Les principaux insignes de faluche relatifs aux études suivies
Vous faites partie de faluchards, ces étudiants coiffés d’un béret coloré et couvert de pin’s ? La décoration de votre faluche doit vous prendre beaucoup d’attention, de temps, de soin et de budget. C’est le prix à payer pour pouvoir arborer un chapeau parfaitement à votre image. En ce qui concerne la partie des études, les règles peuvent différer légèrement d’une ville à une autre. Cependant, les principaux insignes identifiés dans cet article seront reconnus par tous les faluchards. Vous pouvez donc choisir le vôtre en fonction de votre cursus postbac.
Plan de l’article
Les insignes de filières de la santé et de la pharmacie
Les étudiants en médecine ou en pharmacie sont les seuls à porter un ruban en velours, tandis que le ruban est de satin pour toutes les autres disciplines. La couleur varie du rouge pour la fac de médecine au vert pour la pharmacie en passant par le violet pour le dentaire, le rose pour le paramédical, le bleu pour l’ostéopathie, le rose fuchsia pour les sages-femmes et le bordeaux pour les vétérinaires.
À chaque spécialité correspond un insigne faluche :
– un caducée du médecin pour la médecine, hormis la première année représentée par une tête de mort ;
– une dent pour la filière dentaire ;
– un caducée infirmier pour les étudiants en IFSI ;
– un caducée de Mercure pour les kinés ;
– un serpent entourant une coupe pour la pharmacie ;
– un os sphénoïde pour les futurs ostéopathes ;
– une croix de vie pour les sages-femmes ;
– une tête d’équidé pour les apprentis vétérinaires.
Les insignes de filières artistiques
Les étudiants en arts accrochent à leur faluche un ruban satiné bleu. Si vous étudiez les Beaux-Arts, vous y ajouterez un insigne représentant une palette et son pinceau. Les étudiants en cinéma se distinguent par un insigne en forme de clap de cinéma, tandis que ceux étudiant le théâtre affichent un masque de comédie. L’architecture, avec son équerre et son compas, est aussi considérée comme une discipline artistique. Elle a donc le droit au ruban bleu.
Les insignes de filières littéraires
Sur un ruban satiné jaune, les étudiants en lettre et en langues épinglent un livre ouvert avec sa plume. La psychologie est représentée par la lettre psi, et la sociologie par une grenouille. Le globe correspond à la géographie, le profil d’Athéna ou le casque de Périclès à l’histoire. On retrouve un insigne en forme de tête de sphinx sur la faluche des étudiants en archéologie.
À savoir : le droit dispose d’un ruban rouge sur lequel est épinglé l’insigne du glaive et de la balance de la justice.
Les insignes de filières scientifiques
Voici les insignes les plus courants relatifs aux études scientifiques :
– les palmes croisées avec les initiales de la filière sur un ruban violet pour les sciences ;
– le caducée Mercure sur un ruban orange pour les sciences économiques ;
– le parapluie sur un ruban rouge et bleu pour les sciences politiques ;
– l’étoile et la foudre sur un ruban bleu et noir pour les écoles d’ingénieurs ;
– la chouette à deux têtes sur ruban marron pour les classes préparatoires aux grandes écoles.
Les autres insignes de faluche pour les études
Il existe encore nombre d’autres insignes spécifiques aux études comme le coq pour les études sportives, le marteau pour les IUT, la lyre pour la musique, la grappe de raisin pour l’œnologie ou les lettres BTS pour les étudiants de cette filière.
En outre, il est possible d’ajouter un insigne relatif au statut de major de promotion, au type de baccalauréat passé, au fait d’avoir redoublé ou abandonné une année, etc.