Quelles sont les alternatives à Google Docs ?
Il est bien connu que Google est souvent reconnu comme la référence en matière de logiciels de bureautique dans le nuage. Google Docs fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier en raison de sa convivialité et de sa grande compatibilité avec le reste des services de Google. Toutefois, si cette suite bureautique ne vous séduit pas, voici les 10 meilleures alternatives à Google Docs pour tous les goûts que vous pourriez avoir envie d’essayer après avoir lu cet article.
Plan de l’article
1. ONLYOFFICE Docs
ONLYOFFICE Docs est probablement l’alternative la plus sûre à Google Docs sur le marché. Il s’agit d’une suite bureautique open-source auto-hébergée qui permet de créer un environnement collaboratif local avec un contrôle total des données et des questions de confidentialité. ONLYOFFICE Docs peut être mis en œuvre dans n’importe quelle infrastructure informatique et intégré à un nombre de plateformes de partage de fichiers et de systèmes de gestion de documents, notamment Jalios, Maarch Courrier, Pydio, Talkspirit, Jamespot, Chamilo, Nextcloud, Moodle, ownCloud, Alfresco, etc.
ONLYOFFICE Docs est hautement compatible avec les formats Microsoft Office (DOCX, XLSX, PPTX) et permet de créer et de collaborer en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des formulaires à remplir en utilisant différents droits d’accès (accès complet, révision, commentaires, lecture seule, remplissage de formulaires, etc.) En plus du déploiement sur site, cette suite bureautique est également disponible dans le cloud et propose une application de bureau gratuite pour les systèmes d’exploitation les plus populaires (Windows, Linux et macOS) et des applications mobiles gratuites pour Android et iOS, afin que vous puissiez travailler avec des documents sur n’importe quel appareil.
En outre, ONLYOFFICE Docs vous permet d’afficher des fichiers PDF et de convertir des fichiers DOCX en PDF et PDF en DOCX.
2. Microsoft Office Online
Office Online est la version en ligne que Microsoft propose gratuitement aux utilisateurs qui n’ont besoin que des fonctions principales d’une suite bureautique. Cette version comprend les applications les plus reconnaissables et les plus utilisées, Word, Excel et PowerPoint, avec la possibilité de visualiser, créer et modifier des fichiers en déplacement, ce qui est largement suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs.
De plus, si vous êtes un grand fan de la suite Microsoft Office, mais ne souhaitez pas payer pour la suite coûteuse, c’est une option idéale pour vous. Office Online peut être considéré comme une alternative entièrement gratuite, car il offre presque les mêmes caractéristiques que la suite Microsoft Office, avec des fonctions avancées légèrement limitées. Toutefois, il convient de noter qu’Office Online ne fonctionne qu’avec une connexion Internet, contrairement à Google Docs qui vous permet de modifier des fichiers hors ligne.
3. Dropbox Paper
Fondamentalement, Dropbox Paper est un outil de coédition de documents comme Google Drive, conçu pour gérer des projets et des documents individuellement et en groupe. Si vous avez déjà utilisé Google Docs, vous remarquerez peut-être quelques différences entre Paper et le logiciel de Google. La plus grande différence est l’interface utilisateur, qui devient immédiatement intuitive lorsque vous utilisez Dropbox Paper.
Contrairement à Google Docs, Dropbox Paper utilise une approche très minimaliste. Les traitements de texte sont généralement dotés d’un grand nombre d’options et d’utilitaires, ce dont Dropbox Paper est totalement dépourvu. Bien que cela entrave le degré de personnalisation de votre texte, il est parfaitement adapté à la rédaction de documents basique. En fait, si vous souhaitez rédiger vos documents sans vous laisser distraire, Dropbox Paper est peut-être ce qu’il vous faut !
4. Zoho Docs
L’idée principale de Zoho Docs est de vous permettre de modifier vos fichiers, où que vous soyez. Avec cette suite bureautique en ligne, vous pouvez créer et modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations depuis votre PC ou votre téléphone portable. Zoho Docs est une application complète qui s’accompagne également d’un espace de stockage en nuage où vous pouvez enregistrer des vidéos, des fichiers, de la musique ou des images.
Un autre outil fondamental du pack Zoho office est la sauvegarde des fichiers. Zoho Docs permet la visualisation et l’interaction de vos fichiers sur n’importe quel appareil. Si vous perdez votre appareil, vous n’avez pas à vous inquiéter. Zoho Docs est capable de synchroniser les documents sur n’importe quel appareil. Vous pouvez les consulter de nouveau sur votre PC, sans avoir besoin de les restaurer à partir d’autres sources.
5. Cryptpad
CryptPad est un ensemble d’applications en ligne que vous pouvez utiliser en remplacement de Google Docs. Vous pouvez créer des documents en texte enrichi et des présentations. En plus de ces deux formats de fichiers, les utilisateurs partagent des formulaires, des tableaux blancs de style Trello et des feuilles de calcul basés sur ONLYOFFICE Docs.
CryptPad peut être considéré comme l’une des meilleures alternatives à Google Docs, car vous n’avez pas besoin de vous enregistrer pour créer un document en ligne. Toutefois, cela sera nécessaire si vous voulez permettre à d’autres personnes d’afficher le contenu de vos documents. Vous disposez d’une bonne collection d’outils d’édition, comme Google Docs, et la palette de couleurs est également familière. Quant au partage, vous pouvez partager le document avec d’autres personnes via un lien ou même l’intégrer dans un blog ou un article en ligne, une option qui n’est pas disponible à Google Docs ou d’autres substituts.
En outre, CryptPad tire son nom de sa capacité à chiffrer les documents, ce qui garantit que vos documents sont totalement à l’abri du vol de la propriété intellectuelle, et que ces documents ne sont accessibles que par le biais des clés de chiffrement.
6. WPS
WPS Office est une suite bureautique pour Microsoft Windows, Linux, iOS et Android OS. Elle vous permet de travailler avec des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des fichiers PDF.
La conception de l’interface utilisateur est similaire à celle des produits Microsoft Office, et elle prend en charge les fichiers générés par ces produits. Dans les dernières mises à jour, la suite a obtenu une meilleure compatibilité avec les produits tiers, la possibilité de partager des fichiers dans le nuage et la prise en charge d’un plus grand nombre de formats. Par exemple, le format .wps est le format propre. Il prend en charge le texte formaté, les images et le formatage avancé des pages.
Si vous envisagez d’utiliser WPS Office gratuitement, n’oubliez pas que cette suite bureautique contient des publicités et propose des achats in-app.
7. Nuclino
Nuclino est un autre excellent outil de collaboration pour créer un espace de travail partagé et éditer des documents. Bien qu’il ne propose pas autant d’options que Google Docs ou Microsoft Office Online, il est utile pour créer différentes équipes et collaborer avec elles. Bien qu’il existe des versions payantes, la version gratuite est plus que suffisante pour une petite équipe, car vous pouvez inviter un nombre illimité de membres, créer un nombre illimité de pages, intégrer différentes applications et bien plus encore.
Nuclino est livré avec un éditeur collaboratif facile à utiliser, doté d’une interface utilisateur simple et offrant une expérience satisfaisante dans pratiquement tous les domaines. Cela dit, il n’est pas nécessairement un concurrent direct de Google Docs. Google Docs apporte un ensemble complet d’outils, tandis que Nuclino est orienté vers la gestion d’équipe et de projet.
8. Evernote
Evernote est une application multiplateforme capable de stocker et de relier tous types d’informations contenues dans une grande variété de formats texte, audio et vidéo, ainsi que provenant de diverses sources telles que des pages web et des comptes de messagerie.
L’objectif d’Evernote est de faciliter la charge de travail personnelle et professionnelle, qu’il s’agisse d’une seule personne, d’une entreprise ou d’une équipe de travail, afin que toutes les informations et les fichiers associés apparaissent unifiés et puissent être partagés facilement, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur ou l’appareil connecté utilisé.
Evernote est extrêmement utile lorsque vous avez besoin de noter rapidement quelque chose ou de créer une note à laquelle vous pouvez accéder instantanément depuis différents appareils.
9. SoftMaker Office
SoftMaker Office est une suite bureautique qui, comme le reste des solutions arrivant sur le marché, vise à devenir une alternative aux grands leaders du secteur : Microsoft Office et Google Docs.
La suite comprend trois applications principales de ce type de logiciel permettant de créer et de modifier des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. La version entièrement gratuite de la suite est légère, mais assez complète. Elle possède toutes les fonctionnalités essentielles dont un utilisateur a besoin et qu’il attend d’une suite bureautique moderne.
L’interface est attrayante ; elle offre à l’utilisateur la possibilité de choisir entre un look classique (avec des barres d’outils et des menus) ou un look moderne (avec un ruban de type “ruban” de Microsoft), ainsi que l’utilisation d’onglets pour éditer plusieurs documents. Il inclut une fonction d’exportation EPUB (conversion de documents en livres électroniques) et dispose d’une installation USB portable pour une utilisation en tout lieu. Il existe des versions pour Windows, macOS et Linux.
10. Etherpad
Si vous aimez la collaboration, jetez un coup d’œil à Etherpad. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou d’installer Etherpad. Vous pouvez simplement sélectionner l’une des instances publiques exécutant Etherpad Lite, dont beaucoup ont des connexions cryptées sécurisées. Une fois connecté, partagez un lien vers la plateforme ou envoyez des invitations par e-mail à vos contacts.
Avec Etherpad, vous pouvez modifier le texte en temps réel et les modifications sont automatiquement affichées. Vous pouvez chatter dans la barre latérale, mettre en évidence quel utilisateur a effectué une certaine modification et enregistrer les révisions afin de pouvoir les restaurer si quelqu’un fait une erreur.
En outre, certaines instances publiques d’Etherpad vous permettent de choisir combien de temps le bloc restera actif, ajoutant un angle pratique de document éphémère à cette alternative à Google Docs. Par exemple, l’Etherpad dans l’image ci-dessus vous permet de définir une période de 24 heures, 60 jours ou 1 an avant destruction.
Conclusion
Si vous cherchez à éviter les atteintes à la vie privée dont Google Docs a été accusé, les alternatives à Google Docs mentionnées ci-dessus vous aideront à optimiser votre productivité et à tirer le meilleur parti de la collaboration en ligne.