.

Ce moyen permet de se libérer progressivement de la nicotine sans trop de stress. Une autre solution consiste à changer de consommation d’e-liquides en fonction des besoins. Par exemple, un e-liquide avec une teneur en nicotine faible est recommandé en début de vapotage.

Ensuite, vous pouvez opter pour un e-liquide à teneur moyenne. Avec le temps, vous pourrez finir par adopter un e-liquide sans nicotine.

Quels sont les endroits où vous pouvez vapoter ?

Selon la loi Évin, vous pouvez vapoter dans les lieux collectifs fermés tels que :

  • les salles de cinéma ;
  • les restaurants ;
  • dans l’avion ;
  • dans le train, etc.

Par contre, vous n’avez pas le droit de vapoter dans les lieux publics ouverts comme les terrasses de café. Vous pouvez interdire le vapotage dans un restaurant si vous en êtes le propriétaire. Pour le faire, il vous suffit d’afficher un panneau pour le notifier.