Entreprise : pourquoi faire appel à une société de gestion ?
Utiliser les épargnes d’entreprise s’avère être plus avantageux que de les bloquer dans un compte bancaire. Néanmoins, les placements pour une entreprise est une question délicate puisque les risques ne sont jamais loin. Sans compter les gestions que l’investissement implique. C’est à ce niveau qu’une société de gestion entre en jeu. Mais est-ce que cette option est vraiment fiable ? Découvrez, ici, les raisons de faire appel à une société de gestion.
Plan de l’article
Pour un accompagnement personnalisé
À partir du moment où vous envisagez de placer vos épargnes dans un investissement, il faut prendre plusieurs décisions relatives à ce projet. Ce qui n’est pas aisé puisque vous avez déjà conscience que chaque choix que vous ferez aura un impact sur l’entreprise. Sans oublier qu’il faut aussi avoir des compétences particulières pour certains types de placements. Au moins, il faut connaître le lexique de la finance pour d’autres.
Faire appel à une société de gestion est une solution pratique et efficace. Elle prendra en compte vos objectifs de placement ainsi que le montant que vous souhaitez investir. En fonction de ces derniers, la société de gestion va vous proposer différentes options qui pourraient correspondre à votre profil. Après, vous n’avez plus à gérer le projet. La gestion de votre placement sera prise en charge par la société en gestion. Mais tout dépend de l’option de placement que vous choisissez.
Pour des placements sécurisés
Si vous n’avez pas de compétences solides en matière de placement, il est normal de stresser et d’avoir peur d’investir. D’autre part, il y a aussi le temps nécessaire à consacrer à ce type de projet. Voilà pourquoi le recours à une société de gestion de portefeuille est recommandé. C’est la meilleure alternative pour assurer un placement dans des actifs financiers dont le pourcentage de rendement est attractif.
En fait, la société de gestion dispose d’une expertise en matière de placement. De plus, en tant que société agréée par l’AMF ou Autorité des Marchés financiers, elle est aussi surveillée par cette autorité publique. La réussite de votre placement est dans son intérêt. Ce qui fait qu’elle ne va prendre aucun risque, du moins un risque inutile. D’ailleurs, elle doit respecter certains engagements vis-à-vis de ses clients.
Plusieurs options au choix
Chaque portefeuille client peut avoir plusieurs groupes d’actifs. Ce qui signifie que vous pouvez varier vos placements au sein d’une société de gestion. Néanmoins, elle va définir les limites pour minimiser les risques. La collaboration avec une société de gestion peut se présenter sous différentes formes.
Pour un placement à titre individuel, vous pouvez choisir la gestion sous mandat, la gestion conseillée ou la gestion pilotée. La gestion sous mandat signifie que votre portefeuille sera pris en charge à 100 % par la société de gestion. Quant à la gestion conseillée, elle consiste à recevoir uniquement des conseils sur la gestion de portefeuille. Pour ce qui est de la gestion pilotée, on revient à l’image principale : vous choisissez l’orientation du placement en fonction des options proposées par la société de gestion puis elle va s’occuper de vos actifs financiers.
Dans le cas d’un placement collectif, il faut simplement acheter des parts dans les OPCVM ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ces organismes disposent d’une société de gestion d’actifs qui va gérer les fonds de chaque souscripteur.