Pratique

Comment sont évalués les meubles d’un logement lors d’une vente immobilière ?

Le prix d’achat est un facteur déterminant dans l’évaluation d’un bien immobilier. L’article 735 du Code Général des Impôts définit scrupuleusement les conditions d’enregistrement et d’acquisition des meubles d’un logement en vente immobilière. Cependant, l’implication du notaire est bénéfique pour les deux parties prenantes. Ce type de mutation nécessite une traçabilité et une meilleure évaluation du prix. Comment ça marche ?

Mode d’évaluation des meubles d’une vente immobilière

Pour achat meuble ou immeuble, l’acquéreur cherche toujours une rentabilité. Ainsi, dans le but de réduire sa facture et les frais fiscaux, l’estimation des biens meubles suit des conditions appropriées. Le prix doit être attribué à chaque meuble dans l’acte de vente et être estimé article par article. Attention de prendre en compte la valeur des biens au prix du marché d’occasion. Aussi les meubles de même nature doivent être évalués ensemble.

Pour réaliser des économies, il faut négocier au mieux le prix de vente affiché. Les frais du notaire doivent être évalués avec distinction des éléments mobiliers, du logement lors de la vente immobilière.

L’évaluation des mobiliers d’un logement peut être faite en prenant le montant réel du bien neuf et y imposer le taux + l’année d’usage. Cependant, il y a des calculateurs édifiés pour cela sur le Net. Toutefois, les notaires peuvent apporter leurs conseils.

Mais de façon globale, le prix d’achat couvre les frais notariaux, les frais d’enregistrement ainsi que les travaux. Il est important de faire la part des meubles lors du calcul, pour ne pas subir des frais supplémentaires.

Les répartitions du prix de vente entre les meubles et logements

La plupart des ventes de logement incluent les biens meubles. Le rôle de l’acquéreur est de proposer un prix pour la maison et un autre pour les meubles. C’est ce en quoi consiste la répartition du prix de vente. L’acte de vente et la lettre d’achat doivent relater cette distinction. En cas d’omission, les droits d’enregistrement seront alourdis, en considération de la totalité de la matière vendue comme bien immobilier.

Précaution à prendre pour évaluer les meubles d’un logement en vente immobilière

Il est important de lister tous les meubles du logement de vente immobilière. Pour cela, la grille des mobiliers intègre tous les éléments déménageables qui n’occasionneront pas la destruction des murs. Généralement, sont cité :

  • Les canapés, tables, chaises, les tableaux et objets décoratifs de grande valeur.
  • Tous genres d’appareils électroménagers ;
  • Les luminaires, les dispositifs solaires et les radiateurs électriques ;
  • L’équipement mobilier du jardin ou de la piscine ;
  • Les éléments de confort et de marque.

L’inventaire de ces meubles fait partie des conditions précédant l’accord commun.  Une fois que le compromis de vente est établi, cette liste doit être jointe en annexe.

Pour veiller au bon déroulement du contrat de vente du meuble, certains critères sont à respecter. Il s’agit de :

  • Conditions dictées dans la lettre d’achat du commun accord entre vendeur et acheteur ;
  • Faire un acte en main pour que le prix de vente inclue les frais de notaire ;
  • Attention à la valorisation des meubles;
  • Fixer une date pour la réitération de l’acte authentique le plus loin possible (environ 3 mois) ;
  • Insérer dans le contrat de vente dans la faculté de substitution.

L’évaluation des meubles d’un logement lors d’une vente immobilière est une démarche avantageuse pour l’intérêt de l’acquéreur. La négociation de la valeur du mobilier peut être à hauteur de 3% du prix de vente. La conservation des documents et des actes de vente est très importante, car le contrôle fiscal cherche toujours les petits détails pour faire valoir un fort taux d’imposition.

Toutefois, il faut chercher à connaitre la durée d’acquisition des meubles et le temps vacant de l’offre de la vente. Cela permet de savoir si le bien est fiable et à une valeur négociable. Aussi, il est nécessaire de connaitre la cause réelle de la vente du logement meublé, pour voir si le caractère de la vente rend le bien valable.