Immo

Les démarches à suivre pour installer un climatiseur réversible sur Paris Île-de-France

Un climatiseur réversible est, aujourd’hui, un appareil très convoité pour optimiser le confort dans une habitation ou un local professionnel. En effet, il exerce à la fois les fonctions de climatiseur en été et celles d’un chauffage pendant les jours de froid. De plus, il est adapté à tous types de bâtiment. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’un appareil écologique et économique qui réduit considérablement votre consommation énergétique. Découvrez ici les démarches à suivre pour son installation.

Sélectionner le climatiseur adapté aux besoins

Un climatiseur réversible se décline en plusieurs modèles et technologies pour répondre à des besoins variés.

Si vous souhaitez avoir un appareil facile à installer tout en bénéficiant du confort apporté par le climatiseur, il est conseillé de choisir un climatiseur Split ou Console. Il est à placer au niveau du mur ou du sol et convient à tout type de travaux.

Un climatiseur gainable est recommandé si vous souhaitez avoir un appareil plus discret. Il s’agit en fait de placer une unité extérieure, avec seulement quelques grilles de reprise dans le hall ou le couloir, ou encore certaines grilles de soufflage dans chaque pièce.

Sinon, un climatiseur mixte serait la meilleure alternative. Il s’agit d’un appareil combinant les deux types précédents. Avec une unité extérieure, vous pouvez connecter les différents systèmes muraux, au sol et gainables. L’installation climatisation réversible mixte est ainsi plus pratique, mais plus onéreuse que les autres.

Demander un devis auprès d’un installateur de climatisation réversible

En général, le coût d’une pose de climatiseur réversible est plus élevé que l’installation d’une climatisation classique. La différence de prix peut aller jusqu’à plus de 20 %. Cependant, seul un devis pourra vous éclaircir sur le sujet. Demander des devis gratuits auprès de quelques installateurs de climatisation réversible serait de mise pour avoir une idée du prix de sa mise en place. Vous aurez ainsi une visibilité sur le budget total nécessaire pour réaliser le projet.

Lors de la demande de devis, vous serez amené à remplir un formulaire détaillant votre projet. Tâchez d’être le plus précis possible afin d’avoir un retour propre de la part des artisans. Par exemple, vous devrez mentionner dans votre demande si vous fournissez le matériel, soit la climatisation, ou si ce sera à la charge de l’installateur. À noter qu’il sera habile à vous proposer le type de climatisation la plus adaptée à vos besoins.

En fait, il est préférable de confier votre climatisation réversible à des techniciens dans le domaine. Outre le fait que ces derniers sont qualifiés pour ce type de projet, la mise en place ou le dépannage, jusqu’à la désinstallation, doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié dans les installations électriques.

Les démarches administratives

Quel que soit votre projet avec la climatisation réversible (installation dans un appartement, une maison, un restaurant, un local professionnel, etc.), faire une déclaration et demander un accord au préalable est peut-être nécessaire avant de l’installer. Ce, même si la taille de l’appareil est la plus petite sur le marché.

Le climatiseur est composé de deux blocs. Et du moment que l’autre bloc est à installer à l’extérieur, il convient de faire une déclaration auprès de votre mairie s’il s’agit d’un logement individuel. En effet, la mise en place du dispositif à l’extérieur nécessite une intervention sur la façade. Et tous travaux sur cette partie extérieure du bâtiment nécessitent obligatoirement une déclaration préalable.

Dans le cas où vous souhaitez l’installer dans un logement collectif, il faudra faire une demande d’aval auprès des voisins et du propriétaire. Dans cette optique, il est donc plus prudent de n’acheter le matériel que lorsque vous obtenez leur accord.

Sinon, l’emplacement du climatiseur réversible doit aussi respecter certaines règles. C’est, notamment, en rapport avec les configurations intérieures et extérieures de la pièce ainsi qu’à son aménagement. Mais votre installateur vous donnera toutes les informations à ce sujet.