Web / High-Tech

DamDam : biographie de la streameuse de jeux vidéo (Twitch)

Le streaming est une activité très prisée sur internet et dont certaines personnes en font une passion. C’est le cas de la streameuse française DamDam ou « DamDamLive » qui a travaillé sur de nombreux documentaires et reportages de jeux vidéo.

On l’a notamment retrouvé en émissions régulières sur Nochan, le J-Top et Superplay. Aujourd’hui, elle stream sur Twitch depuis octobre 2012. Pour en savoir davantage sur la biographie de cette passionnée du streaming, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Parcours et évolution

Née le 17 décembre 1984 (37 ans) à Rennes, DamDam, également connue sous le pseudonyme de DamDamLive est une streameuse française basée à Montpellier. Elle commence à jouer sur Amiga 500 et « Game & Watch » dès l’âge de 5 ans.

Depuis toute petite, elle se passionne pour les mangas, l’animation et les jeux vidéos. À la fin des années 1990, elle commence à se rendre à des conventions axées sur les « mangas et jeux vidéo ». Dans le même temps, elle entrait en connexion avec des personnes partageant les mêmes passions et idées qu’elle.

En 2005, elle se lance dans le milieu de l’événementiel et des associations. Elle participera à la création du festival de jeux vidéo rennais Stunfest. Après avoir terminé ses études à l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), DamDam lance sa première chaîne YouTube en 2006.

C’est l’époque où une chaine indépendante appelée « Nolife » voit le jour en collaboration avec certaines personnes de Game One (toute première chaîne de télévision française à diffuser une quantité importante de jeux vidéo à ses débuts).

Découverte de Twitch

De 2008 à 2012, DamDam a travaillé sur des émissions d’arcade et de superplaying pour la chaîne Nolife. Parallèlement, elle travaille avec Ankama France pour produire des émissions comme « j’irai loler sur vos tombes ». Elle découvre Twitch en 2012 avec son ami A-M et des speedrunners comme MisterMV. Elle a lancé son premier stream avec A-M en octobre 2012, en se concentrant sur les jeux vidéo Metroid Prime et Metal Gear Solid 3.

DamDam biographie de la streameuse de jeux vidéo

Elle fonde plus tard, l’organisation « SuperPlayLive » pour promouvoir la pratique du speedrun/scoring. Avec cette organisation, DamDam participera à de nombreuses conventions de jeu jusqu’en 2015 pour commenter les speedruns à travers des streams.

Progrès sur Twitch

DamDam lança sa propre chaîne Twitch le 25 février 2013. Elle commence alors à effectuer des lives les weekends, consacre du temps à sa chaîne YouTube et travaille en parallèle pour joindre les deux bouts. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de viewers sur la plateforme, ce qui ne lui permettait pas d’en vivre. Ce n’est qu’en 2018, avec l’afflux de viewers sur ses lives que DamDam arrive à vivre de Twitch et ainsi du streaming.

Elle participe pour la première fois au Z Event créé par ZeratoR en octobre 2020. Grâce à cette formidable visibilité, elle attirera par la suite un public plus large. En ce moment sur Twitch, DamDam est une streameuse « actu jeux vidéo » et compte plus 165.9 k de followers avec 9.9 millions d’heures de vues.

Elle teste et joue à des jeux triple A, du speedrun, des jeux indépendants ainsi que des jeux « Tryhard ». Le setup de DamDamLive n’est muni que d’un seul ordinateur à la fois pour le streaming et le gaming. Néanmoins, pour le retour vidéo, le jeu et le chat, elle a quatre écrans à sa disposition.

Honneurs et reconnaissances

Au sommet mondial du cosplay en 2007, DamDamLive est désignée « Grand Champion » avec Isabelle Jeudy au cours de l’évènement qui se déroulait au Japon. Elle rejoindra en 2014 la Web TV de Jeuxvideo.com en vue de faire la promotion du monde du speedrunning. DamDam participera également à de gros évènements gaming comme ZLAN et SPEEDONS, en tant que Caster.

Pour ce qui est du Z Event de cette année qui réunit plus de 50 streamers pour un spécial marathon caritatif, DamDam a bien répondu présente. Des lives de plus de 50 heures d’affilés sur Twitch ont notamment été enregistrés.