Tout comprendre sur la SCPI
Les SCPI représentent la solution idéale pour la diversification de votre patrimoine immobilier. A la portée de tous et varié, la SCPI ou aussi nommé pierre papier présente plusieurs avantages, sans négliger sa fiscalité qui est intéressante. Si vous vous demandez comment cet investissement immobilier fonctionne, suivez cet article.
Plan de l’article
Définition de la SCPI
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un investissement financier ayant pour objectif d’acquérir un patrimoine immobilier locatif et de le gérer. Le fonctionnement de la SCPI est classique, c’est-à dire que la société va placer dans des biens immobiliers, habituellement dans le tertiaire, qu’elle va mettre en location. Son parc immobilier est ainsi conçu par le biais de l’argent des investisseurs. Ces derniers empochent ensuite une partie des loyers que la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier va engranger. En procédant à l’achat des parts, vous disposez d’une partie d’un parc immobilier considérable et vous encaissez des revenus locatifs continus.
De ce fait, plus vous détenez de parts de société, plus vous percevrez de revenus. Les SCPI, des produits d’épargne qui existent depuis plusieurs années, révolutionnent le paysage du marché immobilier actuellement compte tenu du prix de la pierre, assurément manifeste et palpable, mais qui est toujours plus coûteux. En rassemblant des fonds auprès des investisseurs et d’épargnants, SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier se forme un portefeuille de biens immobiliers, habituellement dans le tertiaire, alors que ses actionnaires peuvent profiter d’un portefeuille d’actifs immobiliers variés.
Comment fonctionnent les SCPI ?
Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier sont alors des sociétés de gestion qui vont procéder à l’achat des biens immobiliers en exploitant le capital impliqué par les investisseurs de parts. Dans un second temps, ces sociétés procèderont à la mise en location des biens. A l’image d’une ruche, chaque membre possède un rôle particulier afin de faire tourner la SCPI.
Concrètement, les épargnants souscrivent des parts de SCPI, la société de gestion procède à l’achat ainsi que la gestion locative des biens immobiliers. La SCPI procède ensuite à la redistribution des loyers aux actionnaires. L’AMF ou Autorité des Marchés Financiers s’occupe du contrôle et de la surveillance.
Les différents types de SCPI
Les SCPI donnent suite à une logique de rentabilité à travers une attribution régulière des revenus, qui sont de manière générale trimestrielle. Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier de rendement représentent la grande majorité du marché, autrement dit, sensiblement 90% de la capitalisation totale.
Les SCPI de rendement se présentent en plusieurs catégories, ainsi, il y a les SCPI diversifiées éparpillent leurs investissements sur des bureaux, des entrepôts ou des commerces dans le but d’offrir des succès réguliers. Il y a également les SCPI de commerces qui effectuent des placements dans des murs de magasins en favorisant les meilleurs emplacements.
Il y a aussi les SCPI de bureaux qui se spécialisent sur l’immobilier dans les grands quartiers d’affaires. Les SCPI régionales visent différentes sortes de bien au sein d’une zone géographique qui a été choisie pour son activité. Les SPCI spécifiques se focalisent exclusivement sur un secteur d’activité, notamment le tourisme ou la santé.