Finance

Qui contacter pour en savoir plus sur sa retraite ?

La retraite est devenue un élément très important de la vie des Français. C’est devenu, en plus d’être un sujet très instable (notamment à cause de la date de l’âge du départ en retraite), une question totalement politique. Résultat de ce phénomène, beaucoup plus de Français souhaitent s’informer et avoir des renseignements pour leur départ en retraite. Cependant, beaucoup d’entre eux ne savent pas vers qui se tourner pour avoir de tels renseignements.

Nous allons voir tout ça ensemble, mais ce qui est certain, c’est que de nos jours, la meilleure façon de se renseigner sur sa retraite est de se rendre en ligne, ou de contacter sa caisse d’assurance retraite.

Qui gère les départs en retraite en France ?

En France, c’est la CARSAT qui gère les départs en retraite, ainsi que toutes les questions qui sont liées à ce sujet. La CARSAT (caisse d’assurance retraite et de santé au travail) a pris la succession de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse), qui était un organisme gérant la retraite de manière nationale. La particularité de la CARSAT est que, à l’exception de l’Île-de-France (région encore gérée par la CNAV), les problèmes de santé et de retraite sont désormais gérés par régions.

Ainsi, lorsque vous souhaitez contacter la CARSAT, il faudra tenter de trouver l’adresse de votre caisse régionale. Vous l’aurez donc compris, pour contacter quelqu’un pour des renseignements liés à ces questions-là, c’est l’assurance retraite que vous devrez contacter. L’assurance retraite possède des services en ligne sur leur site internet. La première méthode pour les contacter consiste à se connecter à son espace personnel sur le site : lassuranceretraite.fr. On vous demandera alors votre numéro de Sécurité sociale, ainsi que votre mot de passe.

Comment contacter la CARSAT

Vous possédez plusieurs options différentes pour contacter votre caisse d’assurance retraite. Que ce soit par le biais du formulaire de contact en ligne, d’une réclamation écrite, ou encore d’un appel téléphonique, tout est mis à votre disposition pour que vous puissiez contacter le plus facilement possible, votre caisse d’assurance retraite. Notez bien que comme tout service public en ligne, il y a certaines heures de la journée où vous aurez plus de chances d’avoir une réponse rapide.

En effet, il vaut mieux éviter les heures de pointe allant de 13 jusqu’à 17 heures. Le standard téléphonique est alors bombardé d’appels, et les courriers des caisses régionales se multiplient. Il vaut mieux préparer sa demande la veille donc, et d’effectuer son appel ou sa lettre le matin.

En vous connectant sur votre espace personnel que nous avons évoqué plus haut, vous pourrez avoir accès à un simulateur de la date où vous serez éligible à votre départ en retraite. Vous retrouverez également une option permettant d’effectuer votre demande de départ en retraite. En plus, l’espace personnel vous permet de consulter tous vos relevés de carrière.

Vous pouvez également contacter votre caisse d’assurance retraite par téléphone. Pour cela, il faut contacter le numéro 3960, qui est disponible uniquement pendant la semaine. Ce numéro vous mettra en contact avec une personne pouvant vous informer sur les différents régimes de retraite, mais également sur vos droits en tant que retraité.

Enfin, il est possible de contacter la caisse d’assurance retraite par courrier. Pour ce faire, faites bien attention à contacter la CARSAT de votre région. Pour les contacter par courrier, vous devez écrire à carsat-votre région.fr, par exemple pour la Bretagne, l’adresse est carsat-bretagne.fr.

Dans quels cas contacter la caisse d’assurance retraite

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous aurez besoin de contacter la caisse d’assurance retraite.

En cas de réclamation

Par exemple, si vous souhaitez faire une réclamation par rapport au montant de votre pension, vous pouvez contacter la CARSAT afin de tenter de négocier avec eux.

En cas de contestation d’une décision ou d’une demande particulière

Si, pour n’importe quelle raison, vous arrivez à un litige avec la CARSAT, sachez qu’il faudra souvent passer devant le tribunal compétent de votre région.