Auto

Les assurances auto pour la pratique du tout-terrain

Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre véhicule tout-terrain, vous pouvez envisager une police d’assurance pour la pratique du tout-terrain. Nous répondons aux questions les plus courantes sur l’assurance tout-terrain.

Que couvre l’assurance dans la pratique du tout-terrain ?

L’assurance dans la pratique du tout-terrain peut protéger vos finances en cas de perte, de dommage, d’accident, de blessure ou de vol de votre véhicule.  Voici quelques détails :

  • La couverture de la responsabilité civile couvrira les coûts des blessures corporelles et des dommages matériels jusqu’à un montant déterminé si vous causez un accident. Elle couvrira également le coût de vos frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice.
  • La garantie collision couvre les réparations de votre VTT endommagé après un accident.
  • L’assurance tous risques est facultative et offre une protection si votre VTT est volé, endommagé par le feu, le vandalisme ou les intempéries.
  • La couverture pour automobiliste non assuré/sous-assuré, également facultative, vous aidera à couvrir vos frais si un autre conducteur cause un accident et n’a pas d’assurance pour payer vos dépenses.

Comment fonctionne l’assurance dans la pratique du tout-terrain ?

L’assurance dans la pratique du tout-terrain fonctionne de la même façon que l’assurance automobile. Comme les VTT peuvent être dangereux – pour les conducteurs, les passagers et les personnes qui les entourent – votre assurance VTT est conçue pour vous aider à couvrir les coûts associés à un accident ou à un incident, ainsi qu’au vol.

L’assurance dans la pratique du tout-terrain vous aide à vous rétablir financièrement afin que le coût des réparations, des blessures et même des poursuites judiciaires ne vous coûte pas plus que ce que vous pouvez payer de votre poche.

Si vous êtes victime d’un accident qui entraîne des blessures ou des dommages, votre agent d’assurance peut vous aider à obtenir une indemnisation et à entamer le processus de demande d’indemnisation.  Tout d’abord, fournissez toute documentation ou photo disponible sur ce qui s’est passé.

Un expert en sinistres examinera les dommages et déterminera votre indemnisation en fonction du montant de la couverture, du type de perte et de votre franchise.

Combien coûte l’assurance dans la pratique du tout-terrain ?

Les VTT et leurs conducteurs sont différents, il est donc très difficile de deviner le coût de votre prime particulière.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul de la prime : le dossier de conduite, la vitesse maximale du VTT, la fréquence d’utilisation (le conduisez-vous tous les jours sur votre ranch, le sortez-vous les week-ends ou seulement pendant les mois d’été ?), vos antécédents en matière de crédit, l’âge des conducteurs autorisés, votre âge et votre sexe, etc.

De quel montant d’assurance dans la pratique du tout-terrain ai-je besoin ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le montant d’assurance dans la pratique du tout-terrain. Chaque VTT est différent, et chaque conducteur est différent.

L’utilisation que vous faites de votre véhicule est un bon indicateur du montant d’assurance dont vous avez besoin – par exemple, si vous l’utilisez pour rouler dans les dunes où la visibilité est bonne, ou dans les bois où les arbres et les collines peuvent obstruer votre vue.

De plus, la valeur de votre VTT, la valeur des biens que vous voulez protéger en cas de réclamation en responsabilité contre vous, et le degré de risque que vous prenez en conduisant peuvent tous être des indicateurs du montant d’assurance dont vous avez besoin.

Où puis-je obtenir une assurance dans la pratique du tout-terrain ?

Les VTT de tous types sont couramment utilisés dans ce pays, ce qui signifie qu’ils sont couramment assurés par leurs propriétaires.  De nombreuses compagnies d’assurance proposent une assurance dans la pratique du tout-terrain. Vous trouverez des compagnies d’assurance automobile et d’autres qui se spécialisent dans la couverture des VTT.