Entreprise

Que doit contenir la lettre de motivation pour le poste d’avocat ?

Vous êtes sur le point de rédiger une lettre de motivation pour un poste d’avocat ? Si vous postulez, c’est forcément que vous avez toutes les compétences requises pour ce poste. Mais savez-vous ce que vous devez écrire dans votre lettre de motivation pour que votre candidature soit plus intéressante ? Si votre CV dresse l’historique de vos formations et de vos expériences professionnelles, votre lettre de motivation doit, quant à elle, faire le lien entre les besoins pour l’occupation de ce poste.

Expliquer pourquoi postuler

L’objectif principal d’une lettre de motivation, comme son nom l’indique, est de témoigner de votre motivation à occuper le poste en question. C’est seulement grâce à votre motivation que le recruteur pourra vous attribuer les tâches y afférentes. Le but d’une lettre de motivation est donc de vous faire obtenir un entretien d’embauche, bref de décrocher le poste convoité.

Pour ce faire alors, vous devez expliquer en quelques phrases d’accroches pourquoi vous postulez. Exposez vos motivations de telle sorte que votre recruteur puisse être convaincu que vous êtes le candidat idéal. Il ne suffit pas de rédiger un excellent CV d’avocat. Il faut surtout savoir parler et l’on sait tous que dans le CV on ne peut pas mettre des phrases.

Un jeune diplômé en droit, par exemple, peut dire qu’il postule pour pouvoir mettre en pratique ce qu’il a appris et s’initier au métier d’avocat. Tandis qu’un avocat expérimenté peut s’exprimer vouloir élargir ses horizons et affirmer sa spécialité dans tel ou tel domaine du droit.

Bref, à travers votre lettre de motivation, laissez transparaître votre désir de faire partie de l’équipe de cette société ou cabinet pour laquelle/lequel vous postulez.

Donner des éléments sur son parcours

Pour convaincre dans votre lettre de motivation, il vous faut aussi trier les éléments les plus importants de votre parcours en fonction des compétences requises du poste. Evitez de réécrire tout ce que contient votre CV. La lettre de motivation n’est faite que pour cibler les expériences et les formations les plus significatives de votre parcours et qui correspondent avec ce que recherche le recruteur.

Citez 3 à 4 expériences en reprenant l’annonce pour avoir une idée précise de ce que vous devez écrire. L’idéal est de vous mettre à la place du recruteur et de vous demander quelles seraient parmi les compétences et expériences citées dans votre CV celles qui sont plus intéressantes à expliquer.

Faire le lien entre son parcours et les besoins de l’entreprise ciblée

Normalement, après avoir lu votre lettre de motivation, le recruteur doit avoir la conviction que vous êtes le candidat idéal. Mais cela n’est possible que si et seulement si votre lettre de motivation contient quelque chose de spécial par rapport aux autres.

Vous avez dû attiser sa curiosité de travailler avec vous pour lui faire décider de vous appeler à un entretien. Mais quoi qu’il en soit, n’en dites pas trop. Ne dévoilez pas tout pour garder de la matière quand viendra l’entretien. Sur ce, faites votre possible pour être disponible que ce soit lors de son appel téléphonique ou lors de l’entretien pour témoigner que vous tenez vraiment à ce poste.

Employer le « vous » et le « moi »

Idéalement, votre lettre de motivation doit être adaptée à chaque poste d’avocat convoité car n’oubliez pas qu’il existe différents types d’avocats. Pour être plus professionnel, vous devez utiliser le mot « vous » pour vous adresser à votre recruteur dans votre lettre.

Ce « vous » représente soit le cabinet d’avocat, l’entreprise, le gouvernement ou l’organisme pour lequel vous postulez. Votre lettre de motivation doit commencer par s’adresser à cette catégorie de personne bien avant de vous mettre en valeur. C’est plus naturel. Certes, le classique recommande de parler de soi dès le début d’une lettre de motivation mais si vous démontrez que vous savez très bien cette entreprise à laquelle vous vous adressez, il y aura de fortes chances que votre candidature soit plus considérée.

L’objectif dans l’emploi de ce terme, ici, est d’amener, votre interlocuteur à lire votre lettre jusqu’à la fin. Pour ne pas donc dire des informations fausses, veuillez vous ressourcer au maximum sur l’historique de l’entreprise.

Parlez de 2 ou 3 actualités de l’entreprise qui vous ont marquées et de les relier aux missions d’avocat qui vous seront attribuées. Soyez sûr que de cette façon vous allez faire bonne impression à votre recruteur.

Poursuivez maintenant par vous décrire en utilisant le terme « moi » ou « je ». Comme toute lettre, la lettre de motivation doit aussi être personnalisée. Elle doit parler de vous et être adressée à un employeur précis. Après avoir prouvé que vous avez une large connaissance de son entreprise, enchaînez avec des informations personnelles. Mettez en avant vos qualités personnelles et vos atouts et démontrez que vous avez tout le potentiel requis pour assurer ce poste d’avocat.

En conclusion, la lettre de motivation pour un poste d’avocat doit refléter vos qualités et votre particularité, ces choses qui vous distinguent des autres candidats. Veuillez rédiger votre lettre de motivation dans un français excellent et soigné.