Vos prochaines vacances : à la découverte de Surgères
Commune du sud-ouest de la France, nichée dans la campagne de Poitou-Charentes, au bord de la rivière Gères, Surgères se trouve à l’est de La Rochelle.
Les origines de cette cité remontent à l’époque néolithique mais également à l’occupation romaine de la bordure de l’Aunis, plaine située à l’est de la ville. Surgères est une ville de tradition industrielle, notamment laitière. Véritable pôle d’excellence rurale, cette localité est considérée c omme le centre névralgique de l’industrie agroalimentaire du Centre-Ouest de la France.
Toutefois, de nos jours, Surgères attire également les visiteurs pour ses vestiges historiques de la période médiévale. Si vous pensez aller visiter Surgères et sa région, la consultation d’un site de recherche de locations sera utile pour trouver un logement où séjourner sur place ou dans la région. Le site de recherche de locations Rentola propose sur sa plateforme des annonces pour des logements dans toute la France. Ces locations sont visibles sur une carte en ligne afin de déterminer si l’emplacement du logement est assez proche du lieu de séjour.
Les vestiges de la période médiévale de Surgères
Les vestiges médiévaux de Surgères datent de l’époque d’Hélène de Fonsèque, fille de René de Fonsèque, baron de Surgères. Fille d’honneur de Catherine de Médicis de 1566 à 1567, Hélène de Fonsèque naquit au château familial de Surgères.
Toutefois, le château de Surgères date initialement du 12ème siècle. Habité dans un premier temps par la famille Maingot, ce château comptait à cette époque 24 tours. Autour de cette construction sera plus tard édifiée une enceinte au 15ème siècle, plusieurs fois reconstruite au cours des guerres. Au 18ème siècle, François de la Rochefoucauld, fils du marquis de Surgères, construit un nouveau château avec les pierres du château initial. La nouvelle demeure comprendra trois appartements principaux ornés de boiseries de style Louis XV.
Dans les jardins du château se trouve une magnifique porte monumentale datant du 17ème siècle, destinée à marquer l’entrée du domaine. Dénommée porte « Renaissance » en raison de sa somptueuse décoration, cette porte est pourvue de colonnes cannelées et ornée d’agrafes à feuilles d’acanthe, d’arcatures moulurées, de palmettes sur les corniches et de crânes de bovidés ornés de cordons à glands. Sur le pinacle de la porte sont peintes, du côté gauche, les armoiries des premiers propriétaires les Maingot, seigneurs de la ville pendant 400 ans et, sur le côté droit, les armoiries de la famille De La Rochefoucauld, propriétaires des lieux du 17ème au 19ème siècle.
Dans le domaine du château de Surgères se trouve également la Tour Hélène nommée de la sorte en hommage à Hélène de Fonsèque, la fille demoiselle de Catherine de Médicis, devenue la muse du poète Ronsard. Hélène de Fonsèque, femme intelligente et cultivée, est amenée à connaître ce dernier dans le salon de la Maréchale de Retz. Le poète tombera éperdument amoureux d’elle et lui écrire le célèbre « Sonnet pour Hélène ». Sur le plan architectural, cette tour est un vestige du château initial du 12ème siècle.
Enfin, le porche du château, la principale entrée, est composé d’une porte cochère et d’un double pont-levis rénové en 2014. Au-dessus de ce porche, on peut lire une inscription latine en hommage au baron de Surgères datant de l’époque des Guerres de religions. À l’étage supérieur du porche se trouve un corps de garde et à gauche de la porte, trois cachots et un escalier menant au corps de garde.
À Surgères se trouve également une des plus belles églises de style roman de la région, l’église Notre-Dame de Surgères. Datant du 11ème siècle, celle-ci est située au sein des remparts médiévaux de la ville. Cette église romane possède une façade de 23 mètres incorporant plusieurs arches et des détails tels que des modillons représentant des atlantes, des acrobates, des grillons, des singes, des éléphants et des singes. L’église Notre-Dame de Surgères comprend en outre une immense tour octogonale avec un clocher abritant 4 cloches dont une datant du 13ème siècle.
Outre ces vestiges médiévaux, le domaine de Surgères comprend également de vastes jardins et un grand parc. Derrière le château coule la rivière Gères.
Dans les alentours de Surgères, il est possible de se rendre à Rochefort où vous pourrez découvrir le site de la Corderie royale, un Centre international de la mer, situé dans un ancien bâtiment de 1666. A environ 25 kilomètres au sud-ouest de Surgères se trouve la ville de Saint Jean d’Angely qui possède également un intéressant centre historique.